Open menu

visuel delegation59

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Déléguée départementale
picto contact femmeMarie-Joëlle de BROUCKER
picto telephone06 75 20 73 89
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeJérémie CHERON
picto telephone06 65 56 18 38
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes en fin de vie

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

La délégation du Nord mobilisée dans la lutte contre le coronavirus

Grâce à sa participation au crowdfunding organisé par le Samu Social et ses partenaires associatifs de la Métropole Européenne de Lille, la délégation du Nord a pu collecter une importante quantité de denrées alimentaires.

Celles-ci pourront être distribuées aux étudiants en grande précarité (équivalent de 1500 repas et petits déjeuners).

Ces denrées nous aideront également à poursuivre notre action auprès des personnes sans abri et démunies. Chaque semaine, 100 paniers repas sont confectionnés et distribués par nos bénévoles.

COVID 19 : Mission TGV médicalisé CHARDON 7

Pour la troisième fois les équipes de l' Ordre de Malte France se sont mobilisées au côté du SAMU de PARIS, de la Croix-Rouge française, de la FFSS National de Les Sauveteurs en Mer - SNSM, de la Protection Civile Paris Seine et des Pompiers de Paris pour assurer le transfert de patients atteint du Covid-19 d'Île de France vers la Bretagne.

Six de nos secouristes sont également montés dans le train pour épauler les équipes de soignants auprès des malades durant le trajet.

Nous sommes extrêmement reconnaissant envers nos bénévoles  (UDIOM 75, UDIOM 92 et UDIOM 59) qui donnent sans compter le meilleur d'eux même pour prendre en charge les personnes atteintes du Covid-19.

Nous vous proposons une vidéo pour vous permettre de mieux comprendre le défi qui était à relever. 

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques : agissons ensemble !

Depuis 1995, les Semaines Nationales des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

 

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Réunion de rentrée pour la délégation

Ambiance champêtre et conviviale pour la réunion de rentrée de la délégation du Nord.

Après la messe d'ouverture célébrée en plein air, le bilan des activités 2018-2019 a été présenté ainsi que les projets pour la prochaine saison, en particulier le développement des activités dans le diocèse de Cambrai.

Un repas amical a été partagé suite aux remerciements adressés à tous les bénévoles pour leurs actions régulières et bienveillantes au sein de la délégation.

4ème saison des petits déjeuners du dimanche à Lille

En lien avec la paroisse Notre-Dame de la Pentecôte - Église Saint-Michel, les bénévoles de la délégation du Nord de l’Ordre de Malte France offrent durant toute la période hivernale des petits déjeuners aux personnes sans abri.

Les bénévoles servent café, lait chaud, chocolat chaud, viennoiseries dans un moment d’échange et de convivialité avec les personnes invitées.

Un week-end riche en événements pour l'UDIOM59

Les secouristes de l’UDIOM59 avaient fort à faire début septembre en conciliant sur un même week-end une compétition sportive, une maraude médicale, la fête Nature et Flandres et la Frappadingue.

Près de 50 secouristes ont été présents sur le week-end pour assurer l’ensemble de ces missions.

La frappadingue est une course de 10km parsemée de 30 obstacles que doivent franchir les 3000 inscrits. Les 30 secouristes répartis en 5 équipes fixes, 3 ambulance et un quad ont eu à gérer 80 interventions sur la journée ! Bravo à tous les bénévoles engagés.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2018, l’UDIOM59 a déjà assuré sur son département 144 dispositifs de secours et 32 maraudes médicales !

Une nouvelle maraude médicalisée à Lille

La maraude médicalisée de Lille a débuté début décembre, en partenariat avec l'UDIOM59. Le médecin bénévole, qui assure déjà la permanence médicale hebdomadaire, depuis septembre, au centre Ozanam de la Société Saint-Vincent-de-Paul, était présent, ainsi que deux secouristes et le responsable des actions de précarité pour la délégation. Une dizaine de personnes ont été rencontrées, dont 3 en demande de consultation pour des problèmes respiratoires. La démarche a été plutôt bien accueillie par les personnes de la rue.

Un grand merci à toute l’équipe pour sa mobilisation !

Ouverture d’une permanence médicale à Lille

La Délégation du Nord assure une permanence médicale gratuite et sans rendez-vous au Centre Ozanam. Située à deux pas du local des petits déjeuners, notre médecin bénévole y accueille les personnes en situation de précarité tous les mardis après-midi de 14h à 17h de septembre à juin.
N’hésitez pas à télécharger le flyer ou à contacter le délégué du département pour plus d'informations.

Centre Ozanam
81 rue Barthélemy Delespaul
59 000 Lille
Tous les mardis après-midi de 14h à 17h

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme