À l’approche de Noël, chaque année, l’Ordre de Malte France se mobilise à travers des actions concrètes de solidarité, pour que la Nativité soit une fête pour tous. Illustration avec quelques exemples en métropole et outre-mer.
À l’Ordre de Malte France, la solidarité ne prend pas de pause, même le soir de Noël ! Un moment où les bénévoles ont particulièrement à cœur d’entourer les personnes en situation de précarité et/ou isolées. Les maraudes sont ainsi une bonne occasion de leur témoigner des petites attentions supplémentaires.
Objectif : réconforter
À Nantes, celle du 24 décembre sera l’occasion d’une distribution de cadeaux personnalisés. « Les bénévoles de la délégation ont par exemple trouvé la paire de chaussures taille 38 dont l’une des bénéficiaires a besoin », raconte le délégué, le Dr Rioux. Quant à l’Antenne Médicale Mobile, elle maintiendra son activité le jeudi 25 décembre, avec une équipe de deux médecins, une pharmacienne et une secouriste. Plus à l’est, dans le Haut-Rhin, les bénévoles de la solidarité et du secourisme ont animé un stand festif sur le marché de Noël de Rixheim les 12, 13 et 14 décembre. Vin « logoté » Ordre de Malte France, soupes, objets de décoration… : le produit de la vente servira à financer d’autres actions solidaires, explique le délégué Mathieu Giletti. Il ajoute : « Nous organisons aussi un repas de Noël pour 50 bénéficiaires, sans-abris ou familles hébergées en hôtel social. Des animations seront proposées par les bénévoles pour les enfants. C’est l’occasion de « marquer le coup » pour leur faire découvrir (ils sont souvent d’origine étrangère) la fête de la Nativité en France ».
Solidarité intergénérationnelle
La Haute-Savoie ne sera pas en reste ! Les maraudes quotidiennes et souvent médicalisées sont bien sûr maintenues à Annecy les 24 et 25 décembre. Les jeunes d’une paroisse ont confectionné des sachets de Noël, distribués à partir du 24 décembre. La délégation offrira ainsi des sacs spécial Noël (parfum, gants neufs, etc.). Une belle initiative cette année a fait rayonner la Lumière de la Paix de Bethléem : le dimanche 14 décembre, les scouts catholiques et protestants étaient présents à l’un des arrêts de la maraude véhiculée pour la diffuser auprès des bénéficiaires. Un geste très apprécié, selon les chefs, « qui touche toutes les générations et sensibilités. » De son côté, le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques de Roquetaillade offre un spectacle féerique à ses jeunes patients. Il s’est illuminé avec de magnifiques décorations de Noël, apportant une touche de joie et d’émerveillement essentielle à l’environnement de soin et de rééducation des enfants.
La magie de Noël par-delà les mers
L’esprit de Noël de l’Ordre de Malte France franchit les océans jusqu’en Polynésie française. La délégation s’est transformée en Père Noël pour une distribution de cadeaux au Foyer Te Maru Pererau et une rencontre privilégiée avec l’équipe et les enfants du foyer pouponnière de Aute. Des moments précieux, qui permettent à la « magie de Noël » d’opérer pour tous.
Les bénévoles ont confectionné 200 pochons en tissus paréo, remplis de petits goodies offerts par nos mécènes et d’une carte de Noël. Ils seront offerts aux malades des hôpitaux de Pirae et Taravao, dans les services que nous visitons chaque semaine, ainsi qu’à 100 personnes sans domicile fixe de Papeete, lors du repas de Noël du 22 décembre.
Pendant les fêtes, les bénévoles de l’Ordre de Malte France continuent à être présents pour les plus vulnérables !
Comment agir avec nous ?