Open menu

visuel delegation67

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeThierry VANDAMME
picto telephone06 89 82 05 21
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeChristophe HAVEL
picto telephone06 08 21 26 65
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes en fin de vie

Nos actualités

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

Soli'Malte à Strasbourg

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l'Ordre de Malte France a lancé un dispositif unique adapté aux nouveaux besoins des personnes en situation de précarité.

Baptisé Soli’Malte, ce service alimentaire, sanitaire et social est conçu comme un « tout en un » venant à la rencontre des personnes démunies, là où elles se trouvent.

A Strasbourg, les maraudes Soli'Malte pédestres se déroulent dans les rues du centre-ville.

Nous remercions les bénévoles de la délégation investis dans cette belle action de solidarité.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

P'tits déj' en Avent à Strasbourg

Les bénévoles de la délégation 67 sont venus réceptionner les denrées alimentaires et les produits d'hygiène collectés à l'école Sainte Clothilde de Strasbourg.

Ces produits seront distribués cet hiver aux personnes de la rue rencontrées lors de nos maraudes ou petits déjeuners.

Nous remercions tous les généreux donateurs !

Village du Partage : du 22 au 24 novembre à Strasbourg

Notre délégation du Bas-Rhin sera présente du vendredi 22 au dimanche 24 novembre au "Village du Partage", place Kléber à Strasbourg.

Ce "marché de Noël" solidaire a pour vocation d'accueillir spécifiquement des associations caritatives, permettant ainsi au public de s'informer en cette fin d'année.

Une occasion idéale pour la délégation de présenter l'Ordre de Malte France et les actions menées dans le département.

Nous vous attendons nombreux.

Des nouvelles de la délégation du Bas-Rhin

La délégation est en pleine préparation de la saison hivernale.

Nous organisons la gestion des stocks des couvertures et des dons provenant de la Banque Alimentaire 67, qui seront destinés aux maraudes véhiculées qui circulent une fois par semaine le vendredi soir.

Un bilan a également été fait sur l'opération de collecte de lunettes, plus de 500 paires ont pour le moment été récoltées.

Nous commençons par ailleurs à travailler sur la préparation des marchés de Noël de Strasbourg et de Haguenau.

Nous remercions tous les bénévoles pour leur aide précieuse.

La délégation au Forum des Associations de Strasbourg

La délégation a participé en septembre dernier au Forum des Associations de Strasbourg.

La journée s'est déroulée avec de beaux moments d'échanges avec le public.

Une occasion unique de présenter les actions de la délégation et de l'Ordre de Malte France.

Canicule : la délégation se mobilise

La délégation du Bas-Rhin s'est largement mobilisée en cette période de canicule de la fin du mois de juin avec la mise en place de plusieurs maraudes exceptionnelles.

Lors de celles-ci, des fruits, des bouteilles d'eau et des nécessaires de toilette ont été distribués aux personnes démunies. Nous remercions tous les bénévoles.

Un nouveau partenariat avec la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Un nouveau partenariat a été mis en place récemment entre la délégation du Bas-Rhin de l'Ordre de Malte France et la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Cette association a pour objectif de poursuivre et de développer nos actions pour les personnes démunies, notamment dans le cadre des maraudes sociales de Strasbourg.

Présentation de la délégation à Schiltigheim

Ce samedi 16 mars, notre Délégation du Bas-Rhin présentait ses activités dans un centre commercial de Schiltigheim.

L'objectif était de faire connaître l'Ordre de Malte France au public et plus précisément d'informer sur les actions menées dans le département par notre délégation pour mobiliser de nouveaux bénévoles.

Une journée de formation pour l'accompagnement des personnes démunies

Le 19 janvier dernier à Strasbourg, la délégation du Bas-Rhin a organisé une journée de formation sur l'accompagnement des personnes sans abri et en situation de précarité.

L'objectif de cette formation était de découvrir le fonctionnement de la veille sociale et les principaux acteurs de l’aide sociale dans le département et à Strasbourg.

Une deuxième partie était dédiée à la découverte des fondamentaux du droit d’asile et l’accompagnement administratif et social des demandeurs et déboutés du droit d’asile ainsi que les spécificités locales et des conseils spécifiques à l’accompagnement des migrants.

La journée de formation s'est terminée par une galette des rois conviviale suivie des vœux de la Délégation.

P’tits déj’ en Avent

La collecte de l’opération « P’tits déj’ en Avent » réalisée au collège Sainte Clotilde de Strasbourg a été réceptionnée par les bénévoles de notre délégation.

Nous remercions tous les participants pour leurs dons qui permettront d'apporter un peu de bien être aux personnes rencontrées dans les rues de Strasbourg cet hiver.

La délégation du Bas-Rhin au Marché de Noël de Strasbourg

La délégation du Bas-Rhin était présente au Marché de Noël de Strasbourg les 23, 24 et 25 novembre derniers.

Durant ces trois jours, elle a accueilli les visiteurs dans son chalet pour leur présenter l'association, mais aussi les différentes actions de solidarité de la délégation.

Troisième saison pour la maraude sociale de Strasbourg

La troisème saison des maraudes sociales de Strasbourg se tiendra tous les vendredis et un dimanche par mois, de 20h à minuit jusque mars / avril 2019.

En collaboration avec la SAMU Social, une équipe de cinq personnes tourne dans la ville à la rencontre des personnes sans abri pour leur apporter soutien, collations, produits d'hygiène et un éventuel transfert vers un centre d'hébergement.

Reprise des petits déjeuners solidaires de Strasbourg

Reprise ce samedi 3 novembre 2018 de l'action solidaire des "Petits déjeuners" à Strasbourg.

Ils se tiendront en partenariat avec l'Association Foyer Notre Dame Strasbourg chaque samedi en période hivernale de 8h à 12h dans la salle du restaurant de l'AFND (3, rue des échasses - Strasbourg).

Pour nous rejoindre ou pour toute question, vous pouvez contacter le délégué départemental en cliquant ici.

Evénement solidaire au profit des plus démunis

Mardi 23 et mercredi 24 octobre, la délégation du Bas-Rhin a organisé un événement solidaire au profit de l'Ordre de Malte France.

A cette occasion, une collecte était mise en place en faveur des plus démunis.

Les participants pouvaient également apporter des vêtements, des couvertures ou des produits d'hygiène pour nos maraudes sociales à Strasbourg.

Une crêpe leur était offerte en remerciement.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation