Maladie de la misère, de l’ignorance et de la honte, la maladie de la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.
Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 15 pays touchés par la lèpre et les grandes maladies endémiques : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.

Nos équipes interviennent dans 15 pays* en Afrique et en Asie du Sud-Est. Chaque année, près de 20 000 personnes sont traitées de la lèpre et de ses complications. Pour détecter au plus tôt la maladie et pour soigner et rééduquer les personnes atteintes de la lèpre, l’Ordre de Malte France, a formé au cours des 50 dernières années, plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens.
« (…) Beaucoup de personnes en France ignorent que la lèpre existe encore. Pourtant ici, elle continue de briser des vies. C’est une maladie qui détruit peu à peu les nerfs, la peau, le corps, et avec eux, la capacité de travailler, de vivre dignement. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont besoin d’être aidés, soutenus pour s’en sortir. »
« J’ai commencé à exercer à l’hôpital de Quy-Hoa 1999, dans le département de chirurgie générale. Quand j’ai rencontré pour la première fois des personnes malades de la lèpre (…). Grâce au financement de l’Ordre de Malte France, j’ai bénéficié d’une formation sur la chirurgie spécifique aux malades de la lèpre. J’ai été formé par des médecins rattachés à l’Ordre de Malte France, notamment. (…) Je voulais aider [les personnes atteintes de la lèpre] en réduisant leur douleur physique et ainsi à les aider à réintégrer leur communauté. Auparavant, je réalisais environ 500 interventions chirurgicales par an en moyenne. Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à 200 cas. »
« J’avais 9 ans quand ma mère a remarqué une tâche plus claire sur mon bras droit, la zone était insensible. (…). La lèpre m’a empêché de poursuivre mes études. Ma main droite est mutilée (…). Je souffre de sueurs abondantes mais aussi de troubles de la vue et mes chaussures tombent souvent sans que je m’en rende compte ».
Les outils de communication – Journée mondiale des malades de la lèpre 2025
Je télécharge le dépliant donateurs
Contactez le délégué de votre département pour intégrer nos équipes de bénévoles
Comment agir avec nous ?