Que mettre dans une trousse de secours ?

trousse-de-secours-ordre-de-malte-france

La trousse de secours est un indispensable médical à avoir chez soi ou en voyage pour le particulier. La trousse de secours devient obligatoire sur le lieu de travail et doit être adaptée selon le contexte en cas d’urgence. Dans le cadre de ses programmes de formation au secourisme, l’Ordre de Malte France vous détaille les indispensables à mettre dans une trousse de secours selon vos besoins.

À quoi sert une trousse de secours ?

Une trousse de secours est un équipement indispensable dans toutes les situations où il peut y avoir des blessures, des douleurs ou divers autres traumatismes. Elle contient des dispositifs médicaux essentiels afin de prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secours médicaux professionnels.

La trousse de secours peut être de tailles et formes différentes avec des équipements qui varient selon le cadre de son utilisation. Les dispositifs médicaux seront différents selon la zone géographique où vous vivez et selon son porteur. Par exemple, un militaire aura une trousse de secours différente de celle d’un pompier ou d’un civil. De la même façon, une trousse de secours pour une randonnée ne sera pas la même qu’une trousse de secours pour un lieu de travail.

 

Les indispensables à mettre dans une trousse de secours

Que ce soit pour une trousse de secours maison, professionnelle, de voyage, de randonnée ou militaire, il y a des éléments communs qui doivent y figurer. 

En cas de blessures légères, il est important d’avoir des éléments de protection. Il peut s’agir de : 

  • pansements prédécoupés de différentes tailles pour les coupures bénignes, 
  • compresses stériles pour nettoyer les plaies,
  • sparadraps pour les compresses,
  • bandages,
  • gants jetables et stériles (s’ils ne sont plus stérilisés alors, ils sont inutilisables pour les soins).

Afin de nettoyer les plaies, il est nécessaire d’avoir un produit antiseptique (lingettes antiseptiques, ou spray antiseptique). Des bandages, des élastiques et des attelles peuvent être ajoutés pour des situations plus graves si vous savez vous en servir.

Du petit matériel peut aussi être très utile:

  • Des ciseaux (pour découper des vêtements),
  • une pince à épiler (pour les échardes ou petits corps étrangers)
  • un tire-tique, 
  • un rasoir jetable (les poils peuvent empêcher la pose de sparadraps),
  • un papier et un crayon (très utile pour noter des informations comme le numéro des secours et éventuellement l’heure des premiers soins, de la mise du garrot, etc),
  • une couverture de survie (pour se protéger du froid ou du chaud),
  • une lampe de poche. 

Vous pouvez aussi ajouter une pommade pour les brûlures et les écorchures, des dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux ou pour rincer une plaie. Si vous partez en voyage, vous pouvez ajouter certains médicaments de base tels que du paracétamol pour la douleur ou de l’ibuprofène pour les inflammations. Des antihistaminiques peuvent également être ajoutés pour les allergies ou les piqûres d’insectes.

Pour une trousse de secours de randonnée, il est important d’ajouter des éléments pour faire face aux blessures plus graves, surtout en montagne. Ainsi, avoir des garrots, des pansements compressifs ou encore un coussin hémostatique pourraient sauver une vie.

Où acheter une trousse de secours ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter une trousse de secours, en fonction de vos besoins spécifiques.

La grande majorité des pharmacies vendent des trousses de secours préfabriquées qui contiennent les indispensables médicaux pour un particulier (généralement des pansements, des compresses, de l’antiseptique, des ciseaux, des pincettes et des gants.). Bien entendu, vous pouvez faire part de vos besoins à votre pharmacien qui saura vous conseiller pour compléter votre trousse de premiers soins.

Les magasins de sport et les magasins de plein air sont également de bons endroits pour acheter une trousse de secours pour la randonnée ou pour les activités en extérieur. Ces trousses de secours contiennent des éléments médicaux adaptés à ces activités spécifiques et aux blessures qu’elles peuvent engendrer. Cela peut comprendre une couverture de survie, des sprays anti-insectes, une pince à tiques, des compresses stériles et un désinfectant. Les trousses de secours pour la randonnée sont conçues pour être légères et compactes, de sorte qu’elles ne prennent pas trop de place dans votre sac à dos.

Il existe aussi des fournisseurs spécialisés pour les trousses de secours complètes et adaptées à la maison ou à votre lieu de travail. Ces trousses sont plus grandes et plus complètes, intégrant même des équipements professionnels selon les besoins comme des pansements spécifiques pour les brûlures, des collyres, des défibrillateurs et des hémostatiques.

Il est fortement conseillé de suivre une formation de prévention et de secours afin de connaître les bons réflexes pour sauver des vies. La trousse de secours est un essentiel, mais sans formation, il peut être compliqué de réagir rapidement et efficacement en cas d’accident. L’Ordre de Malte France forme environ 2000 personnes au PSC1 par an.

 

Découvrir une vidéo qui explique qu’est ce qu’un poste de secours.

Vous pouvez soutenir les actions de l’Ordre de Malte France en faisant un don ou en devenant bénévole.  

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.