Solidarité - Publié le 12/07/2012 Lecture 2 min

Les familles en Centre de Rétention : le changement c’est quand … ?

Comment qualifier la situation de madame C., immigrée sous obligation de quitter le territoire ?

Cette femme d’origine russe est mère de deux enfants de 7 ans et 8 ans, et est enceinte de 6 mois. Elle a été placée mardi 10 juillet dans le Centre de Rétention de Geispolsheim, près de Strasbourg… en vue d’exécuter rapidement sa reconduite à la frontière. Madame résidait dans un foyer et son hébergement était pris en charge par le conseil général. Elle devrait épouser le père de son enfant, d’origine géorgienne et qui a une carte de résident réfugié.

Mais le cas de madame C. est inédit : elle a été placée dans le Centre de Rétention alors qu’elle avait ses enfants à l’extérieur ; ces deux mineurs se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes … des amis de la maman se sont occupés provisoirement des deux petits. Madame C. disposait pourtant d’un lieu de résidence dans un foyer et avait sur elle un passeport lors de son interpellation.

Cette situation arrive alors que, dans une circulaire du 6 juillet, le Ministère de l’Intérieur déclarait que « les familles de sans papiers avec mineurs ne devraient plus être placées en centre de rétention mais assignées à résidence dans un hôtel ou un domicile privé... ». Et Dominique Baudis – défenseur des droits – déclarait il y a quelques jours que « il est indigne de vouloir séparer les enfants de leurs parents…« .

L’Ordre de Malte France, qui intervient dans le centre de Geispolsheim pour aider au respect des droits des personnes retenues a saisi la Préfecture du Bas Rhin … qui était au courant mais n’a pas souhaité retirer la mesure de placement. Un recours contre cette mesure a été envoyé… mais madame C. n’aurait vu le juge que vendredi. L’Ordre de Malte France a donc saisi en urgence le défenseur des droits et le Ministère de l’Intérieur. Enfin, une saisine spéciale du juge des libertés et de la détention a été tentée afin que Madame C. puisse voir ce juge rapidement et non au bout de 5 jours comme le prévoit la loi depuis la réforme de l’été dernier…

La Préfecture, sur instruction, a finalement assigné à résidence, hier soir, Madame C. Les enfants vont pouvoir retrouver leur mère…

 

En savoir plus sur les Centres de Rétention Administrative

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.