24H du Mans : l’Ordre de Malte France mobilisé

Du 10 au 13 juin, les secouristes de l’Ordre de Malte France étaient présents sur le circuit des 24h du Mans. Une manifestation toujours très attendue par nos équipes, car en prise directe avec le terrain.

C’était il y a quelques jours : une vingtaine de bénévoles de notre organisation ont participé à un dispositif prévisionnel de secours (DPS) sur le circuit des 24H du Mans. Comme pour tout DPS, une grosse organisation en amont était exigée : planning, préparation des déplacements, logistique, tests PCR… tout a été rigoureusement anticipé.

Venus des UDIOM* 56 (Morbihan), 75 (Paris) et 78 (Yvelines) et de l’E3S (salariés du siège formés au secourisme), les équipes se sont relayées pendant 4 jours sur plusieurs courses (Handisport moto, side-cars, grosses cylindrées…) de quoi assister à de beaux spectacles, chutes impressionnantes à la clé, à travers le filtre d’un dispositif de grande envergure, qui plus est !

En inter associatif

En effet, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont travaillé main dans la main avec les autres associations mobilisées pour l’occasion : la Croix-Rouge, la Protection Civile, le Centre Français du Secourisme, la Croix Blanche et l’Union Nationale des Associations de Secourisme et de Sauveteurs, le tout coordonné par l’équipe médicale de l’association Automobile Club de l’Ouest.

Au total, une cinquantaine de secouristes étaient mobilisés sur ce DPS, le 3ème pour l’Ordre de Malte France au Mans cette année.

24H Mans Corps article

Un événement fédérateur

Alors que l’UDIOM 56 est une habituée des 24H, pour celle du 75, venue en renfort, c’était une grande première cette année. En conséquence, cette expérience permet de resserrer les liens et de renforcer l’esprit de cohésion entre nos secouristes, dans une très bonne ambiance.

Enfin, parmi les moments importants qui ont ponctué ces 4 jours, l’un des secouristes de l’Ordre de Malte France a eu l’opportunité de représenter l’association en tant que porte drapeau au départ de la course. Une belle visibilité pour notre association !

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 16.09.2021

COVID-19 : l’engagement de nos secouristes récompensé


Secourisme - 04.06.2021

Myriam Courtet, responsable nationale des Formations au secourisme


Secourisme - 06.05.2021

Gendarmes le jour, secouristes la nuit


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.