Poste de secours

formation-continue-psc1

Toute manifestation publique peut-être équipée d’un poste de secours ou DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours). L’Ordre de Malte France peut mettre à disposition des moyens humains et matériels … afin d’assurer un poste de secours adapté à la manifestation.

Qu’est ce qu’un poste de secours ?

Un poste de secours à personnes est l’ensemble des moyens de premiers secours, pré-positionnés à la demande d’une autorité de police ou d’un organisateur d’une manifestation (culturelle, sportive…) et sous la responsabilité de ce dernier. C’est le premier maillon de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un événement.

Le référentiel national des missions de sécurité civile, en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret n° 2006-237 du 27 février 2006 relatif à la procédure d’agrément de sécurité civile, précise que : « Les préposés des organisations de la manifestation (…) ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : (…) porter assistance et secours aux personnes en péril ».

Au titre du référentiel national des missions de sécurité civile, les organisateurs d’évènements accueillant du public sont dans l’obligation de mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS).

Depuis la loi du 13 août 2004, l’Etat confie aux secouristes et logisticiens bénévoles de sécurité civile la mission de service public de mise en sécurité des grands rassemblements. Ils sont ainsi formés à l’analyse scientifique des risques et au dimensionnement des moyens nécessaires à leur couverture.

Les postes de secours de l’Ordre de Malte France

Les secouristes de l’Ordre de Malte France assurent ainsi très régulièrement ce type de missions partout en France.

Les 24h du Mans

En juin 2021, une vingtaine de secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France étaient présents sur le poste de secours des 24h du Mans. Les UDIOM* 56 (Morbihan), 75 (Paris) et 78 (Yvelines) et des salariés du siège formés au secourisme se sont relayés pendant 4 jours.

Le festival du bout du monde

Pour la 22e année consécutive en 2023, les secouristes de l’association ont répondu présent pour assurer le poste de secours du Festival du Bout du Monde. Organisé chaque année, sur trois jours, sur la presqu’île de Crozon (Finistère), ce festival musical attire quelque 20 000 visiteurs par jour pendant 3 jours. Un événement majeur, par conséquent, pour les équipes mobilisées sur place.

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace

En juin 2023, secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France ont assuré le Dispositif Prévisionnel de Secours de la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget (93). Un événement d’envergure pour tous les acteurs engagés sur le terrain. Ce salon est le plus gros événement sur lequel les bénévoles de l’association travaillent depuis une quinzaine d’année. Cette manifestation hors normes est un enjeu majeur pour l’Ordre de Malte France.

 

Ils nous ont fait confiance !

Foire de paris
festival du bout du monde
salon du bourget
marathon du beaujolais
bosses du 13

 

Vous souhaitez rejoindre l'UDIOM le plus proche de chez vous ?

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.