Un beau projet a récemment vu le jour au Foyer d’Accueil Médicalisé Saint-Fulbert. Géré par l’Ordre de Malte France, cet établissement médico-social accueille 30 personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA) à Lèves (28), près de Chartres. Depuis cet été, il dispose d’un nouveau parcours sensoriel, baptisé « jardin des sensations ».
Inauguré en juin dernier, le « jardin des sensations » de la Maison-Fulbert est le fruit d’un projet imaginé il y a déjà quelque temps. Deux professionnelles de santé en sont à l’origine : « Marjorie Gandiol et Claudine Bigareau, respectivement éducatrice sportive et éducatrice coordinatrice, l’ont porté pendant un an et ont lancé toutes les démarches nécessaires », raconte Tony Odiot, directeur du Pôle Autisme Eure-et-Loir de l’Ordre de Malte France, qui inclut la Maison Saint-Fulbert. Plusieurs mécènes se sont mobilisés pour le rendre possible : Autisme 28, la Fondation du Crédit Agricole, le Rotary Club de Dreux et l’assurance AG2R. Son coût : 28 000 euros.
Le jardin des sensations se compose d’agrès déjà existants auparavant, auxquels ont été ajoutés un trampoline adapté aux fauteuils roulants manuels, une balançoire adaptée et un parcours moteur basé sur différentes textures (cailloux, rondins…). « Ces expériences variées permettent de travailler le ressenti et la motricité. Les résidents vieillissants ont besoin d’être mobilisés physiquement et les plus jeunes d’activité physique. Tous en profitent sur des temps prévus avec leurs éducateurs mais aussi pour des moments de convivialité ». Une tonnelle a en effet été installée à proximité, avec des poufs confortables pour pouvoir profiter de quelques instants apaisants en regardant les camarades.
Tony Odiot a d’autres ambitions pour le jardin des sensations, qu’il souhaite intégrer à la démarche inclusive de l’établissement. « Nous voulons l’ouvrir, via des conventions, à des partenaires, notamment à d’autres structures d’accueil, mais aussi aux deux écoles qui se trouvent en face de nous, en leur proposant des créneaux pour en profiter. En échange, nous pourrions bénéficier de formations ou d’autres équipements par exemple. C’est un bon moyen de s’ouvrir sur le monde, de tisser des liens, de changer le regard des autres et de travailler l’inclusion ! »
Ces nouveaux équipements ouvrent de nouvelles perspectives aux résidents de la Maison Saint-Fulbert et symbolisent l’engagement de l’établissement à tisser des liens durables avec son environnement local !
Comment agir avec nous ?