67e Journée Mondiale des Lépreux

Partager Partager sur Facebook

Les 24, 25 et 26 janvier 2020

67e Journée Mondiale des Lépreux

La lèpre existe toujours !

Aujourd'hui encore, la lèpre, maladie de la misère, fait des ravages :

Chiffres de la lèpre dans le mondeChiffres de la lèpre dans le mondeChiffres de la lèpre dans le monde

*Source : Organisation Mondiale de la Santé

Maladie de la misère, de l'ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d'exclusion.

Acteur historique majeur de ce combat, l'Ordre de Malte France refuse d'abandonner à leur sort les populations les plus pauvres de la planète.

Nous intervenons ainsi dans 11 pays touchés par la lèpre : dépistage et soinstraitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.

Les 24, 25 et 26 janvier 2020, aidez-nous à poursuivre ce combat,
qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Je fais un don

Ils témoignent...

picto temoignage

 

La lèpre bouleverse la vie des personnes touchées et de leurs proches. Voici les témoignages d’un soignant et d’un patient pour évoquer la maladie et donner une lueur d’espoir.

 

Mor SECK, kinésithérapeute au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

Photo de Mor Seck, Kinésithérapeute au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar © Yasmine Sweetlove

« (…) La lèpre est une maladie très sensible. De manière générale, les lépreux, ici au Sénégal, sont discriminés, mis à l’écart. La population pense que le lépreux est un marginal, que sa place est dans la rue, à mendier. C’est aussi une maladie sournoise : sa découverte est trop souvent tardive. C’est à un stade avancé que les patients viennent consulter. Par conséquent, au moment de leur prise en charge ils souffrent déjà d’invalidités et de séquelles parfois irréversibles. C’est pourquoi nous nous engageons à leur côté, pour leur permettre de vivre une vie meilleure. » 

Lire le témoignage complet de Mor Seck

Crédit photo : Yasmine Sweetlove

Ibrahima, étudiant diagnostiqué en 2014

Photo de Mor Seck, Kinésithérapeute au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar © Yasmine Sweetlove

« J’ai découvert des tâches sur mon visage, et je ressentais aussi des fourmillements. Comme j’avais étudié les symptômes de la lèpre à l’école, ces signaux m’ont rapidement alerté. Je suis donc allé voir le dermatologue qui m’a orienté vers le Docteure Lahla du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte. Ma maladie a été diagnostiquée en 2014. (…) Cela fait maintenant 5 ans que je suis suivi au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar.»

Lire le témoignage complet de Ibrahima

  

Crédit photo : Ordre de Malte France

La lèpre en bref

Due à un bacille appelé Mycobacterium Leprae, la lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Il n'existe pas de vaccin à ce jour, mais il y a un traitement par polychimiothérapie (PCT) peu onéreux et qui a fait ses preuves.

Ils comptent sur vous !

Femmes et hommes atteints de la lèpre

Crédit photo : Mauro Pinto

Je fais un don

Nos actions sur le terrain

Nos équipes interviennent dans 11 pays* en Afrique et en Asie du Sud-Est. Chaque année, près de 30 000 personnes sont traitées de la lèpre et de ses complications. Pour détecter au plus tôt la maladie et pour soigner et rééduquer les personnes atteintes de la lèpre, l'Ordre de Malte France a formé au cours des 50 dernières années, plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens.

 

JML2020 nos actions terrain lepre 4    JML2020 nos actions terrain lepre 4

JML2020 nos actions terrain lepre 4    JML2020 nos actions terrain lepre 4

 

*Sénégal, Guinée Conakry, Cameroun, Congo, Bénin, Mauritanie, Mozambique, Vietnam, Cambodge, Laos et Madagascar.

Comment vous engager ?

Contact

Contact presse/Agence Seitosei

Olivier COPPERMANN
06 07 25 04 48
Mail

Direction de la communication
Juliette HOURLIER
01 45 20 91 99
Mail