Sanitaire -Médico-social - Publié le 19/11/2025 Lecture 3 min

Autisme : l’Ordre de Malte et le gouvernement mauricien unis pour une meilleure prise en charge

De gauche à droite : Fra' Emmanuel Rousseau, Grand commandeur de l'Ordre souverain de Malte, Arnaud de Villeneuve, ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte près la République mauricienne et Cédric Chalret du Rieu, président de l'Ordre de Malte France. Crédit photo : Ordre de Malte France

Le 14 novembre dernier, l’Ordre de Malte France a signé, aux côtés du ministère de la Santé de la République mauricienne et de l’Ordre de Malte Maurice, une lettre d’intention actant la volonté de travailler de concert pour l’amélioration de la prise en charge des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Cette lettre d’intention est la première étape d’un protocole d’accord. Elle a été signée par le directeur général de la Santé mauricien, en présence du ministre mauricien de la Santé et de Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand commandeur de l’Ordre souverain de Malte, et par Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France et par François de Grivel au nom de l’Ordre de Malte Maurice.

Le protocole d’accord prévoit que l’Ordre de Malte France apporte son expertise pour assister le gouvernement dans sa politique de prise en charge des TSA et dans la formation de personnels d’établissements, fort de son expérience en France.

La signature de la lettre d'intention a aussi permis de rencontrer des secouristes de l'Ordre de Malte Maurice. Crédit photo : Ordre de Malte France.

Une expertise forte pour former en local

Depuis deux ans, plusieurs projets ont déjà vu le jour : des formations auprès de médecins, paramédicaux, éducateurs et enseignants ainsi que des sessions en ligne et sur le terrain avec un expert, en mars 2025, pour renforcer l’accompagnement. Cette signature confirme un engagement commun, durable, au service des enfants et adultes concernés par les troubles du spectre de l’autisme.

La présence du président de l’Ordre de Malte France a également donné l’occasion d’un entretien constructif avec SE M. Oskar Benedikt, chef de la délégation de l’Union européenne sur le territoire et avec Edgard Razafindravahy, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien.

Enfin, de riches échanges se sont tenus avec les bénévoles des maraudes et des actions de secours de l’Ordre de Malte Maurice. Parmi eux, plusieurs ont reçu les diplômes sanctionnant leur formation technique de secours à la personne.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 26.11.2025

Agnès, pionnière de l’autonomie à la Maison Jeanne d’Arc : une victoire collective et inspirante


Sanitaire -Médico-social - 31.10.2025

Une journée olympique pour la Maison Jeanne d’Arc de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 17.10.2025

Un clip vidéo pour faire vivre l’intergénérationnel au cœur de l’EHPAD Saint-Paul !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.