Open menu

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Partager Partager sur Facebook

Handicap : agissons ensemble !

Campagne SNPHP 2021Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

 

Pour l’édition 2021, la quête nationale se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 octobre.

Je fais un don

 

 

 

Les dons collectés en 2020 vont nous permettre de contribuer à financer des rails de transfert à la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Paris. Grâce à ces équipements, les soignants pourront déplacer les résidents d’un point à un autre (ex : de leur lit à leur salle de bain), sans se blesser, en toute sécurité et dans le respect des personnes accompagnées ;

Rencontre avec Yannick Ifébé

Agé de 29 ans, Yannick Ifébé pratique l’escrime en fauteuil depuis qu’il a 6 ans. Il s’entraîne, notamment, au Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides, depuis 20 ans.
Accompagné dans un centre spécial pour personnes en situation de handicap quand il était jeune, il a jeté son dévolu sur l’escrime après une démonstration à laquelle il y a assistée.
L’escrime lui permet de progresser dans la vie de tous les jours et de se dépenser comme les personnes valides.
Ancien bénévole de l’Ordre de Malte France, il est le porte-parole de notre campagne cette année.

Faire du sport avec le handicap

Cette année, le sport est à l’honneur !

Levier de rééducation et d’amélioration de la condition physique, mais aussi moyen de résilience et créateur de lien social à la fois, le sport permet d’accomplir de grandes choses, en fonction de ses capacités.
Il permet de s’approprier, ou de se réapproprier, son corps après un traumatisme.
Il est aussi une activité essentielle au chemin qui mène vers plus de confiance en soi et en l’avenir.

Au sein de nos établissements sanitaires et médico-sociaux, nous avons à cœur de mettre à la disposition des personnes que nous accompagnons des équipements adaptés aux besoins, au confort et au bien-être de tous.

Aujourd’hui, équiper le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation Roquetaillade (32) avec de nouveaux matériels sportifs, modernes et adaptés, va dans ce sens, pour les enfants que nous y accompagnons au quotidien.

Notre action sur le terrain

Une prise en charge personnalisée et tournée vers l'ouverture sociale

Centre pédiatrique de Roquetaillade

Depuis plus de 30 ans, l'Ordre de Malte France gère et anime des établissements adaptés aux personnes lourdement handicapées physiques. Nous les accueillons dans nos maisons spécialisées et le personnel accompagnant s’efforce de créer des lieux de vie où règne une atmosphère conviviale et respectueuse, afin que chacun puisse s’y sentir « comme chez soi ».

Médecins, infirmiers, soignants, psychologues et animateurs apportent à chacun soin, confort et bien-être. Chaque personne est accompagnée en réponse à ses propres besoins. L’autonomie et l’épanouissement sont au cœur des activités proposées et mises en œuvre par les professionnels et les bénévoles : enseignement à distance, sorties culturelles, voyages, échanges inter-établissements, sport, musicothérapie, etc.

Ces activités contribuent à la qualité de vie de chaque résident, développent ses qualités physiologiques, motrices et cognitives et favorisent l’inclusion sociale.

Photographie : séance de rééducation au Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation Roquetaillade

bien vivre avec un handicap

Comment vous engager ?

Contact

Contact presse

Image 7
01 53 70 74 70
Mail

Direction Ressources, Marketing et Communication
Géraldine BARRAL
01 55 74 53 34
Mail