visuel delegation33

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJean-François HUMBLOT
picto telephone06 63 71 81 49
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeJulien MORVAN
picto telephone06 28 11 52 55
picto emailMail
 

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Don d'un véhicule par la société APRR

Un immense merci aux autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) pour leur don, ce lundi 13 mai, d'un ancien patrouilleur autoroutier à l'UDIOM33 et à la délégation de Gironde.

Ce véhicule sera très utile dans la réalisation de postes de secours, de missions de soutien aux populations sinistrées, ainsi que dans le cadre de nos maraudes sur tout le département de la Gironde.

Une soirée au service de la solidarité

Pour la première fois, la Délégation de Gironde de l’Ordre de Malte France organise lundi 13 mai 2019 une soirée de gala au profit de la Maternité Pavillon Sainte-Fleur à Madagascar.

Ce dîner se tiendra au pavillon du Château Labottière de l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux. 

L'événement doit permettre de collecter des fonds pour participer à la réalisation d’un projet majeur : l’acquisition de nouveaux matériels techniques dans le cadre de l’extension du service de néonatologie de la Maternité Pavillon Sainte-Fleur.

Entreprise ou particulier, vous souhaitez participer à cet événement de prestige ? Pour plus d'informations, nous vous invitions à contacter le délégué départemental.

Handicap : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Inauguration de nouveaux locaux à Pessac

Le 9 mars dernier se tenait à Pessac l'inauguration des nouveaux locaux qui accueilleront dorénavant l’ensemble des entités de l’Ordre de Malte France du département : la délégation de Gironde, l’Unité Départementale d’Intervention 33, l'Institut de Formation d'Ambulanciers de Bordeaux et l'Institut de Formation Aquitaine.

Cette mutualisation des services est très positive et permet de travailler en synergie et bonne entente. Elle permet également à la délégation de disposer d’un bureau - ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent - assez vaste pour stocker les radios, denrées alimentaires, organiser des réunions...

Nos actions de solidarité

La délégation de Gironde compte 60 personnes sur Bordeaux et 10 sur Libourne et accueille régulièrement de nouveaux bénévoles.

En ce début d'année, voici un état des lieux de nos actions de solidarité :

- Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux a participé à la maraude organisée par la délégation le matin de Noël .

- Nous servons entre 50 et 70 petits déjeuners chaque dimanche à Bordeaux, ce qui représente déjà 600 petits déjeuners depuis 2 mois.

- A Libourne, en moyenne 20 petits déjeuners sont distribués chaque samedi matin aux résidents de l'Association "Le Lien" depuis début décembre.

- Nous avons le projet d'organiser un déjeuner lors du Carême pour les personnes que nous rencontrons chaque semaine dans la rue.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Gironde, recréée il y a peu, est installée à Bordeaux et se compose d’une quinzaine de bénévoles. Disposant déjà d’une ambulance et d’un véhicule léger, ses secouristes et logisticiens peuvent déjà assurer des missions de sécurité civile. Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).

Dans le but de développer ses actions, cette unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme