Les Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) sont essentiellement présentes dans les métropoles régionales. Au sein de ces unités, nos secouristes bénévoles remplissent des missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours.
Ces entités administratives et opérationnelles sont constituées d’équipes de secouristes et/ou de logisticiens, qui agissent dans une des 4 missions types de sécurité civile. Chaque UDIOM peut intervenir dans une zone plus large que son département, et doit compter au moins deux formateurs, deux chefs d’équipe et une quinzaine d’intervenants qualifiés aux Premiers Secours en Equipe (PSE : 70 heures de formation initiale) ou en logistique de sécurité civile (LAT : 14 heures de formation). Elles sont dirigées par des responsables bénévoles, formés à l’encadrement des postes de secours. Une UDIOM est composée exclusivement de bénévoles qui peuvent être secouristes, logisticiens, formateurs ou dirigeants.
L’ensemble de nos unités est gérée et animée par la direction nationale du secourisme basée au siège de l’association.
Nos UDIOM, en fonction de leurs activités, peuvent disposer des moyens mobiles et du matériel suivants :
Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes qui sauvent ?
Pourquoi devenir secouriste bénévole ? En devenant secouriste à l’Ordre de Malte France, vous vous engagez comme acteur de sécurité civile. Formé aux techniques les plus avancées du secourisme, vous intervenez aux côtés des professionnels (Sapeurs-pompiers, Samu...) [...]
Toute manifestation publique doit être équipée d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). L’Ordre de Malte France peut mettre à votre disposition les moyens humains (secouristes actifs à jour de leur formation continue, logisticiens...) et matériels (véhicules [...]
L'Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile. A ce titre, les secouristes bénévoles de l'Ordre de Malte France et leurs équipes répondent aux situations d'urgence partout en France.
Comment agir avec nous ?