Située 20 degrés sud dans l’Océan Indien, l’Ile Maurice est d’une superficie de 1 875 km² et comprend 1,27 million d’habitants. Investie en 1958 par les Hollandais, elle est devenue République Indépendante en 1968. Les langues pratiquées sont le français, l’anglais et le créole.

Formation secouristes et développement

L’Ordre de Malte est apparu à Maurice en 1978. Depuis 2013, l'Ordre de Malte France a contribué au développement de l’Ordre de Malte Maurice par la formation des secouristes aux niveaux PSE1 et PSE2 (80 sont actifs aujourd'hui) mais aussi à l’apport d'une ambulance aux couleurs de l’Ordre de Malte début 2019.

Postes de secours

Sous l'égide de l'Ordre de Malte Maurice, cette activité sur l'île a pris son envol en 2015 et le nombre des postes de secours mis en place est en augmentation. Par exemple, en 2019, les missions portent sur des postes de secours réguliers et deux événements majeurs :

  • les Jeux des Iles de l’Océan Indien (14 disciplines, 2000 athlètes) en juillet
  • la messe solennelle célébrée par le pape François le 9 septembre, réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes, sur le site de Notre Dame Marie Reine de la Paix à Port Louis (capitale), avec la participation du Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, S.E. le Prince Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.