Open menu

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePatrice VERMEULEN
picto telephone06 37 38 31 12
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeAurélien CHANDAT
picto telephone07 68 46 83 14
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Nos actualités

Réunion de rentrée

La Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France (OMF) a tenu sa réunion de rentrée le samedi 26 septembre dernier au Centre diocésain de pastorale à Clermont-Ferrand avec, en invité d'honneur, M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme qui était accompagné de Mme Hélène Roy-Marcou, directrice départementale de la cohésion sociale par intérim.

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

La délégation en soutien des femmes victimes de violences conjugales

Depuis le 20 mars dernier, notre délégation se mobilise aux côtés des pouvoirs publics dans la crise du coronavirus.

Parmi les missions qui lui ont été confiées, celle de l'emménagement de logements d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales générées par l'obligation de confinement.

Grâce à nos bénévoles, plusieurs logements ont ainsi été pu être équipés, offrant à leurs nouvelles occupantes et à leurs enfants un nouveau gîte sécurisé et confortable.

Covid-19 : la délégation du Puy-de-Dôme en action sur le terrain

Notre délégation, en alerte depuis le début de la crise du coronavirus, connaît actuellement une augmentation significative de son activité à la demande de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Sur mandat de l'Agence régionale de santé (ARS) et en en lien avec l'Union régionale des professionnels de santé (URPS)-pharmacie, la délégation procède à la distribution de médicaments au bénéfice de patients isolés de pharmacies demanderesses de l'agglomération de Clermont-Ferrand.

Le confinement étant générateur de violences conjugales, notre délégation a été appelée, en lien avec le Secours catholique, pour aménager des logements d'urgence gérés par le CE CLER à Clermont-Ferrand et destinées à des femmes victimes de leur conjoint.

Un centre de consultation ouvre ce jour à Issoire pour lequel notre délégation a été sollicitée afin de participer à l'accueil des personnes.

Dans les prochains jours, la délégation apportera son aide à la Banque alimentaire d'Auvergne, avec laquelle elle est en temps normal en relation régulière pour l'approvisionnement des petits-déjeuners solidaires du dimanche, afin de répondre à son appel à bénévoles pour venir la soutenir dans son action.

Toute la délégation, secouristes, logisticiens et autres bénévoles, est ainsi mobilisée dans le respect des consignes de sécurité applicables en cette période.

(c) Manuela HÜE

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Réunion officielle de rentrée de la délégation

Même si la rentrée était déjà bien amorcée, la réunion officielle de son démarrage s'est tenue le 19 octobre au Centre diocésain de pastorale à Clermont-Ferrand.

Une trentaine de bénévoles, anciens et nouveaux, avaient répondu à l'appel, leur permettant ainsi de prendre connaissance des actions de l'année écoulée et des projets de l'année à venir.

Avec une bonne tenue des postes de secours, une augmentation du nombre de personnes formées aux premiers secours, un nombre toujours plus grand de bénéficiaires des petits déjeuners dominicaux, une mobilisation croissante pour l'appui à l'hébergement d'urgence, une hausse de la recette de la quête de la Journée mondiale des lépreux et une activité soutenue de tri des lunettes, la saison passée affiche un résultat satisfaisant qui est aussi un défi à relever pour la nouvelle saison.

De nouveaux projets sont aussi dans les tuyaux en espérant que les bénévoles seront suffisamment nombreux pour les rendre possibles.

Journée de la sécurité intérieure avec l'UDIOM 63

A l'occasion de la Journée de la Sécurité Intérieure (JSI), la Préfecture du Puy-de-Dôme a invité la délégation à organiser une démonstration des gestes qui sauvent dans la galerie marchande Nacarat à Clermont-Ferrand.

Plusieurs dizaines de personnes, souvent venues en famille, ont ainsi pu, toute la journée, avant ou après avoir fait leurs courses, découvrir les bonnes attitudes à adopter face à une situation d'urgence imprévue.

La délégation au Forum des Associations de Clermont-Ferrand

Pour la première fois cette année, la Délégation a participé au Forum des associations de Clermont-Ferrand.

A la faveur du beau temps, Aurélien et Francis ont accueilli sur la Place de Jaude les visiteurs curieux de découvrir l'Ordre de Malte et ses différentes activités, en invitant les plus intéressés à rejoindre les rangs des bénévoles de la Délégation.

Formation sur l'accueil des migrants à Clermont-Ferrand

Le 18 mai dernier au centre diocésain de pastorale, un groupe de bénévoles de la délégation ainsi qu'une dizaine de salariés du Collectif Pauvreté Précarité ont suivi une formation animée par le pôle migrants de l'Ordre de Malte France.

Grâce à cette journée, les participants sont désormais mieux informés sur le phénomène des migrations et sur les procédures complexes d'instruction des dossiers des demandeurs d'asile qu'ils sont appelés à rencontrer dans leurs différentes missions.

Opération annuelle de tri de lunettes

Le 11 mai s'est tenue la mission de tri annuel de lunettes à destination des centres de santé de l'Ordre de Malte France dans le monde.

Grâce au soutien d'associations partenaires, de l'hôpital de Clermont-Ferrand et de plusieurs opticiens, la collecte a été une fois de plus abondante et ce sont quatre cartons bien remplis qui vont bientôt partir au centre de tri de Saint-Etienne en vue de leur expédition à leurs destinataires.

 

La délégation au pèlerinage international de l'Ordre de Malte

Un groupe de bénévoles et de secouristes de la délégation du Puy-de-Dôme s'est retrouvé à Lourdes du 3 au 7 mai dernier pour le pèlerinage international de l'Ordre de Malte.

Le thème particulièrement inspirant de cette 61ème édition était « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous ».

Si chacun était affecté à des tâches différentes, c'est le même esprit de service et le même souci de ressourcement qui animaient les participants.

Retour sur la quête de la 66ème "Journée Mondiale des Lépreux"

Notre délégation du Puy de Dôme a procédé au comptage de la quête réalisée pour la "Journée mondiale des Lépreux", qui s'est tenue les samedi 26 et dimanche 27 janvier derniers.

Plus de 3 000 euros ont été collectés grâce à la mobilisation de nos quêteurs.

A noter cette année, une nouvelle organisation a permis de concentrer la quête sur un plus grand nombre d'églises.

Une soirée d'information a également été organisée en amont avec la projection du film "Damien de Molokaï".

Merci à tous pour votre mobilisation.

Journée Mondiale des Lépreux : soirée d'information et de sensibilisation sur la lèpre et les enjeux de la quête

En vue de lancer la Journée mondiale des Lépreux (25 au 27 janvier 2019), la Délégation du Puy-de-Dôme organise une soirée d'information et de sensibilisation sur la lèpre et les enjeux de la quête.

La soirée aura lieu le mardi 15 janvier prochain à 20h00 au Cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand (178 rue Sous les Vignes).

Elle débutera par la projection du film de Paul Cox « Damien de Molokaï » consacré à cette grande figure de la lutte contre la lèpre et se poursuivra par une présentation des actions de l'Ordre de Malte France pour vaincre cette maladie.

Le prix d'entrée de la séance est de 7,50 € et un tarif réduit de 5,50 € sera accordé aux bénévoles de l'Ordre de Malte.Vous souhaitez participer ou obtenir plus d'informations ? Cliquez ici.

La délégation du Puy-de-Dôme adhère au Collectif Pauvreté Précarité

Le vendredi 14 décembre 2018, le Collectif Pauvreté Précarité a officiellement admis comme nouveau membre, la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France.

Celle -ci rejoint ainsi le Secours catholique, la Société Saint-Vincent de Paul, Emmaüs, Les Mains ouvertes et l'Association Santé Solidarité, toutes associations engagées dans la lutte contre la précarité dans le département.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et, en particulier, de la Préfecture du Puy-de-Dôme, le Collectif Pauvreté Précarité gère plusieurs logements d'urgence et l'accueil de jour de l'agglomération de Clermont-Ferrand ainsi que le gymnase ouvert à l'automne pour recevoir les migrants jusqu'ici installés sur une place de la ville.

En rejoignant le Collectif avec lequel elle entretenait déjà des relations suivies, la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France, après trois ans d'implication dans le domaine de la solidarité, est ainsi pleinement reconnue dans ses compétences et intégrée dans le tissus local des associations engagées dans la lutte contre la précarité.

Réunion de rentrée de la délégation du Puy-de-Dôme

Le 27 octobre dernier, la Délégation du Puy-de-Dôme a tenu sa réunion de rentrée au Centre diocésain de pastorale de Clermont-Ferrand.

La matinée était réservée aux bénévoles engagés dans les actions de solidarité pour la préparation de la nouvelle saison des petits déjeuners pour les personnes démunies ainsi que le service de repas ouvert par la Préfecture pour accueillir les migrants. L'après-midi, la délégation a évoqué les actions de secourisme, de collecte de matériels et les campagnes nationales.

La réunion s'est achevée autour d'un buffet convivial qui a permis aux anciens et aux nouveaux de mieux faire connaissance.

Participation de la délégation à la Journée des Mouvements et des Associations de Fidèles du diocèse

Le samedi 13 octobre s'est tenue au Centre diocésain de pastorale à Clermont-Ferrand, la "Journée des Mouvements et des Associations de Fidèles" du diocèse.

Cette manifestation s'est déroulée en deux temps. La matinée était dédiée aux échanges entre les 48 associations et mouvements présents, dont la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France.

Un forum s'est tenu l'après-midi, pour permettre aux participants de faire connaître au grand public leurs actions et recruter de nouveaux bénévoles.

Rejointe par une équipe de secouristes, la Délégation a pu également conclure des accords de formation et, en cette Journée nationale de la sécurité civile, proposer une sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Une belle première saison pour les petits déjeuners solidaires de Clermont-Ferrand

La première saison des petits-déjeuners solidaires de Clermont-Ferrand s'est achevée le 1er avril dernier.

450 petits-déjeuners ont été servis au profit d'environ 200 personnes en grande précarité par 65 bénévoles motivés et disponibles, prêts a repartir le 4 novembre prochain.

Merci à eux et à nos partenaires, notamment la Banque Alimentaire, l'Association Sakado pour ses sacs à dos garnis et l'Association Quatre Pattes et Compagnie pour l'attention portée aux fidèles compagnons de nos invités.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme