Le Fleuron Saint-Michel

Une passerelle vers la réinsertion

Depuis 2008, ce Centre d’Hébergement de Stabilisation situé à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, accueille 30 hommes fragilisés par la vie, mais en chemin vers la réinsertion et l’autonomie. Envoyés par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui permet de gérer toutes les demandes d’hébergement et de logement pour les gens qui sont en situation d’errance, l’Ordre de Malte France les accueille et les accompagne vers une réinsertion professionnelle et sociale jusqu’à leur entrée dans un hébergement ou logement pérenne.

L’équipe du Fleuron Saint-Michel met en place des moyens concrets pour les aider à se reconstruire. Comme le fleuron Saint-Jean, un hébergement agréable où se poser, souffler, reprendre les règles de vie sociale leur est proposé ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour définir leur projet professionnel, le tout dans un univers convivial.

Une dizaine de salariés sont au service des passagers qui ont fortement besoin d’être épaulés pour sortir du cycle infernal de la précarité. Structure innovante par ses actions d’encadrement et de tutorat personnalisés, le Fleuron Saint-Michel offre un suivi professionnel bienveillant, en partenariat avec d’autres structures. Concernant l’accès à l’emploi, l’Ordre de Malte France les accompagne sur le plan social en les aidant et en les guidant dans toutes les démarches nécessaires pour se réinsérer dans la société. Certains arrivent en ayant déjà un emploi ou en étant en formation, les autres sont coachés pour préparer leurs entretiens d’embauche et mis en relation avec des professionnels. Ils sont également appuyés dans la constitution des dossiers de logements.

C’est sans distinction d’origine, d’âge ou de religion que le Fleuron Saint-Michel œuvre chaque jour pour ces hommes fragilisés. Cependant, la condition préalable afin d’y être accueilli est de se trouver dans une dynamique professionnelle, en situation d’emploi ou de formation et de ne pouvoir, du fait de la situation économique ou de problématiques personnelles, accéder immédiatement à une résidence sociale ou à un logement stable. Acteurs de leurs projets et accompagnés par l’Ordre de Malte France, près de 70% des passagers repartent avec un emploi.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.