Solidarité - Publié le 29/04/2024 Lecture 4 min

Des actions de solidarité pour les plus fragiles à Saint-Étienne

des-actions-de-solidarite-a-saint-etienne
La délégation de l’Ordre de Malte France dans la Loire a développé plusieurs activités ces dernières années. Crédit photo : Ordre de Malte France

La délégation de l’Ordre de Malte France de la Loire a significativement développé des actions de solidarité ces dernières années. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans le tissu associatif très mobilisé pour venir en aide à un public de plus en plus nombreux. Dernière action lancée : une maraude à Saint-Etienne (42), pendant la période hivernale.

« C’est une démarche qui va au-delà de la simple distribution de biens matériels. C’est un acte d’humanité, un rappel que chaque personne mérite dignité et respect« , explique Louisa, membre de l’UDIOM 42 et responsable de la maraude. Tous les mardis depuis le 26 décembre dernier, elle sillonne avec d’autres bénévoles les rues de la cité stéphanoise pour apporter un peu de réconfort et de soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Actions de solidarité : Au chevet des sans-abris

L’équipe dédiée à cette nouvelle maraude – organisée en partenariat avec le SAMU Social (115) – est toujours composée de deux bénévoles de la délégation et de deux secouristes de l’UDIOM 42. Le but : fournir aux sans-abris des ressources essentielles (boissons chaudes, kits d’hygiène, couvertures…) pendant les mois froids.

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France sont aussi là pour apporter « un peu de chaleur, autant physique qu’émotionnelle. Parfois, une simple conversation peut faire toute la différence« , partage Florian, l’un des secouristes. Pour lui, l’objectif est également de sensibiliser la communauté sur la réalité des personnes sans-abri et sur les moyens de leur venir en aide. Pierre, un autre membre de l’équipe, renchérit : « Nous espérons que cette initiative encouragera davantage de personnes à s’impliquer dans la lutte contre l’itinérance. Chaque geste compte, aussi petit soit-il ».

des-actions-de-solidarite-ordre-de-malte-france
Depuis 2021, les bénévoles de Saint-Etienne organisent une distribution alimentaire pour des familles en difficulté. Crédit photo : Ordre de Malte France

Solidarité et compassion pour réchauffer les cœurs

Parce que chaque geste compte en effet pour les plus précaires, la délégation avait déjà monté, en mars 2021, à la demande de la Banque alimentaire et de la Croix-Rouge française, une distribution alimentaire pour les familles en difficulté de 9 communes, situées dans le nord du département. Elle a lieu un vendredi tous les 15 jours, dans un local prêté par une mairie. 30 bénévoles se relaient pour assurer des « journées solidaires ».

Les responsables, Benjamin et France, détaillent : « une équipe s’occupe le matin de la constitution des colis, et une autre les distribue l’après-midi à “nos invités”. L’activité s’est, depuis, ancrée dans la durée… et le paysage de la région : le nombre de familles bénéficiaires est passé de 13 à 45 aujourd’hui, soit 140 personnes, ou encore près de 9 000 paniers distribués depuis l’origine. « Les familles nous sont envoyées essentiellement par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et le Secours Catholique. La dotation dernièrement d’un fourgon par le siège nous permet maintenant d’assurer également la livraison des colis pour les personnes les plus isolées », poursuivent Benjamin et France.

Une aide pour les étudiants

Parallèlement, en octobre 2023, la délégation de la Loire a mis en place, avec l’épicerie solidaire AGORAé* de Saint-Etienne et la Banque Alimentaire de la Loire, une distribution de produits d’épicerie sèche et d’hygiène au profit d’étudiants en situation de grande précarité, deux fois par mois. « Un succès ! Depuis le lancement, environ 65 étudiants bénéficient de cette aide, témoigne Christian, bénévole engagé au sein de cette activité. Pour faciliter le contact, nous les recevons sur deux vacations successives, afin de nouer une vraie relation et de prendre le temps de les connaitre ».

La diversité des actions mises en place, au fil du temps, par les bénévoles de la ville de Saint-Étienne illustre, à la fois, la multiplication des besoins qui concernent les personnes en situation de précarité, mais aussi la capacité de nos équipes à agir de manière adéquate et efficace sur le terrain

Frédérick Fabry
/ directeur général de l’Ordre de Malte France

*L’AGORAé est une épicerie sociale et solidaire, ainsi qu’un lieu d’échange et de vie, gérés par les étudiants.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 14.06.2024

Les aides alimentaires : une bouée de sauvetage pour les plus démunis


enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Solidarité - 27.05.2024

Solidarité : Mobilisation exceptionnelle pour les enfants non scolarisés à Mayotte


nouvelle-maraude-sociale-a-vannes
Solidarité - 21.05.2024

Les bénévoles de la délégation du Morbihan lancent une nouvelle maraude sociale à Vannes


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.