Le 14 novembre dernier, l’Ordre de Malte France a signé, aux côtés du ministère de la Santé de la République mauricienne et de l’Ordre de Malte Maurice, une lettre d’intention actant la volonté de travailler de concert pour l’amélioration de la prise en charge des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Cette lettre d’intention est la première étape d’un protocole d’accord. Elle a été signée par le directeur général de la Santé mauricien, en présence du ministre mauricien de la Santé et de Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand commandeur de l’Ordre souverain de Malte, et par Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France et par François de Grivel au nom de l’Ordre de Malte Maurice.
Le protocole d’accord prévoit que l’Ordre de Malte France apporte son expertise pour assister le gouvernement dans sa politique de prise en charge des TSA et dans la formation de personnels d’établissements, fort de son expérience en France.
Depuis deux ans, plusieurs projets ont déjà vu le jour : des formations auprès de médecins, paramédicaux, éducateurs et enseignants ainsi que des sessions en ligne et sur le terrain avec un expert, en mars 2025, pour renforcer l’accompagnement. Cette signature confirme un engagement commun, durable, au service des enfants et adultes concernés par les troubles du spectre de l’autisme.
La présence du président de l’Ordre de Malte France a également donné l’occasion d’un entretien constructif avec SE M. Oskar Benedikt, chef de la délégation de l’Union européenne sur le territoire et avec Edgard Razafindravahy, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien.
Enfin, de riches échanges se sont tenus avec les bénévoles des maraudes et des actions de secours de l’Ordre de Malte Maurice. Parmi eux, plusieurs ont reçu les diplômes sanctionnant leur formation technique de secours à la personne.
Comment agir avec nous ?