Evénement - Publié le 07/06/2024 Lecture 5 min

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !

Pèlerinage-de-Chartres-2024
Comme chaque année, le chapitre de l’Ordre de Malte France était composé de bénévoles, de certains résidents des établissements médico-sociaux gérés par l’association, etc. Crédit photo : Marguerite Colcomb.

Du 18 au 20 mai, 18 000 personnes ont participé au Pèlerinage de Chartres 2024, un temps extrêmement fort du calendrier pour les Chrétiens de France. Tout au long de la marche, secouristes et établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte étaient présents. Des moments de partage intenses.

« C’était une première, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel », indique Tony Odiot, le nouveau directeur du Pôle Autisme Eure-et-Loir de l’Ordre de Malte France. Ce dernier a pris ses fonctions mi-mai… et il ne pouvait pas rêver mieux comme événement pour se rendre compte de tous les acteurs qui font la richesse de l’association !

Des résidents des établissements de l’Ordre de Malte France parmi les pèlerins

En effet, plusieurs établissements qui accompagnent des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, gérés par l’association, étaient représentés parmi les pèlerins cette année. Le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Maison d’Ulysse, à Bullion (78), le Foyer de Vie Jeanne d’Arc (Vigneux-sur-Seine) (91) et le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Maison Saint-Fulbert (Lèves) (28) étaient là, à la fois par la participation des résidents mais également la présence des personnels de soins et d’accompagnement, pour prendre part à la ferveur collective.

« Les équipes ont choisi de permettre à des résidents qui n’ont pas de sensibilité particulière au bruit et à l’effet de foule de participer, explique Tony Odiot. Tous les bénévoles les ont accompagnés dans le respect de leurs habitudes et de leurs rituels », s’est-il réjouit. Au final, les résidents ont pu marcher 10 kilomètres, aller-retour, entre la Maison Saint-Fulbert et la cathédrale. Une belle performance !

 

Pèlerinage-de-Chartres-2024

Treize résidents, 8 accompagnants et 15 bénévoles ont rejoint le chapitre de l’Ordre de Malte cette année au pèlerinage de Chartres 2024. Crédit photo : Marguerite Colcomb.

Un poste de grande envergure

L’Ordre de Malte France était la seule association agréée de sécurité civile présente pour cet évènement. Solenne Langlois, secouriste à l’Ordre de Malte France depuis 2015 au sein de l’UDIOM 75, raconte : « Cela fait plusieurs années que je suis engagée sur le pèlerinage de Chartres, et c’est la deuxième année en tant que chef de dispositif ».

Au total, 70 secouristes (dont 22 logisticiens en charge notamment de l’installation et du démontage des tentes, une mission indispensable sur un poste mouvant comme ce pèlerinage) de l’Ordre de Malte France étaient présents pour porter secours aux pèlerins, sur les trois jours du pèlerinage. Ensemble, ils ont assuré 1200 interventions sur l’ensemble du pèlerinage de Chartres 2024 !

pèlerinage-de-chartres-2024
Crédit photo : Emeline Le Forestier de Quillien

Le pèlerinage de Chartres 2024 représente un événement clé dans le calendrier des bénévoles de l’Ordre de Malte France. Des secouristes et des logisticiens des UDIOM[i] 75, 94, 92, 78, 69, 49, et 44 étaient réunis pour assurer le roulement des équipes. Cet évènement est intense, mais riche ! Le pèlerinage se déroule toujours dans une ambiance excellente où se côtoient fraternité, solidarité, partage et temps de prière.

[i] Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte.

 

En savoir plus, au delà du Pèlerinage de Chartres 2024 :

Découvrez ici le pèlerinage de Lourdes 2024.

Découvrez l’engagement de l’Ordre de Malte France pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 15.05.2024

Le dimanche 16 juin : l’Ordre de Malte France participe à la Course des Héros !


concert-exceptionnel-alep
Evénement - 30.04.2024

Syrie : concert exceptionnel au profit des chrétiens d’Alep


Evénement - 10.04.2024

Déclaration d’impôts 2024 : l’Ordre de Malte France à l’écoute de ses donateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.