Open menu

visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé de GOËSBRIAND
picto telephone06 99 35 37 06
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Des nouvelles de l'UDIOM78

Les secouristes bénévoles des Yvelines ont été particulièrement mobilisés ce week-end de la mi-juin sur différentes missions au sein du département.

Deux postes de secours ont été mis en place. Un premier à Versailles pour la "Nuit du Handicap", avec la participation également de bénévoles de la délégation sur la tenue de l’évènement. Et un deuxième poste de secours à Achères dans le cadre de la journée sportive "Les Foulées Achéroises".

Deux formations ont été assurées : une formation "PSC1" pour les premiers gestes qui sauvent et une "PSE1" pour nos futurs secouristes.

Nous avons également participé à la cérémonie de fin de cycle de la Préparation Militaire Marine PMM ‘Colbert’ au camp de Satory et aménagé notre nouvelle ambulance.

Bravo et merci à tous pour ces moments engagés au profit des autres !

Covid-19 : l'UDIOM 78 reste mobilisée

En avril, les secouristes bénévoles de notre unité des Yvelines poursuivent sans relâche leur mobilisation dans un contexte sanitaire de lutte contre la Covid-19 :

- Plusieurs gardes SAMU ont été effectuées à l’hôpital André Mignot au Chesnay-Rocquencourt

- En soutien de l'ARS Île-de-France, un groupe de bénévoles est intervenu en appui au sein d'un centre de vaccination à Versailles (près de 700 personnes vaccinées sur une journée)

- Une maraude sanitaire solidaire Soli'Malte a été déployée

- Une quinzaine de secouristes ont participé à un exercice multi-victimes

- Un poste de secours a été mise en place à la Cathédrale de Versailles pour l'installation du nouvel évêque Mgr Luc Crépy.

Restons tous mobilisés !

UDIOM 78 : soutien au centre de vaccination de la ville de Versailles

Les bénévoles secouristes et logisticiens de notre UDIOM ont épaulé le centre de vaccination de la ville de Versailles le samedi 12 mars dernier, auprès des équipes de l'Apta78 (plateforme territoriale d'appui), de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France et des collectivités.

Accueil, soutien, orientation des personnes âgées... Près d'une cinquantaine de personnes se sont mobilisées sur la journée pour vacciner plus de 700 personnes.

Bravo à tous.

Exercice de mise en situation à l'UDIOM 78

Samedi 8 mars dernier, notre UDIOM organisait un exercice qui simulait un accident avec plusieurs victimes.

L'objectif était de réviser les gestes de secouristes, mais aussi de travailler les interactions avec les logisticiens de l'unité, qui avaient en parallèle monté un "Poste Médical Avancé" pour la mise en situation.

Un entraînement profitable qui a permis à chacun de vérifier ses réflexes, d'utiliser le matériel dédié et de partager un moment en équipe sous un beau soleil en cette période sanitaire toujours aussi compliqué.

Merci à nos secouristes, logisticiens et formateurs pour cet après-midi de révision.

Restons mobilisés !

Du 17 février au 3 avril, agissons avec les jeunes !

En 2019, plus de 22 000 personnes vulnérables ont été rencontrées par les équipes de l’Ordre de Malte France et 75 500 repas, soupes et petits déjeuners distribués.

Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’association s’est mobilisée en multipliant le nombre de ses actions de solidarité.

Dans ce contexte, « P'tits déj' en Carême » mobilise les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles.

L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 

Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

Poursuite des maraudes Soli'Malte en 2021

Samedi 2 janvier à Versailles s'est tenue la première maraude nocturne Soli'Malte de l'année 2021, avec un médecin, un équipier secouriste et trois bénévoles maraudeurs de la délégation.

Une dizaine de personnes ont été rencontrées et soutenues lors de cette nuit particulièrement froide. Les cœurs ont pu ainsi être un peu réchauffés ce soir-là.

La délégation des Yvelines tourne trois soirs par semaine en maraude à Versailles et aux alentours.

 

Retour sur la Journée Mondiale du Bénévolat 2020

Samedi 5 décembre dernier, à l'occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, la délégation des Yvelines nouvellement basée au Chesnay a salué l’engagement de ses bénévoles (secouristes - logisticiens - maraudeurs) et leurs actions menées tout au long de l’année.

Etaient présents à cette occasion plusieurs représentants des autorités* venus soutenir les bénévoles. Ce moment d'échanges a également été l'occasion de revenir sur cette année si singulière. En effet, 2020 aura été une année particulièrement soutenue pour la délégation avec la tenue de postes de secours, les formations, les gardes à la caserne de Versailles mais aussi les gardes SAMU à l’Hôpital Mignot du Chesnay/Versailles en renfort COVID-19.

BRAVO à tous ceux qui donnent sans compter, et si vous voulez nous rejoindre contactez-nous !

 

* Raphaël Sodini, préfet délégué à l’égalité des chances; Béatrice Piron, députée des Yvelines; Richard Delepierre, maire du Chesnay-Rocquencourt; Véronique Siadous et Christophe Konsdorff, adjoints au maire du Chesnay, ainsi que Tanneguy Audic de Quernen, conseiller municipal; le Commandant Casarin du SDIS 78 - Commandant la caserne de pompiers de Versailles; le Docteur Richard - Directeur du SAMU des Yvelines et Monseigneur Bruno Valentin - Evêque Auxiliaire des Yvelines.
Quelques heures aux côtés de nos bénévoles secouristes

Dimanche 22 novembre dernier, Monsieur Olivier de La Faire (Conseiller municipal de la ville de Versailles, Conseiller départemental des Yvelines et Conseiller communautaire de Versailles Grand Parc) est venu partager quelques heures avec les secouristes de l'Unité de Secours des Yvelines.

Il a pu ainsi découvrir nos moyens de secours, assister à une formation de "logisticiens" et participer au début de la garde SAMU.

Les secouristes bénévoles de notre unité des Yvelines renforcent les services d'urgence auprès des Yvelinois depuis le début de la seconde vague de la Covid-19. Nous les remercions pour leur engagement sans faille.

Formation de logisticiens bénévoles au Chesnay

Une formation de logisticiens bénévoles (LAT) de plusieurs unités départementales de l'association (Cher, Val-de-Marne, Gironde) s'est tenue le week-end du 21 novembre au Chesnay, au sein de l'UDIOM78.

Une formation théorique mais aussi sur le terrain, avec des exercices pratiques comme le montage d'un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI), une structure qui peut être déployée sur demande des autorités après une catastrophe naturelle, un attentat, etc...

Bravo et merci à tous.

Notre UDIOM en soutien du SAMU78

Six mois après les dernières gardes de la vague 1 de la pandémie à l’Hôpital André Mignot, le SAMU78 sollicite à nouveau le soutien de notre Unité pour épauler ses équipes dans la réalisation de bilans au profit de son médecin régulateur.

Par ailleurs, notre première garde SAMU s'est tenue début novembre (en alternance avec nos collègues de la Croix-Rouge Française des Yvelines et de l’Antenne de la Protection Civile des Yvelines). Au bilan, 4 interventions dont 3 évacuations aux Urgences.

Des bénévoles particulièrement engagés

Depuis le début de l'épidémie du Covid-19, la délégation des Yvelines s'est mobilisée pour assurer la continuité de son action sur le terrain auprès des plus fragiles.

C'est grâce à l'engagement des bénévoles que nous avons pu répondre présent durant l'état d'urgence sanitaire.

A cette occasion, notre délégation a souhaité mettre à l'honneur les bénévoles qui se sont particulièrement investis sur le terrain en décernant le 13 octobre dernier un insigne à une vingtaine de récipiendaires.

 

(c) Jacques Postel

Coronavirus : des tests PCR dans les zones rurales d'Île-de-France

L'UDIOM78, épaulée par ses secouristes et logisticiens, est mobilisée à la demande de la région Île-de-France pour réaliser des tests PCR notamment en zone rurale.

Avec un bus, et en collaboration avec un laboratoire, 160 tests PCR ont été pratiqués sur une seule journée à Nangis.

Ce dispositif est opérationnel 6 jours sur 7 depuis 2 semaines.

Toutes les UDIOM de l'Île-de-France participent à cette opération exceptionnelle dans la lutte contre le coronavirus.

Cérémonies de remerciement

Six bénévoles de notre délégation ont eu l'honneur de recevoir le 23 septembre dernier une décoration de l'Ordre Souverain de Malte pour leur engagement au service des plus fragiles.

Le 25 septembre, aux Invalides, une centaine de bénévoles et salariés de l’Ordre de Malte France venus de la France entière (dont la délégation 78) ont été récompensés pour leur engagement sur le terrain depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.

Invitation officielle à Versailles

Le samedi 19 septembre, des représentants de la délégation des Yvelines ont été invités par le Chef de Centre de la Préparation Militaire Marine « Colbert » de Versailles à la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2019-2020, à la Caserne Joffre à Satory.

Le drapeau de l’Ordre de Malte France et sa garde étaient sur les rangs, aux côtés d'associations patriotiques et en présence notamment du maire adjoint de la ville de Versailles, du Commandant du Chasseur de Mines Céphée et du Capitaine de Corvette de réserve Le Verre (bénévole logisticien à la Délégation de Versailles).

Cet événement était l'occasion de renforcer les liens étroits et historiques entre notre association et la Marine Nationale.

Rentrée de l'UDIOM des Yvelines

La rentrée de notre unité d'intervention a débuté dès le 5 septembre avec la sécurisation du "Forum des Associations" de la Ville de Montigny-le-Bretonneux.

Le week-end suivant, nos secouristes (et ceux des UDIOM 60 et 94) étaient mobilisés pour assurer les postes de secours de compétitions de motocross à Boinvilliers (300 participants le dimanche).

Quelques prises en charge ont été effectuées, notamment une évacuation vers une structure hospitalière en collaboration avec les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78).

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

UDIOM78 : reprise des formations PSC1

Après trois mois d’inactivité suite à la crise sanitaire, les formations PSC1 ont repris depuis le week-end dernier à Versailles, dans un format adapté aux nouvelles préconisations sanitaires et dans le strict respect des gestes barrières.

Chaque année l’Unité d'Intervention de l'Ordre de Malte des Yvelines forme des centaines de jeunes aux "Gestes qui Sauvent" ou au PSC1, notamment les scouts et guides de France des Yvelines avant leur camp d’été.

Une belle action solidaire à destination de l'UDIOM78

Nous remercions très chaleureusement la société Mirova pour son don auprès de notre Unité d'Intervention des Yvelines.

Une belle action solidaire, qui a pu se concrétiser grâce à l'impulsion d'un bénévole secouriste de notre unité.

A ce jour, l’UDIOM78 rassemble une cinquantaine de secouristes et une trentaine de logisticiens, tous bénévoles. Elle forme ses propres personnels aux diplômes de secouristes PSE1/2 et à la logistique dès l’âge de 16 ans. Elle dispense également tout au long de l’année des formations aux Premiers Secours Civiques (PSC1 ou Gestes Qui Sauvent) auprès du grand public, des scolaires et des scouts à partir de 12 ans.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Retrouvez également nos actualités sur notre page Facebook.

L'UDIOM 78 dans la lutte contre le COVID-19

Après six semaines de renfort et d'action auprès du SAMU 78 à l’hôpital Mignot de Versailles, le dispositif a été levé fin avril par le Directeur du SAMU 78, la pression sanitaire ayant suffisamment diminué. Une très bonne nouvelle pour tous.

Pour notre UDIOM, ce sont donc 11 000 kms parcourus à travers les Yvelines en secours d'urgence, 1 000 kms pour des opérations de logistique, 1 600 h de bénévolat (équipe de 3 secouristes en garde SAMU 78), 5 500 h d'astreinte de 23 secouristes (24h/7j), 130 h d'opération logistique par une douzaine de logisticiens, 160 h de coordination/organisation pour les cadres de l'UDIOM, 11 bouteilles d'oxygène utilisées, 1 100 L de gasoil consommés, 500 kits de protection individuel, 1 700 paires de gants, 6 L de désinfectants et de Gel Hydro-alcoolique, 200 interventions à domicile, 165 évacuations aux Urgences.

Un grand MERCI à tous nos bénévoles pour leur engagement sans faille.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme