Solidarité - Publié le 17/02/2026 Lecture 3 min

Solidarité : Coup de projecteur sur l’antenne médicale mobile à Nantes

L’antenne médicale mobile stationnée près des locaux d’une autre association de solidarité, l’Autre Cantine. Crédit photo : Gwladys Pelletier / Ordre de Malte France

En quelques mois seulement, ce rendez-vous s’est imposé comme un repère discret, mais essentiel, dans le paysage nantais. Un jeudi sur deux, vers 18h30, l’antenne médicale mobile de l’Ordre de Malte France se déploie pour aller à la rencontre des personnes les plus exclues du système de soins. Une action de proximité qui répond à des besoins sanitaires urgents, trop souvent négligés ou invisibles.

Place Talensac, Nantes. Le tumulte matinal du marché couvert s’est depuis longtemps éteint. En cette soirée d’hiver, le thermomètre avoisine les 4 °C, mais la lumière vive de l’antenne médicale mobile fait office de phare pour ceux qui ont perdu tout repère dans le parcours de soins. Ici, on ne se contente pas de soigner des corps : on contribue à recoller les fragments d’existences brisées.

 

Un cabinet médical sur roues

L’ambulance mise à disposition par la délégation de Loire-Atlantique de l’Ordre de Malte France est un véritable cabinet médical ambulant. À l’intérieur de cet habitacle exigu mais parfaitement équipé et chauffé, un binôme composé d’un médecin et d’une infirmière accueille les patients dans la plus stricte confidentialité.

« Avec les bénévoles de la délégation, nous maraudons à pied et en voiture toute l’année et nous nous sommes rendu compte des besoins ! Environ 30 % des personnes que nous accueillons ont une couverture médicale mais sont « perdues » dans le système administratif. »

Bruno Rioux
/ Délégué de l’Ordre de Malte France en Loire-Atlantique.

Pour les sans-abris, pousser la porte d’un cabinet médical ou des urgences du CHU représente souvent une difficulté insurmontable… Alors, ils renoncent. Depuis l’inauguration officielle du dispositif le 16 janvier 2026, après une mise en service en mai 2025, le constat est sans appel : la demande est immense. En seulement un semestre, le camion est devenu un maillon essentiel de la chaîne de soins nantaise, aux côtés de la PASS¹, du CHU² et des équipes de l’ONG Médecins du Monde.

 

Agir au plus près des personnes en situation de grande précarité

La nouvelle antenne médicale mobile à Nantes le 16 janvier 2026. Crédit photo : Gwladys Pelletier / Ordre de Malte France

Pour toucher le plus grand nombre, en particulier ceux qui ne viendraient pas spontanément consulter, l’antenne se positionne à proximité de la distribution alimentaire de l’association L’Autre Cantine. Environ 10 % des personnes qui viennent y chercher un repas n’ont pas de Carte Vitale. Les médecins bénévoles, Hubert Papin et Benoist Dutertre, constatent majoritairement des pathologies cutanées, des infections respiratoires, des bobos du quotidien, mais aussi des troubles psychologiques et psychiatriques.

Les personnes en situation de non-recours aux soins repartent avec les traitements fournis par la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), distribués par la pharmacienne. Pour les cas nécessitant des examens ou des prises en charge plus complexes, une orientation vers le système de santé classique est systématiquement proposée.

En transformant le trottoir en salle d’attente improvisée, l’Ordre de Malte France démontre concrètement ce que la solidarité peut accomplir lorsqu’elle s’organise au plus près des réalités du terrain. « Cette action témoigne de notre engagement hospitalier historique », souligne Bruno Rioux, qui espère pouvoir rapidement étendre ce dispositif à une fréquence hebdomadaire pour répondre encore mieux aux besoins croissants.

 

________________________

¹PASS : Permanence d’accès aux soins de santé

²CHU : Centre hospitalier universitaire

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 19.02.2026

Solidarité : l’Ordre de Malte France ouvre sa première bagagerie dédiée uniquement aux femmes


Solidarité - 30.12.2025

Grand Froid : l’Ordre de Malte France renforce ses activités auprès des sans-abris


Solidarité - 02.12.2025

Un Food-truck pour les étudiants en précarité a Sceaux, un souffle de solidarité de l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.