Maladie infectieuse chronique, la lèpre touche les populations les plus éloignées des systèmes de santé. Stigmatisés, les personnes atteintes de la lèpre souffrent non seulement de cette maladie, mais aussi d’exclusion sociale.
L’Ordre de Malte France agit depuis plus de 100 ans contre la lèpre et les grandes endémies, loin d’appartenir au passé. Ainsi, l’association intervient dans 15 pays touchés : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion et formation du personnel soignant.
(…) Sans vos dons, la maladie continuera toujours à faire des ravages. Le CHOM (Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte) de Dakar reste le seul lieu où on est sûr d’être traité correctement et d’être respecté en tant qu’humain. Nous y sommes bien traités (…). Merci à tous les donateurs qui sauvent des vies ici. Je remercie également le directeur du CHOM, ainsi que tout son personnel. Merci de m’avoir redonné la santé.
Nos équipes interviennent dans 15 pays* en Afrique et en Asie du Sud-Est. Chaque année, près de 20 000 personnes sont traitées de la lèpre, de ses complications et des grandes malades endémiques comme le paludisme ou la tuberculose.
L’Ordre de Malte France participe à des programmes nationaux d’élimination de la lèpre, de surveillance et de traitement des grandes maladies endémiques (paludisme, tuberculose…) au sein des structures soutenues ou gérées en Afrique et en Asie.

A l’occasion de la 73ème Journée mondiale des malades de la lèpre, l’ensemble de l’association se mobilise ! Plus de 90 délégations participent à cet événement grâce à l’appui des bénévoles. Sur les parvis des églises, dans les supermarchés, dans la rue… Ils vont à la rencontre du public les 23, 24 et 25 janvier afin de collecter le plus de fonds possible au bénéfice des actions de l‘association sur le terrain !
Comment agir avec nous ?