Service de repas

Un repas complet dans une ambiance chaleureuse et accueillante

Depuis la crise sanitaire, le nombre de personnes en situation de grande précarité augmente.  Selon les associations caritatives, la crise sanitaire a fait basculer dans la précarité un million de personnes. La baisse temporaire d’activité de certaines structures d’accueil traditionnelles n’a pas permis de pallier cette situation.

Food-truck solidaire

À travers cette activité, l’Ordre de Malte France garantit un repas chaud et assure l’un des trois repas journaliers auprès des personnes en situation de précarité. Elle permet aux personnes bénéficiaires de profiter d’un moment de convivialité autour d’une restauration de qualité et de repas complets (entrée, plat, laitage, dessert). Cette activité permet également d’aller au plus près des personnes dans le besoin pour permettre une meilleure alimentation, pour faciliter la prise en charge des problématiques sociales et sanitaires, mais également pour proposer un temps convivial avec les bénévoles propice à recréer du lien social.

 

À Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, une vingtaine de repas sont servis chaque samedi aux personnes et familles inscrites dans le dispositif, en étroite collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville, les services sociaux départementaux et les acteurs associatifs.

 

Déjeuner pour personnes isolées

 Les déjeuners pour personnes isolées sont des services de repas, généralement proposés en lien avec une paroisse partageant leurs espaces, mais également en lien avec des acteurs locaux, comme les mairies, les cantines scolaires ou des hôpitaux auprès de qui un surplus de repas, cuisinés selon les normes d’hygiène et sécurité alimentaire, peuvent être mis à disposition. Ces déjeuners sont à destination des personnes en grande situation d’isolement, désireuses de créer du lien social avec d’autres invités et les bénévoles, mais également des personnes en situation de précarité. Les invités à la « Table de Malte » sont accueillis par les bénévoles lors d’un repas assis.

À Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) et à Colmar dans le Haut-Rhin (68), une déclinaison « à emporter » est proposée aux personnes sans-domicile fixe ou en extrême précarité alimentaire.

 

 

Vous souhaitez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous ?

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.