Antenne médicale mobile

Offrir des soins à ceux qui n’y ont pas accès

Les consultations mises en place dans ces dispositifs permettent une prise en charge complète : examen clinique, soins, prescriptions et délivrance gratuite de médicaments (via un partenariat avec la Pharmacie Humanitaire Internationale), conseil et orientation. Elles permettent d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des personnes en hébergement ou sans-abri, pour différents cas de figure : traitement de lésions épidermiques (gale, mycose …), soins des plaies et des pieds, pathologies cardiaques, pulmonaires, traitement de troubles gastriques et intestinaux, traitement de la douleur… L’écoute est également essentielle pour ces personnes qui sont fréquemment atteintes de pathologies psychiatriques et d’isolement.

Maraude médicale

En 1998, l’Ordre de Malte France lance la première maraude médicale dans les Hauts-de-Seine.  Sa mission : aller vers les personnes de la rue afin de leur offrir des soins auxquels ils n’ont pas accès.

Dans un véhicule aménagé́ et équipé́ d’un cabinet de consultation, les équipes composées d’un médecin, aidé d’un infirmier, examinent des personnes sans-abri là où elles se trouvent, leur dispensent des soins, leur délivrent des médicaments et les orientent vers un parcours de soins adapté. L’Ordre de Malte France va à la rencontre des personnes qui lui sont signalées par des partenaires de la veille sociale ou rencontrées lors de ses passages.

Cette activité ne cesse d’évoluer pour accompagner un public en situation d’exclusion sociale. De nouvelles maraudes médicales ont ainsi été lancées à Lille et à Annecy en 2016, à Bourges, Paris et Nice en 2021 ou encore à Mantes-la-Jolie en 2022.

L’ensemble de ces structures fonctionne toute l’année (sauf, parfois, quelques semaines en été) et assure 560 maraudes médicales par an et près de 3 000 consultations.

Dispensaire itinérant

Après une importante analyse de besoins, la délégation des Alpes-Maritimes a mis en place un dispensaire mobile à Nice. Véritable cabinet médical sur « roues », ce camion aménagé stationne dans des points stratégiques où les personnes vivant à la rue se retrouvent (accueil de jour, distribution alimentaire).  Ce dispositif innovant, au contact direct des populations démunies, est un réel succès et assure ainsi plus de 1 000 consultations par an.

 D’autres dispositifs de ce type sont prévus courant 2023, en milieu rural, où les besoins sont aussi importants, notamment dans la Creuse et dans l’Eure.

Qu’est ce qu’une maraude médicale ?

Vous souhaitez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous ?

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.