Evénement - Publié le 27/09/2023 Lecture 4 min

L’Ordre de Malte à la messe du Pape François

Les 22 et 23 septembre, le pape François s’est rendu 26 heures à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Ce rendez-vous, créé il y a dix ans, consiste à travailler sur les défis auxquels sont confrontés les pays autour de la Méditerranée (comme l’accès à l’eau, la grande pauvreté, la pluralité religieuse, etc.). À cette occasion, l’Ordre de Malte France et la Société de Saint-Vincent-de-Paul, officiellement partenaires depuis plus d’un an, ont tenu un stand commun, sur le parvis de la cathédrale de Sainte-Marie-Majeure, dite La Major.

 

À l’occasion des Rencontres méditerranéennes qui se sont déroulées à Marseille du 17 au 24 septembre, le pape François s’est rendu dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre, en clôture de l’événement. Une belle opportunité pour l’Ordre de Malte France de donner de la visibilité à ses actions, en lien direct avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Rappelons-nous, en juillet 2022, les deux associations catholiques ont signé une convention de partenariat. Ce partenariat a vocation de voir se développer dans le futur des activités communes aux deux organisations. 

Une belle visibilité pour l’Ordre de Malte France

Durant tout le week-end, l’Ordre de Malte France et la Société de Saint-Vincent-de-Paul étaient présents sur le parvis de la cathédrale de La Major. La délégation de l’Ordre de Malte France du diocèse de Marseille a présenté au public l’association et ses activités. Et en l’occurrence, pour cette délégation, les activités réalisées dans les domaines de la Solidarité et du Secourisme.

En effet, à Marseille, les bénévoles engagés auprès de l’association incarnent le charisme de l’Ordre de Malte de deux manières. Ils rendent régulièrement visite aux malades de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran. Par ailleurs, d’autres bénévoles sont engagés en tant que secouristes au sein de l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) locale. Les secouristes de l’Ordre de Malte France ont d’ailleurs tenu un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) durant tout le week-end sur le parvis de la Major.

 

L’Ordre de Malte à la messe du Pape François

Le samedi après-midi, les chevaliers et les dames de l’Ordre Souverain de Malte, menés par leur président, Patrick de Kermadec et tout le groupe de l’Ordre de Malte France (secouristes et bénévoles, mais aussi Cédric Charlet du Rieu, président de l’Ordre de Malte France), se sont rendus ensemble au Stade Vélodrome pour assister à la messe papale.

Le lendemain, Cédric Chalret du Rieu était sur le parvis de la Major pour un petit déjeuner de rencontre avec le public. Il est notamment revenu sur la messe de la veille. « Cette messe était très émouvante (…) Très émouvante dans le discours que le pape a eu par les textes qui ont été choisis (…) sur la Visitation, la première manifestation de la Charité (…) l’enfant tressaille dans le ventre de sa mère quand la Sainte-Vierge arrive et (…) [ce] tressaillement me fait penser à ce qu’on l’on fait à l’Ordre de Malte face au monde qui ne se mobilise pas forcément et que les gens tressaillent à un moment donné et pour que l’on vive dans une société meilleure, plus charitable ».

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Evénement - 15.05.2024

Le dimanche 16 juin : l’Ordre de Malte France participe à la Course des Héros !


concert-exceptionnel-alep
Evénement - 30.04.2024

Syrie : concert exceptionnel au profit des chrétiens d’Alep


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.