Evénement - Publié le 06/04/2023 Lecture 4 min

Aide aux plus fragiles : inauguration d’un centre « deux en un » à Bordeaux

Dans ce contexte économique et social difficile, la Société-de-Saint-Vincent-de-Paul vient d’inaugurer en partenariat avec l’Ordre de Malte France le centre d’accueil de jour Saint Nicolas à Bordeaux. Au sein de ce centre d’accueil, l’Ordre de Malte France dispose du centre de soins Sainte Fleur. Une grande nouveauté.

En ce samedi 1er avril 2023, Joël Demézon, président du conseil départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France, Jean-François Humblot, délégué de l’Ordre de Malte France en Gironde, Patrick Huon de Kermadec, président de l’Association française des membres de l’Ordre, Jean-Pierre Mazery, président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et d’autres personnalités étaient réunis pour l’inauguration du nouveau centre d’accueil de jour Saint-Nicolas, installé dans les murs d’une ancienne école, sur 1000 m², en plein centre de Bordeaux. À cette occasion, l’archevêque Monseigneur Jean-Paul James a béni le centre. Ce projet est une belle illustration de la convention de partenariat signée entre les deux associations catholiques en juillet dernier.

 

Un écosystème inédit

Face aux besoins grandissants des personnes de la rue, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte France ont uni leurs compétences pour mieux aider les plus démunis. Ainsi, le centre a vocation à aider des personnes vivant dans la rue, mais aussi des personnes isolées ou en famille, des migrants, etc. Elles seront orientées vers le centre via le CCAS[i] ou la PASS[ii] de deux hôpitaux de la ville, ou elles seront identifiées pendant les maraudes qui ont lieu le week-end.

[i] Centre communal d’action sociale

[ii] Permanence d’accès aux soins de santé

Le cabinet médical dédié aux consultations de médecine générale.

Au sein du centre : chacun ses missions. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est en charge du centre d’accueil de jour Saint-Nicolas. Il comprend une « domiciliation » au profit de 1200 personnes, un café sourire où chacun peut prendre gratuitement café, thé, gâteaux… un espace attente, des box pour des entretiens individuels pour fournir aux bénéficiaires une aide directe, une assistance administrative, etc. Quatre douches dont une pour les personnes à mobilité réduite, trois lave-linges, trois sèche-linges, des produits d’hygiène et des vêtements sont également mis à disposition des bénéficiaires, ainsi qu’un vestiaire et une bagagerie. Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont dispensés en semaine en dehors des heures ouvrables et le samedi matin.

Le centre d’accueil est situé à proximité immédiate de l’association Le Pain de l’amitié. Celle-ci dispose sur place d’une épicerie sociale et d’un restaurant solidaire. « Cet ensemble est ainsi un écosystème inédit en France, souligne Joël Demézon. C’est très important pour nos deux associations et pour la ville de Bordeaux. »

Tout ce qui concerne le médical est géré par l’Ordre de Malte France, au sein du centre de soins Sainte-Fleur, intégré dans les locaux du centre Saint-Nicolas. Dans un premier temps, des consultations de médecine générale et de podologie seront proposées aux bénéficiaires. Et, à terme, s’ajouteront des consultations d’ophtalmologie

« La Fondation Française de l’Ordre de Malte était très heureuse d’apporter un soutien financier à ce projet formidable qui est véritablement dans l’esprit de service de l’Ordre de Malte », a commenté Jean-Pierre Mazery.

Ancien médecin militaire, le Docteur Michel Rigole qui exerce aujourd’hui en libéral, fera partie de l’équipe soignante bénévole. Sur la dizaine de médecins qui composeront l’équipe, 5 sont en activité. Ils assureront les consultations à raison d’une demi-journée par mois, par médecin, dans un premier temps. Une dizaine d’infirmières et un pharmacien feront aussi partie du dispositif. « Catholique pratiquant, il était important pour moi de porter aide et assistance aux personnes nécessiteuses », conclut le Michel Rigole.

Le centre d’accueil de jour Saint-Nicolas est devenu opérationnel, de manière progressive depuis la fin du mois de décembre. Quant au centre de soins Sainte-Fleur, celui-ci ouvrira ses portes dans le courant du mois d’avril.

La salle de soins qu’utiliseront les infirmières et le podologue.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 04.07.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Evénement - 24.06.2024

Retour sur le nouveau rapport d’activité 2023 !


pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.