Open menu

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePatrice VERMEULEN
picto telephone06 37 38 31 12
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeAurélien CHANDAT
picto telephone07 68 46 83 14
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Nos actualités

Collecte de lunettes au profit des personnes démunies

Le 17 avril dernier, les bénévoles de la délégation du Puy-de-Dôme ont effectué un tri d'un important stock de lunettes de 280 kg collectés auprès de l'Hôpital de Clermont-Ferrand et de plusieurs opticiens du département et comprenant également un lot significatif remis par la délégation voisine du Cantal.

A l'issue du tri effectué dans le respect des mesures sanitaires, 80 kg ont été répartis entre environ 4 000 paires de lunettes conservées pour leurs qualités correctrices et 1 700 paires gardées pour la valeur du métal de leurs montures.

Nous remercions les bénévoles mais aussi les partenaires pour leur disponibilité et leur générosité.

Retour sur la Journée Mondiale des Lépreux

La 68ème "Journée Mondiale des Lépreux" a mobilisé les 30 et 31 janvier derniers les bénévoles de la délégation du Puy-de-Dôme, dans un contexte sanitaire compliqué.

Malgré ces difficultés, les résultats ont été supérieurs à ceux de l'année précédente avec 3 900 € collectés.

Nous remercions les quêteurs pour leur mobilisation, les donateurs pour leur grande générosité et les paroisses pour leur accueil dans le cadre de cette quête.

Du 17 février au 3 avril, agissons avec les jeunes !

En 2019, plus de 22 000 personnes vulnérables ont été rencontrées par les équipes de l’Ordre de Malte France et 75 500 repas, soupes et petits déjeuners distribués.

Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’association s’est mobilisée en multipliant le nombre de ses actions de solidarité.

Dans ce contexte, « P'tits déj' en Carême » mobilise les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles.

L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 

Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

Réunion de rentrée

La Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France (OMF) a tenu sa réunion de rentrée le samedi 26 septembre dernier au Centre diocésain de pastorale à Clermont-Ferrand avec, en invité d'honneur, M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme qui était accompagné de Mme Hélène Roy-Marcou, directrice départementale de la cohésion sociale par intérim.

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

La délégation en soutien des femmes victimes de violences conjugales

Depuis le 20 mars dernier, notre délégation se mobilise aux côtés des pouvoirs publics dans la crise du coronavirus.

Parmi les missions qui lui ont été confiées, celle de l'emménagement de logements d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales générées par l'obligation de confinement.

Grâce à nos bénévoles, plusieurs logements ont ainsi été pu être équipés, offrant à leurs nouvelles occupantes et à leurs enfants un nouveau gîte sécurisé et confortable.

Covid-19 : la délégation du Puy-de-Dôme en action sur le terrain

Notre délégation, en alerte depuis le début de la crise du coronavirus, connaît actuellement une augmentation significative de son activité à la demande de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Sur mandat de l'Agence régionale de santé (ARS) et en en lien avec l'Union régionale des professionnels de santé (URPS)-pharmacie, la délégation procède à la distribution de médicaments au bénéfice de patients isolés de pharmacies demanderesses de l'agglomération de Clermont-Ferrand.

Le confinement étant générateur de violences conjugales, notre délégation a été appelée, en lien avec le Secours catholique, pour aménager des logements d'urgence gérés par le CE CLER à Clermont-Ferrand et destinées à des femmes victimes de leur conjoint.

Un centre de consultation ouvre ce jour à Issoire pour lequel notre délégation a été sollicitée afin de participer à l'accueil des personnes.

Dans les prochains jours, la délégation apportera son aide à la Banque alimentaire d'Auvergne, avec laquelle elle est en temps normal en relation régulière pour l'approvisionnement des petits-déjeuners solidaires du dimanche, afin de répondre à son appel à bénévoles pour venir la soutenir dans son action.

Toute la délégation, secouristes, logisticiens et autres bénévoles, est ainsi mobilisée dans le respect des consignes de sécurité applicables en cette période.

(c) Manuela HÜE

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme