visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé de GOËSBRIAND
picto telephone06 99 35 37 06
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

UDIOM78 : reprise des formations PSC1

Après trois mois d’inactivité suite à la crise sanitaire, les formations PSC1 ont repris depuis le week-end dernier à Versailles, dans un format adapté aux nouvelles préconisations sanitaires et dans le strict respect des gestes barrières.

Chaque année l’Unité d'Intervention de l'Ordre de Malte des Yvelines forme des centaines de jeunes aux "Gestes qui Sauvent" ou au PSC1, notamment les scouts et guides de France des Yvelines avant leur camp d’été.

Une belle action solidaire à destination de l'UDIOM78

Nous remercions très chaleureusement la société Mirova pour son don auprès de notre Unité d'Intervention des Yvelines.

Une belle action solidaire, qui a pu se concrétiser grâce à l'impulsion d'un bénévole secouriste de notre unité.

A ce jour, l’UDIOM78 rassemble une cinquantaine de secouristes et une trentaine de logisticiens, tous bénévoles. Elle forme ses propres personnels aux diplômes de secouristes PSE1/2 et à la logistique dès l’âge de 16 ans. Elle dispense également tout au long de l’année des formations aux Premiers Secours Civiques (PSC1 ou Gestes Qui Sauvent) auprès du grand public, des scolaires et des scouts à partir de 12 ans.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Retrouvez également nos actualités sur notre page Facebook.

L'UDIOM 78 dans la lutte contre le COVID-19

Après six semaines de renfort et d'action auprès du SAMU 78 à l’hôpital Mignot de Versailles, le dispositif a été levé fin avril par le Directeur du SAMU 78, la pression sanitaire ayant suffisamment diminué. Une très bonne nouvelle pour tous.

Pour notre UDIOM, ce sont donc 11 000 kms parcourus à travers les Yvelines en secours d'urgence, 1 000 kms pour des opérations de logistique, 1 600 h de bénévolat (équipe de 3 secouristes en garde SAMU 78), 5 500 h d'astreinte de 23 secouristes (24h/7j), 130 h d'opération logistique par une douzaine de logisticiens, 160 h de coordination/organisation pour les cadres de l'UDIOM, 11 bouteilles d'oxygène utilisées, 1 100 L de gasoil consommés, 500 kits de protection individuel, 1 700 paires de gants, 6 L de désinfectants et de Gel Hydro-alcoolique, 200 interventions à domicile, 165 évacuations aux Urgences.

Un grand MERCI à tous nos bénévoles pour leur engagement sans faille.

Opération "Brins de muguet"

L’opération, montée par la délégation Yvelines, a permis de composer et de mettre en sachet 1500 petits bouquets de brins de muguet qui ont été remis, pour le 1er mai, aux résidents d’établissements médico-sociaux des Yvelines dont des EHPAD et des hôpitaux.

Soutien aux établissements de santé avec "Over The Blues"

En lien avec l'opération "Over The Blues", un réseau de bénévoles et d'amis de la délégation des Yvelines collecte du tissu, découpe, confectionne et livre des sur-blouses et des masques en tissu dans les établissements de soins des secteurs de Rambouillet et de Croissy-sur-Seine.

A ce jour, ce sont plus de 1100 sur-blouses qui ont déjà été confectionnées et livrées.

Et l'opération continue.

Hommage

Émouvant hommage rendu à l’infirmier-chef Olivier LUGAND, dont la disparition des suites du COVID-19 a touché l’ensemble des sapeurs-pompiers de France et du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.

L'UDIOM78 était présente pour une minute de silence au sein de la caserne au côté de l’ADPC78.

Bravo et respect aux personnels soignants.

UDIOM78 : cinquième semaine de mobilisation dans la lutte contre le coronavirus

Sur demande de l'Agence Régionale de Santé, l'UDIOM78 entame sa cinquième semaine de renfort et d'action auprès du SAMU 78 à l’hôpital Mignot de Versailles.

L'action des secouristes et logisticiens de l'Unité de Secours des Yvelines de l'Ordre de Malte France basé à Versailles, ce sont 9 000 kms parcourus à travers les Yvelines en secours d'urgence, 700 kms parcourus pour des opérations de logistique, 1 350 h de bénévolat (équipe de 3 secouristes en garde de 9h à 22h), 4 600 h d'astreinte de 23 secouristes 24h/7j, 80 h d'opération logistique par 12 logisticiens, 130 h de coordination/organisation pour l'UDIOM78, 10 bouteilles d'oxygène utilisées, 950 L de gasoil consommés, 460 kits de protection individuel (masques, charlottes, surblouses, lunettes....), 1 500 paires de gants, 5 L de désinfectants et de Gel Hydro-alcoolique, 170 interventions à domicile, 140 évacuations aux Urgences (Versailles, Poissy, Rambouillet, Mantes, Argenteuil...).

Un grand merci à nos familles qui nous soutiennent dans les conditions et la durée de l'engagement.

La délégation des Yvelines mobilisée dans la lutte contre le coronavirus

Dans les Yvelines, nos bénévoles œuvrent sur le terrain de la lutte contre la pandémie. Ils sont tous dotés d’équipements individuels de protection et effectuent les gestes barrière adéquats.

Les équipes de secourisme sont entièrement mobilisées pour faire face à la crise sanitaire aux côtés du SAMU : gestion téléphonique des appels au 15 en débord du SAMU, transport de malades, participation aux transferts TGV... (15 secouristes sur le terrain, une présence de 5100 h en 21 jours).

A Versailles, trois jours par semaine, les maraudes sociales à Versailles apportent réconfort moral et alimentaire aux personnes sans abri.Les appels aux personnes âgées dans les EHPAD ont remplacé la présence physique pour assurer la continuité du soutien.

Dans le cadre de l'action pilotée par "Over the blues", notre délégation soutient et contribue à la confection de sur-blouses lavables et réutilisables pour le personnel soignant (collecte de tissus et fabrication). Plus de deux cents blouses ont déjà été livrées à destination des hôpitaux des Yvelines et des EHPAD. La production s’intensifie !

Pour découvrir notre communiqué de presse, cliquez ici

UDIOM78 : déjà 21 jours d'action au côté du SAMU 78

Après 21 jours au côté du SAMU 78 à l’hôpital Mignot de Versailles, voici en quelques chiffres un aperçu de la mobilisation des secouristes de l'UDIOM78 dans la crise sanitaire du coronavirus : 

5 700 kms parcourus à travers les Yvelines, 840 h de bénévolat (équipe de 3 secouristes en garde SAMU 78 à l’hôpital Mignot de 9h à 22h), 3 300 h d'astreintes d'une douzaine de secouristes (24h/7j), 30 h d'opération logistique, 80 h de coordination/organisation,  6 bouteilles d'oxygène utilisées, 550 L de gasoil consommés, 350 kits de protection individuels (masques, charlottes, sur-blouses, lunettes....), 1 100 paires de gants, 3 L de désinfectant et de gel hydroalcoolique, 115 interventions, 100 évacuations aux Urgences. 

 

 

L'UDIOM78 mobilisé depuis deux semaines dans la crise sanitaire du COVID-19

Les équipes de secours de l’Unité d’Intervention de Versailles continuent de renforcer tous les jours le SAMU 78 dans le cadre de la grave crise sanitaire que traversent la France et les français.

Une quinzaine de secouristes sont d'astreintes avec les 3 véhicules de l'Unité dont la dernière ambulance (issue du don du Conseil Départementale des Yvelines et des pompiers du SDIS 78).

Déjà 3 800 kms parcourus en ambulance à partir de l’hôpital Mignot, mais aussi 650h de bénévolat en garde SAMU 78, 2200h d’astreinte par une douzaine de secouristes 24h/7j, 20h d’opération de logistique, 5 bouteilles d’oxygène utilisées, 200 kits de protection (Masques, charlottes, surblouses, lunettes), 500 paires de gants, 300L de gasoil consommés, 65 interventions et 60 évacuations aux Urgences. 

COVID-19 : Mobilisation de l'UDIOM78

Dans le cadre de la crise sanitaire qui touche la France actuellement, les équipes de l’Unité d’Intervention des Yvelines (UDIOM 78) renforcent depuis une semaine le SAMU 78 à l’hôpital André Mignot de Versailles/Le Chesnay en mettant à leur disposition un équipage de secouristes tous les jours de 09h00 à 22h00 pour assurer des missions de prompt secours.

Nos bénévoles renforcent également les équipes des autres UDIOM d’Ile-de-France quand nécessaire.

Le Préfet des Yvelines est passé hier féliciter les secouristes engagés auprès du personnel soignant.

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 9 au 15 mars 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement le délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Journée Mondiale des Lépreux dans les Yvelines

Le samedi 25 janvier 2020, au centre Commercial de Westfield-Parly II, de nombreux jeunes et scouts / louveteaux ont participé à la quête de la 67e Journée Mondiale des Lépreux.

Les scouts sont régulièrement formés au secourisme (PSC1) par l’Unité de Secourisme de Versailles

Le week-end du 19 janvier de l'UDIOM78

Le dimanche matin, une équipe de secouristes de l'unité était présente pour la " Bike and Run du Roi" au Château de Versailles. Cette course rassemblait quelques dizaines de coureurs pendant une matinée fraiche et ensoleillée.

Par la suite une dizaine de secouristes et deux de leurs véhicules sont partis renforcer le dispositif de secours dans le cadre de son agrément de Sécurité civile, de la Marche Pour Tous, dispositif s’inscrivant dans le cadre de nos missions et faisant partie des postes de secours de grandes envergures qu’assurent l’Ordre de Malte France.

Soutien à l'UDIOM78

« Nous sommes ravis de soutenir l’unité de secours des Yvelines de l’Ordre de Malte France dans le développement et le renforcement de ses activités de service public (déléguées par l’Etat) dans la chaîne des secours d’urgence en France », déclare Jean-Charles JAPY, directeur de la société Jean Busnot SAS, groupe SIACI SAINT HONORE.

Ce soutien s’est traduit par une contribution financière versée fin 2019 pour participer à l’acquisition de matériels ou de véhicules, indispensables aux secouristes bénévoles de cette unité pour remplir leurs missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours ».

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

UDIOM78 : première garde au Centre de Secours Principal de Versailles

Vendredi 3 janvier, une équipe de secouristes de l’UDIOM78 a participé à sa première garde opérationnelle au Centre de Secours Principal de Versailles (CSP), après plusieurs mois de formation et de préparation.

Notre UDIOM vient renforcer le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) dans des missions de Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP).

Merci au SDIS 78 pour leur accueil et leurs conseils, et à nos bénévoles pour cette nouvelle étape !

L'UDIOM78 mobilisé sur le dispositif de la Saint Sylvestre à Paris

Le 31 décembre dernier, une dizaine de secouristes des Yvelines a participé au côté d’une centaine de bénévoles secouristes et logisticiens, au dispositif de la Saint Sylvestre organisé par l'UDIOM75 à Paris sur les Champs Élysée avec ses véhicules.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme