Accompagnement des populations autochtones

L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations autochtones (Pygmées) en Afrique centrale et a mis en place un programme d’accompagnement de ces populations.

Ces populations autochtones sont particulièrement stigmatisées, bien qu’elles soient inscrites au « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO.

Un programme de santé adapté aux populations autochtones (Pygmées)

Le programme a débuté par le soutien des centres de santé de Belemboké, de Monasao, de Mabondo au sud de Berberati en République Centrafricaine. Transverse à quatre pays d’Afrique centrale, il a permis de soutenir les centres de MeKambo au Gabon, de Ndelele, de Mouloundou au Cameroun, d’Enyelle, d’Ouesso au Congo Brazaville.

Depuis 2010, une formation des auxiliaires de santé de centres de santé est réalisée en République Centrafricaine, grâce à un partenariat avec l’hôpital confessionnel de Bagandou. Cette formation permet à des Pygmées d’acquérir une qualification d’infirmier secouriste.

En 2015, une stratégie avancée a été mise en place dans la province de Likouala dans le Nord de la république du Congo avec le soutien d’un père spiritain.

Initié en 2017, et s’appuyant sur l’expérience de la stratégie avancée déjà en place qui sera développée, Le programme « Soutien des populations autochtones de la Likouala » se propose sur une durée de trois ans d’évaluer une amélioration de la situation dans les domaines d’accès aux soins élémentaires grâce à la médecine classique et traditionnelle mais également le respect des droits fondamentaux et la dynamisation des activités commerciales (vente du poivre et du miel sauvage). Pour mieux adapter ce projet à la réalité sociale de ces populations, l'Ordre de Malte France a fait appel à une expertise anthropologique. De plus, il dispose du soutien des autorités congolaises possédant les connaissances indispensables pour atteindre les objectifs définis avec les principaux bailleurs (AFD, Ordre de Malte) En parallèle un projet de dépistage et lutte contre la lèpre sera prochainement démarré et s’appuyant sur les compétences de l’Ordre de Malte France, et l’appui de partenaires locaux.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE