En 2025, la fondation Order of Malta Donors for Project (OMDP) a financé trois projets de l’Ordre de Malte France, au bénéfice de ses hôpitaux situés en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal. Le montant total de ces financement s’est élevé 450 K€. La fondation a pour vocation de financer des projets internationaux. Elle développe et soutient les activités qui contribuent à la diffusion et aux valeurs de l’Ordre de Malte.
Les projets que soutient la fondation Order of Malta Donors for Project s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration continue de l’accès aux soins médicaux au cœur de régions vulnérables. Cette année, il s’agit essentiellement de soutenir des projets concernant la santé mère-enfant et la chirurgie orthopédique.
En Côte d’Ivoire, le projet permettra à l’hôpital Saint Jean-Baptiste à Bodo de renforcer l’unité mère-enfant et celle des urgences par l’achat d’équipements médicaux. L’objectif est de réduire la mortalité maternelle et infantile et d’améliorer la qualité des soins et des diagnostics des patients arrivant en urgence. Le projet prévoit au terme de l’année : 3 380 hospitalisations (dont 1 100 en gynécologie, 840 en pédiatrie et 1 170 en urgence), 11 640 consultations (dont 2 070 en urgence, 5 700 gynécologiques/obstétricales et 3 870 pédiatriques).
Le projet adopte une dynamique similaire au sein de l’hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon au Togo. La construction d’une unité mère-enfant et néonatologie de niveau 2A renforce la capacité de prise en charge des nouveau-nés et des mères. En parallèle, le renforcement du laboratoire par la formation du personnel et par l’acquisition de matériel spécialisé améliore la qualité des diagnostics. Ensemble, ces avancées permettent la diminution de la mortalité mère-enfant et une meilleure disponibilité des services de santé fournis par l’hôpital.
Il est prévu au cours de ce projet : 5 450 hospitalisations et 9 250 consultations (maternité et pédiatrie confondues), 61 650 analyses de laboratoire.
Au Sénégal, le projet porté par le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) vise l’accès à la chirurgie prothétique (hanche et genou) pour les plus vulnérables. En 2026, ce projet prévoit de construire un bloc opératoire, mais aussi d’acquérir du matériel orthopédique et de former 60 internes à la chirurgie prothétique. En 2023, 244 patients ont été opérés. L’objectif est d’atteindre 305 interventions pendant la durée du projet (15 mois), puis 355 par an à partir de 2030.
Comment agir avec nous ?