Solidarité - Publié le 20/02/2023 Lecture 2 min

Solidarité : des joueuses du Stade français en maraude avec l’Ordre de Malte France

Solidarité, partage, esprit d’équipe… la liste des valeurs communes à l’Ordre de Malte France et au monde de l’ovalie est longue. C’est donc en toute logique qu’après l’essai de l’an dernier, celui-ci a été transformé cette année.

Mardi 14 février 2023. Pour les 8 joueuses du Stade français réunies ce soir-là sur le parking du siège de l’Ordre de Malte France (Paris 15e), l’ambiance n’est pas à la Saint-Valentin. Pour la plupart d’entre elles, pour la première fois de leur vie, elles vont se confronter à un tout autre terrain que celui qu’elles pratiquent au quotidien : celui de la rue, de l’isolement et de l’hyper précarité.

Il est 19h30 quand les joueuses se mettent en route, en deux groupes, pour les 15e et 7 arrondissements de Paris. Et, à leur plus grande surprise, elles passent un moment dont elles se souviendront longtemps : « Avant de partir, les bénévoles nous ont bien préparées. Et c’était top ! C’était génial ! On a passé un super moment. Les personnes de la rue étaient si avenantes envers nous… », raconte, avec le sourire, Coumba Diallo, troisième ligne aile au Stade français Paris.

 

Des souvenirs forts

« Il nous est arrivé de rencontrer des personnes qui n’avaient pas besoin de manger, mais de discuter. Et il y a deux personnes qui m’ont particulièrement marquée : l’une d’entre elles était un homme très cultivé, très propre, un ancien sportif… on s’est vraiment demandé comment il en était arrivé là, continue la joueuse, encore émue. L’autre était un homme qui portait le même nom de famille que moi. Il m’a raconté son parcours et il m’a dit que je lui rappelais sa fille. Ça m’a beaucoup touchée. »

 

Cette année, une vingtaine de rugbywomen se relaient entre janvier et mars pour passer leurs soirées auprès des personnes de la rue, aux côtés de l’Ordre de Malte France. « C’était une belle leçon d’humanité. On reviendra ! On reviendra donner encore plus ! »

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.