Solidarité - Publié le 05/10/2022 Lecture 3 min

Les jeunes de l’Ordre de Malte France ont fait leur rentrée !

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous avez envie de vous engager pour une cause qui a du sens ? Rejoignez dès maintenant l’Ordre de Malte France. Les Jeunes de la Délégation de Paris et de la Petite Couronne de l’Ordre de Malte France ont fait leur rentrée et il y a de place pour tout le monde !

En ce mercredi 28 septembre, plus d’une centaine de jeunes ont rendez-vous dans les locaux de l’Ordre de Malte France à Paris. Tout au long de la soirée, les jeunes déjà engagés au sein de l’association accueillent leurs potentiels futurs homologues. L’objectif : recruter de nouvelles têtes. « Nous devons constamment recruter, car notre Délégation n’accueille que jusqu’à 35 ans et il y a toujours des bénévoles qui quittent Paris, etc. », expose Amaury de Geyer d’Orth, le délégué de la Délégation des Jeunes de Paris et de la Petite Couronne de l’Ordre de Malte France, depuis février 2022.

Du bénévolat à la carte

Les présentations des différentes activités proposées au sein de l’’Ordre de Malte France s’enchaînent dans une ambiance fraternelle. Petits-déjeuners, sorties avec les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Paris, secourisme, camp national, camp international, projet Caravane, etc. le panel est large et offre des expériences inoubliables.

Vous souhaitez rejoindre la délégation des jeunes ?

Paul-Vianney est bénévole depuis 4 ans au sein de la Délégation des Jeunes. Il a de nombreux beaux souvenirs à son actif., et notamment pendant les petits-déjeuners à Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3e). « Pendant les petits-déjeuners, le moment où les personnes rencontrées dans la rue commencent à se sentir en confiance, à se décontracter et à raconter leurs histoires, c’est vraiment fort (…) », confie-t-il.

 

Marguerite est bénévole depuis 5 ans et déléguée ajointe depuis un an. Pour elle, s’engager en tant que bénévole au sein de l’Ordre de Malte France était une évidence. « J’ai commencé par le scoutisme. Devenir bénévole à l’Ordre de Malte France me paraissait la suite logique (…) On a tendance à penser que c’est nous qui allons surtout donner (…) mais finalement, on reçoit tellement plus. C’est une expérience formidable ».

 

Gaultier, quant à lui est parti au Liban dans le cadre du projet Caravane de septembre 2021 à juin 2022. Le projet consiste à rejoindre une dizaine d’autres jeunes de l’Ordre de Malte, venus d’autres pays. Au Liban, ces jeunes se mobilisent pendant toute une année auprès de personnes en situation de handicap, souvent abandonnées par leurs familles, pour leur redonner des repères sociaux et de la joie de vivre. « Cela m’a fait grandir et je ne vois plus la vie de la même manière », dit-il pour conclure.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 29.11.2022

Les maraudes médicales : l’incarnation de la vocation hospitalière de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 27.11.2022

En Avent les Héros de la Solidarité !


Solidarité - 10.11.2022

Les quêtes de l’Ordre de Malte France : un contact direct avec les donateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.