visuel delegation33

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeDominique d'ANTIN
picto telephone06 03 53 70 34
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeJérôme MICHELET
picto telephone06 45 56 91 38
picto emailMail
 

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Gironde, recréée il y a peu, est installée à Bordeaux et se compose d’une quinzaine de bénévoles. Disposant déjà d’une ambulance et d’un véhicule léger, ses secouristes et logisticiens peuvent déjà assurer des missions de sécurité civile. Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).

Dans le but de développer ses actions, cette unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Réveillon solidaire

Pour célébrer la nouvelle année dans la solidarité, la délégation organise un Réveillon pour les personnes sans-abri ou isolées.

La soirée commencera par une maraude (19h00-22h00) et se poursuivra autour d'un dîner auquel bénévoles et invités sont conviés.

Nous avons besoin de vous pour faire vivre cette initiative ! Pour vous inscrire, merci de contacter le délégué.

L'équipe des petits déjeuners au grand complet

Le dimanche 8 novembre, l'équipe des bénévoles au grand complet (17 personnes) a tenu le stand petit déjeuners de l'Ordre de Malte France. Les invités étaient nombreux au rendez-vous, triste preuve de la nécessité de ce genre d'action le weekend, quand les autres associations sont fermées.

En parallèle du stand, une petite équipe de maraudeurs à pieds et en vélo sont allés à la rencontre d'une trentaine d'autres personnes qui ne voulaient pas ou ne souhaitaient pas se déplacer.

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur bonne humeur ! 

Les petits déjeuners solidaires reprennent !

Petits dejeuners Paris3e2Comme chaque année à l'approche de l'hiver, les bénévoles de la délégation de Gironde renouent leur tablier.

Tous les dimanches jusqu'au printemps, ils serviront boissons chaudes et viennoiseries aux personnes démunies ou isolées. Au couvent dominicain de Saint Paul, ces dernières peuvent se restaurer mais surtout partager un moment convivial, sans jugement ni questions.

Nous avons besoin de vous pour faire vivre cette action ! Pour devenir bénévole, contactez le délégué. Aucune expérience n'est nécessaire !

Dernière ligne droite pour les petits déjeuners solidaires

Tout au long de la période hivernale, les bénévoles de la Délégation ont servi des petits déjeuners aux personnes démunies.

Alors que l'action touche à sa fin (pour cette année), une quinzaine de personnes invitées étaient présentes sous la tente la semaine passée. Outre le café et les viennoiseries sous tente, des groupes de maraudes à pied et en vélo sont également constitués.

Merci à tous les bénévoles qui ont fait vivre cette action depuis le début de l'hiver.

Nouvel an solidaire

Le 31 décembre, 18 bénévoles de l'Ordre de Malte France ont sillonné les rues de Bordeaux en voiture, en vélo et à pieds. Ils ont ainsi pu distribuer des boissons et des aliments chauds aux personnes les plus démunies, et partager quelques moments chaleureux avec celles-ci.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.