Activités de solidarité
- Maraude sociale : Chaque semaine, plus de 500 bénévoles se relaient auprès des personnes dans la rue afin de rompre l’isolement, leur apporter
un peu de chaleur humaine, un café, une soupe et des gâteaux.
- Versailles : Tous les mardis, mercredis et samedis entre 19h30 et 23h30.
- Poissy: Tous les mercredis 20h30 et 23h30.
Près de 2 500 bénéficiaires en 2024.
- Confection kit d’hygiène : Plus de 5 500 kits d’hygiène confectionnés à destination des personnes de la rue (75 % homme, 25 % femme) par une équipe de près de 20 personnes mobilisées tout au long de l’année.
- Petit-déjeuner : Chaque dimanche matin, une équipe de bénévoles se mobilise pour offrir un petit déjeuner et créer du lien avec les personnes de la rue.
- Versailles : Dès 8h30 sur le parvis de la Cathédrale Saint Louis. Dans le même temps, deux groupes de bénévoles partent en maraude pédestre à la rencontre des plus fragiles.
Plus de 600 personnes rencontrées.
- Saint Germain en Laye : Tous les dimanches, dès 9h sur le parvis de l’église de Saint-Germain une équipe de bénévoles offre le petit-déjeuner et l’attention du coeur aux personnes de la rue.
Près de 300 discussions engendrées.
- Distribution de repas : Tous les mardis et les jeudis, à 12h. Une dizaine de personnes sont accueillies au Vésinet pour moment de partage, une attention à l’autre.
Près de 1 000 rencontres en 2024.
- Epicerie solidaire : Tous les mardis de 14h à 18h et les jeudis de 9h à 11h30, l’épicerie est ouverte aux personnes en situation de précarité. L’épicerie solidaire est gérée par plus de 30 bénévoles au service de personnes orientées par le CCAS de la commune. Inaugurée le 6 décembre 2024, l’épicerie est appelée à ouvrir davantage de créneaux par semaine.
- Maraude médicale : Dans un Peugeot Boxer transformé en cabinet médical mobile, une équipe médicale (médecins, infirmiers) se mobilisent pour aller vers les personnes dans la rue en situation de non-recours aux soins.
- Mantes la Jolie : Tous les lundis, à 19h. 56 consultations médicales en 2024.
- Versailles : Depuis septembre 2024, deux fois par mois, (en bas du parking de Sceaux puis au CHU des Mortemets.)
63 consultations médicales depuis septembre.
- Toutes les semaines la maraude médicale vient consulter pendant plus d’une demi-journée alternativement dans trois centres d’hébergement et hôtels sociaux à Achères et à Conflans.
Près de 350 consultations médicales.
- Accompagnement de personnes âgées
- Maison des Augustines (Versailles) : Chaque semaine des bénévoles proposent des activités (ciné club, jeux de société, animations diverses …)
- Maison Lépine (Versailles) : Chaque semaine des bénévoles proposent des activités : animations spirituelles et visite aux malades.
- Hôpital de Plaisir : Tous les dimanches matins, 6 bénévoles accompagnent les personnes âgées ou à mobilité réduite de l’hôpital de Plaisir à la messe.
- Pèlerinage de Lourdes : Tous les ans, début mai, les bénévoles accompagnent une dizaine de malades à Lourdes.
- Accompagnement de personnes en situation de handicap
- Dimanche de Malte : 6 fois par an les bénévoles organisent une sortie pour 5 à 6 résidents (messe, déjeuner ou visite) dont le circuit de Montlhéry.
- IEM Chateau de Bailly : Tous les mercredis une bénévole organise une catéchèse de 12h à 14h.
- Foyer Saint Louis : Des bénévoles se relaient pour donner de leur temps aux résidents en situation de handicap mental : balades, jeux, activités, fêtes…
- Pèlerinage de Chartres : Tous les ans les bénévoles accompagnent des résidents autistes de la Maison d’Ulysse à Bullion.
- Journée de l’amitié : Une fois par an les familles des bénévoles accueillent plus des résidents pour un dimanche de l’amitié (messe, déjeuner, animation, musique…)
Secourisme
Quelques chiffres :
• 45 secouristes
• 10 logisticiens
• 6 formateurs
• 27 formations
• 250 personnes formées
• 30 postes de secours
• 20 gardes avec le SAMU et/ou pompiers.
Médico-social
Le Foyer d’accueil médicalisé Ulysse, à Bullion, est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des Personnes avec Troubles du Spectre Autistique. Géré depuis 2008 par l’Ordre de Malte France, il propose aux 28 résidents un accompagnement personnalisé, vers l’autonomie pour une meilleure inclusion sociale.
Rôle des bénévoles
- Deux bénévoles au Conseil de Vie Sociale,
- Visites aux résidents
- Transport régulier d’un résident à la bibliothèque municipale
Spiritualité
- Récollection : Une fois par an est proposée une retraite d’une journée pour réfléchir au sens des actions menées.
- Messe et Chapelet : Une à deux fois par mois la chapelle des Augustines, à Versailles, accueille la délégation pour un temps de prière.
- Pèlerinage international de Lourdes : Tous les ans, début mai, près de 10 000 pèlerins de 45 nationalités accompagnent des malades à Lourdes pour un pèlerinage de 5 jours.
Délégation des jeunes
Créé en septembre 2024, le Pôle Jeunes a pour vocation de proposer aux jeunes gens de 17 à 35 ans engagés dans les activités de la délégation des Yvelines des activités spécifiques.
Les Jeunes de l’Ordre de Malte ont développé :
- L’accompagnement des Malades de l’hôpital de Plaisir à la messe du dimanche matin,
- Un SPI & Beer
Comment agir avec nous ?