Comment faire une formation de secourisme ?

formation-de-secourisme-pour-les-particuliers

En cas d’accident, de malaise ou d’arrêt cardiaque, connaître les gestes de premier secours peut faire la différence et sauver des vies. Avant d’arriver à ce résultat, il est essentiel de se former auprès d’organismes qualifiés et en fonction de vos besoins, obtenir le diplôme correspondant. Vous aimeriez suivre une formation de secourisme pour apprendre les gestes qui sauvent. Quelle formation choisir et vers qui devez-vous vous tourner  ?

Pourquoi se former au secourisme ?

Les bonnes raisons de se former aux bons gestes ne manquent pas et ils vous seront dans différentes situations :

  • Dans le cadre privé et familial : le secourisme peut vous aider à mieux vous protéger, vous et vos proches, en cas d’urgence ou d’accidents domestiques, notamment avec les nourrissons. Reconnaître les blessures ou les maladies les plus fréquentes est un plus pour intervenir vous-même et pour assurer la transmission aux services de secourisme. Depuis 2004, les collégiens français sont sensibilisés aux gestes qui sauvent.
  • Dans le cadre professionnel : une formation est impérative pour certaines professions, comme les métiers de la santé (pharmaciens, infirmiers…) et d’assistance (pompiers, maîtres-nageurs…). Une formation de base est désormais requise pour tous les métiers en rapport avec les enfants et leur accueil (enseignement, sport, animation en centre…). Même les chauffeurs de VTC doivent être formés aux gestes qui sauvent pour exercer leur métier ! Ils seront utiles, quel que soit le métier exercé.
  • Dans un cadre citoyen: être formé‧e vous permet de contribuer à la sécurité publique en connaissant les bons réflexes. Face aux risques d’attentats ou de catastrophes naturelles et technologiques, une formation adéquate aide à réagir de façon appropriée, en complément des secouristes officiels.

Quelle formation de secourisme choisir ?

Plusieurs niveaux de cours de secourisme existent, allant des plus généraux aux plus spécialisés. Afin de bien choisir celui qui vous convient, il faut tenir compte de vos besoins, votre niveau d’expertise et votre disponibilité.

Les cours de base sont prévus pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences générales en matière de secourisme. Ils couvrent des sujets tels que la RCP (réanimation cardio-pulmonaire), les premiers soins et les secours d’urgence. Ce genre de formation de secourisme peut être dispensé en une journée ou en un week-end.

Vous pouvez suivre également des cours plus spécialisés, comme ceux conçus pour le sauvetage en montagne ou la sécurité au travail. Ces cours s’adressent aux personnes nécessitant des compétences spéciales en situation d’urgence, dans des contextes plus particuliers.

Dans tous les cas, vous devrez suivre un programme de formation auprès de professionnels qualifiés. Les cours peuvent être assurés par la Protection Civile, les pompiers ou des associations habilitées. En tant qu’association agréée de sécurité civile, l’Ordre de Malte France vous accompagne dans cette formation aux premiers secours et avoir les bons réflexes pour sauver des vies.

Les différents diplômes de secourisme

En fonction des besoins et objectifs souhaités, on trouve différents niveaux et les diplômes correspondants aux formations en secourisme, comme par exemple :

  • GQS (les gestes qui sauvent) : pour s’initier aux bons réflexes et gérer l’urgence en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hémorragies ou d’infarctus, en se familiarisant avec le défibrillateur.
  • Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques niv.1) permet d’acquérir les compétences de base. Il est composé de 7 heures de formation et permet d’apprendre les gestes qui sauvent tels que la réanimation cardio-pulmonaire, les gestes de protection en cas d’hémorragies, de brûlures, d’étouffements, etc.
  • Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe niv.1), plus avancé, permet de travailler en équipe. Il se déroule sur 6 jours de formation théorique et pratique et vous apprend à gérer les situations d’urgence telles que les accidents de la route, les accidents domestiques et les incendies. Une formation continue avec remise à niveau permet de passer le niveau 2 du PSE et du PSC.
  • Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), pour protéger et alerter en cas d’accident en milieu professionnel et empêcher l’aggravation de l’état de la victime, dans l’attente des secours professionnels.
  • On compte également d’autres diplômes de secourisme spécialisés tels que le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ou l’IPSEN (Initiation Premiers Secours Enfants et Nourrissons).

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle recense déjà les formations accessibles au grand public. Vous souhaitez devenir secouriste bénévole ? L’Ordre de Malte France est habilitée à vous dispenser les formations adéquates. Manifestations, catastrophes naturelles, attentats… Plus que jamais, votre soutien est précieux. Pour avoir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site ordredemaltefrance.org.

formations-pour-les-particuliers-ordre-de-malte

Pour aller plus loin, se former à l’IPSEN

L’IPSEN ou Initiation Premiers Secours Enfants Nourrissons permet de se former dans une démarche citoyenne aux gestes qui sauvent à apporter aux enfants et aux nourrissons. L’IPSEN est ouverte au plus grand nombre et très demandée, notamment par les jeunes parents. Cette formation permettra de répondre aux urgences d’un accident de la vie quotidienne.

La formation IPSEN est accessible à partir de 10 ans sans prérequis. Elle est ouverte au grand public et conçue dans ce sens. La population est fortement encouragée par les pouvoirs publics à suivre ce type de formation, au même titre que l’initiation aux premiers secours (IPS) et les premiers secours en santé mentale. En tant que parents ou futurs parents, mais aussi ami, proches ou encore baby-sitter, connaître les premiers réflexes à avoir pour réagir avec efficacité en cas de problèmes concernant son jeune enfant est absolument nécessaire et évite des accidents ou des aggravations.

Quels sont les objectifs d’une formation IPSEN ?

La formation IPSEN vise à enseigner les gestes pour secourir un nouveau-né ou un jeune enfant en cas d’accident domestique et se mettre dans les bonnes conditions.

Les objectifs concrets de l’IPSEN sont les suivants :

  • Savoir identifier les risques vitaux chez les nourrissons et les enfants ;
  • Maîtriser les mesures de prévention des risques ;
  • Reconnaître une situation d’urgence qui nécessite une prise en charge et l’intervention des équipes de secours ;
  • Adopter les bons réflexes face à des incidents ou des accidents dans la vie courante.

De manière pratique, cette formation IPSEN permet de savoir réagir, par exemple :

  • Quand un enfant avale un petit objet, qu’il ne pleure pas, ne tousse pas, ne crie pas et qu’il cherche de l’air pour respirer ;
  • Quand il vient de s’électrocuter avec un objet comme un sèche-cheveux ;
  • Quand son bébé vient de tomber la tête la première ;
  • Etc.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.