Open menu

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Déléguée départementale
picto contact femmeAmicie de SAINT LOUVENT
picto telephone06 99 60 56 43
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeNorbert RODRIGUEZ
picto telephone06 99 60 56 43
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Alpes Maritimes, installée à Nice, est une toute jeune unité. Elle se compose d’une douzaine de bénévoles de sécurité civile et dispose d’un véhicule. Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).
Lors du tragique attentat le 14 juillet dernier, tous ses bénévoles se sont relayés, aux côtés de la Croix-Rouge, dans les centres médico-psychologiques. Ils sont principalement intervenus sur la Promenade des Anglais et au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), en apportant quelques gestes et quelques paroles amicales aux victimes.
Dans le but de développer ses actions, l’unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Responsable Secourisme
UDIOM06 - Fabrice JONQUIERES
12, avenue du Capitaine Scott
06300 Nice
06 44 24 99 85

L'Ordre de Malte France présent lors de la commémoration du 14 juillet 2016

 

À la demande du Maire de la Ville de Nice, Monsieur Christian Estrosi, les services et associations ayant œuvrés le 14 juillet 2016 et les jours suivants ont été associées à la cérémonie de remise de médailles, de défilé et de commémoration du 14 juillet 2017.
La délégation des Alpes Maritimes a été mise à l’honneur aux côtés d'autres associations et une trentaine de places dans la tribune d'honneur ont été accordées aux bénévoles.
L'année dernière, 27 bénévoles, dont 3 médecins, s'étaient mobilisés en quelques heures et relayés dans les centres médico-psycholigiques en charge de l'accueil des victimes.

Au cours de la cérémonie, un écran géant a retransmi les témoignages de toutes les insititions présentes. Pour l'Ordre de Malte France, c'est le témoignage de Fédérique Gouyen, bénévole présente la nuit du 14 juillet 2016 qui a été diffusé.

Aucun mot de pourrait retranscrire les émotions et le chagrin ressentis lors de cette cérémonie. Toutes nos pensées vont aux victimes ainsi qu'à leurs familles.

Photo : Frédérique, bénévole présente la nuit du 14 juillet lors de l'enregistrement de son témoignage

Forum de l'engagement

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes Maritimes, le Centre Régional Information Jeunesse Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia-Antipolis ont organisé le 1er forum de l’Engagement des Alpes Maritimes le 11 octobre 2017.

Notre Délégation a tenu un stand toute la journée et les contacts ont été stupéfiants par leur nombre, l’intérêt et le désir d’engagement de tous les jeunes qui se sont arrêtés à notre stand.

Notre service de secourisme a été particulièrement présent et pense recueillir rapidement des engagements définitifs à toutes nos actions.

Remise de médailles au Palais Préfectoral de Nice

Trois bénévoles de la délégation et de l’UDIOM des Alpes Maritimes ont eu l’honneur de recevoir la médaille de bronze de la sécurité intérieure des mains de Monsieur Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes Maritimes, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais Préfectoral de Nice, appelé le Palais Sarde.

Monsieur le Préfet a désiré que cette cérémonie soit exclusivement réservée aux membres de notre Ordre, aux bénévoles et à leurs familles. Cette médaille est venue récompenser le dévouement des récipiendaires et de tous nos bénévoles lors de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais et des jours suivants.

Une assistance nombreuse, composée d’élus, de membres de l’Ordre Souverain de Malte français et monégasque parmi lesquels le consul général honoraire de Roumanie et de bénévoles en uniforme a pu suivre le déroulement de la cérémonie qui s’est terminée par un rafraichissement offert par la Préfecture.

Goûter à Cannes pour les personnes fragilisées

Une nouvelle activité a vu le jour à Cannes, grâce à la persévérance et la générosité du Docteur Paul Simonet, hospitalier de notre Ordre.

Désormais, notre délégation offre une fois par mois un goûter aux personnes fragilisées dans les locaux de la Résidence "Le Riou".

Cette action s’est déroulée pour la première fois jeudi dernier avec un succès sans conteste qui laisse présager un avenir sérieux pour cette activité.

En outre, des bénévoles désirant offrir leur service sans avoir la possibilité de se déplacer physiquement, ont réalisé des gâteaux délicieux, fort appréciés par tous les participants.

Merci à tous !

Cafés en Carême 2018

C’est reparti avec encore plus d’énergie et d’enthousiasme !

Notre délégation se joint à nouveau au "Fourneau Economique" de la Ville de Nice pour compléter le repas servi aux personnes fragiles par un café fourni gracieusement par la société "Malongo" et distribué par nos bénévoles.

Et cette année nos nombreux bénévoles se joindront également au service du repas afin de soulager le personnel habituel.

Pèlerinage à Lourdes

Notre délégation a rejoint comme chaque année le pèlerinage international à Lourdes.

Nous sommes partis avec trois minicars transportant vingt-six pèlerins, hospitaliers et trois malades.

Nous avons eu la joie d'accueillir deux aides-soignantes de notre Maison Saint-Jean Hélios pour participer à ces merveilleuses journées d’entraide et de spiritualité.

Celles-ci ont été tellement touchées qu’elles semblent prêtes à s’investir comme hospitalières l’année prochaine !

Nice fête sa rentrée !

Nous avons été nombreux, bénévoles et secouristes, à participer à « Nice fête sa rentrée ! » les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018.

Au cours de cette manifestation nous avons reçu un très grand nombre de propositions de bénévolat pour notre maison Saint Jean Hélios et de demandes de formations au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou LAT (Logisticien Administratif et Technique).

Les formateurs de notre unité de secourisme ont tenu plusieurs ateliers proposant aux personnes intéressées, ainsi qu’aux enfants les premiers gestes de secours.

Nous avons ainsi un carnet bien rempli pour l’année qui vient.

Don du Rotary Club pour de futures actions pour les plus démunis

Au cours d’un dîner organisé le lundi 18 juin dernier, le "Rotary Club" de Beaulieu - Eze - Villefranche - Saint Jean Cap Ferrat - Nice Maeterlinck a remis un chèque de 500 € à notre délégation des Alpes-Maritimes pour la mise en place de futures actions en projet, à l’attention des plus démunis.

Nous le remercions chaleureusement pour ce soutien.

14 juillet : deux ans après l'attentat de Nice

Deux ans après l’attentat de Nice, la douleur est toujours présente.

Le premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, était présent à Nice pour le défilé du 14 juillet en mémoire des victimes de l’attentat.

La délégation des Alpes Maritimes de l'Ordre de Malte France a été sollicitée pour participer à cette journée en défilant derrière les militaires.

Notre délégation a également participé à une grande messe très émouvante en mémoire des victimes, célébrée par l’Évêque de notre Diocèse, Monseigneur André Marceau, en présence de nos élus et d’une nombreuse assistance.

Nouvelle édition des "Cafés en Carême" à Nice

Samedi 16 février, notre délégation des Alpes Maritimes a repris le service du café au Fourneau Économique à Nice, au profit des personnes fragiles et démunies.

Le nombre des bénévoles augmente à chaque service, notre rôle de contact prend de plus en plus d’importance. Cette opération se tiendra jusqu'au 20 avril prochain.

Goûter à Cannes pour les personnes fragiles de la Résidence du Riou

Le 13 juin dernier, notre délégation a offert le dernier goûter avant l’été aux personnes fragiles de la Résidence du Riou à Cannes.

Les bénévoles, toujours aussi efficaces, avaient cuisiné de délicieux gâteaux pour le régal des résidents qui attendent avec impatience la reprise de cette activité à la rentrée. Certains gâteaux ont même été préparés par les bénévoles de Nice.

Grâce à cette activité les bénévoles entretiennent des contacts amicaux avec ces personnes fragiles avides d’affection pour combler leur solitude.

Défilé du 14 juillet 2019

Notre Délégation des Alpes Maritimes a été à nouveau sollicitée cette année pour participer au défilé du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Une reconnaissance auprès des autorités et du public niçois depuis notre action lors de l’attentat du 14 juillet 2016.

Bien que peu habituée à défiler, notre délégation n’a pas démérité derrière les militaires.

Goûters à Cannes

L’équipe de bénévoles de la délégation poursuit l'organisation de goûters conviviaux dans les résidences autonomie du CCAS de Cannes, spécialement en ce mois de décembre.

Nos aïeux sont donc ainsi bien entourés et attendent toujours avec impatience le goûter suivant proposé.

Les Cafés en Avent de Nice

Notre service du café proposé pendant tout le mois de décembre après le repas pris par les personnes démunies au "Fourneau Économique" de Nice, a repris avec autant d’enthousiasme par nos équipes de bénévoles.

Nous constatons que les personnes âgées sont de plus en plus touchées par la précarité.

La rentrée de la délégation

Les 14 et 15 septembre 2019, la délégation des Alpes Maritimes et son service de secourisme ont tenu un stand lors des journées de rentrée des Associations "Nice fête sa rentrée".

Ces deux journées ont permis de récolter de nombreuses candidatures pour tous nos services de bénévolat non seulement à la Maison Saint Jean Hélios, mais au service du secourisme, au service du café et de futurs quêteurs pour la Journée Mondiale des Lépreux.

Nouvelle activité à Antibes

Depuis le mois d’octobre dernier, le nouveau responsable de la région dAntibes a pris en charge les animations d'un centre d'accueil d’urgence de la ville.

Le succès remporté est à la hauteur de la générosité de ce bénévole.

Parmi les activités mises en place un goûter généreux et convivial, la venue d'un magicien ou encore d'un caricaturiste pour le bonheur et la joie des personnes démunies, leur permettant ainsi de mettre de côté pour un instant leurs difficultés.

Le département face aux intempéries

Depuis le début du mois de décembre, de fortes intempéries ont sévi dans le département des Alpes-Maritimes.

Les bénévoles de notre délégation se mobilisent, en partenariat avec le Secours Catholique, pour venir en aide aux sinistrés.

Leur mission consiste à recenser les besoins des populations qui peuvent être multiples suite aux difficultés rencontrées.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme