Evénement - Publié le 10/01/2023 Lecture 4 min

70e Journée Mondiale des Malades de la Lèpre : l’Ordre de Malte France agit

© Mamadou SY SAVANE Un soignant et une patiente au centre de Pita (Guinée).

Acteur historique de la lutte contre la lèpre, l’Ordre de Malte France poursuit, sans relâche, son engagement dans ce combat difficile. Pour la 70e Journée Mondiale des Malades de la Lèpre, l’association organise une quête nationale les 27, 28 et 29 janvier.

Vous souhaitez aider l’Ordre de Malte France à continuer à luter contre la lèpre ?

Elle est souvent assimilée à une maladie du passé, à une maladie qui n’existe plus… et pourtant, elle sévit encore dans de nombreux pays. Brésil, Inde, Afrique forestière, Asie du sud-est… mais également dans certains endroits précis des territoires d’Outre Mer français, la lèpre fait encore de nombreuses victimes.

 

Pham Buoi a 60 ans aujourd’hui. Il a su qu’il avait la lèpre à l’âge de 15 ans et s’il a guéri depuis, sa vie a alors pris un vrai tournant : « Je suis né à Quang Nam, au nord du Viêt-Nam. À 15 ans, j’ai appris que j’avais la lèpre. Dès lors, personne n’osait venir chez moi (…). Un an plus tard, une personne qui était aussi malade de la lèpre (…) est venue me voir à mon domicile et m’a proposé de m’emmener pour un traitement. (…) J’ai guéri de ma maladie sans aucun handicap, mais je ne suis jamais retourné auprès de ma famille, par peur d’être toujours rejeté. »

Dépister le plus tôt possible

 

Provoquée par un bacille, le Mycobacterium leprae, la lèpre peut être incubée jusqu’à 20 ans avant de laisser apparaître ses premiers symptômes (lésions cutanées, dépigmentation de la peau, troubles oculaires, etc.). Plus elle est dépistée tôt, plus elle est facile à soigner. C’est pourquoi, le dépistage précoce et systématique est le moyen le plus efficace d’éradiquer cette maladie. Si le dépistage est fait trop tard, la maladie développe des paralysies sensitivo-motrices irréversibles.

 

 

Mobilisé dans plusieurs pays où la lèpre s’écrit toujours au présent, l’Ordre de Malte France gère directement ou apporte son soutien à des hôpitaux et des centres de santé où la maladie est prise en charge. L’association s’est donnée depuis longtemps pour mission d’envoyer des médecins (comme le Professeur Francis Chaise, Directeur des Programmes Lèpre de l’Ordre de Malte France) pour opérer des patients sur place, mais aussi pour former des médecins locaux. Après le dépistage, former des professionnels de santé au niveau local vise aussi à contribuer à faire diminuer le nombre de nouveaux cas.

 

 

Le Docteur Nguyen Thuong Hung (à gauche sur la photo ci-contre) est chirurgien. Il a commencé à travailler à l’hôpital de Quy-Hoa en 1999, au département de chirurgie générale. Grâce à l’Ordre de Malte France, il a suivi une formation de chirurgie spécifique aux malades de la lèpre. Des médecins rattachés à l’Ordre de Malte France ont aussi contribué à sa formation.

Auparavant, j’effectuais environ 500 interventions chirurgicales par an, en moyenne. Maintenant, le nombre est tombé à 200. Mes activités quotidiennes consistent à examiner les patients, à prescrire des médicaments et à programmer des interventions chirurgicales.

Le Docteur Nguyen Thuong Hung
/ Chirurgien

3 millions
de personnes atteintes de la lèpre*
Elle est présente dans
120 pays
En 2021 plus de
140 500
nouveaux cas ont été détectés**

*avec des infirmités ou des mutilations

** Ce chiffre, plus faible que les années précédentes (202 500 en 2019), est imputable à un recul de la détection et de la notification des cas pendant la pandémie de COVID-19.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé et autorités locales de santé publique

Ensemble, participons à la quête nationale de janvier 2023

Solidarité - 04.01.2014

Participez à nos quêtes


International - 21.01.2022

Guinée : la lèpre prise en charge au centre de Pita


Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 20.12.2022

Théâtre : les jeunes de l’Ordre de Malte France jouent la comédie au profit du camp d’été


Evénement - 05.12.2022

Journée mondiale du Bénévolat : l’engagement grandeur nature


Evénement - 30.11.2022

Noël approche, pensez aux cadeaux solidaires


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.