Bientôt une formation « précarité et temporalité »

Une journée de formation destinée aux bénévoles de l’association, médecins, infirmières et/ou impliqués dans les activités médicales aura lieu au siège le 14 mars prochain. Le thème : « Précarité et temporalité : le temps qui blesse, le temps qui soigne ». L’objectif : sensibiliser à l’importance du temps quand on agit dans la rue. 

Le Dr Patrick Fiévet, médecin référent Solidarité, explique plus précisément : « La notion de temps, c’est la première chose perdue par les personnes qui se retrouvent sans abri… et la dernière récupérée ! Mais le temps, c’est aussi celui que va passer le bénévole à soigner et surtout écouter. Cette formation va être l’occasion de montrer le lien entre précarité et temps. Et comment ce dernier intervient, d’une part dans l’histoire d’une personne en grande détresse, d’autre part dans la prise en charge ». 

La journée sera introduite par Xavier Emmanuelli, fondateur de Médecins sans frontières, du Samu social de Paris et du SAMU social international. Au programme ensuite : un bilan des activités santé de l’Ordre de Malte France, des interventions des Drs Coevoet (éthique et temps : le temps du soin) et Mercuel (coordination des temps chez les personnes en grande précarité), une table-ronde avec des retours d’expériences des délégations et des ateliers sur des thématiques concrètes comme les obligations réglementaires de l’activité de pharmacie au sein des dispositifs maltais. Le père Pierre-Olivier Picard, du diocèse de Paris, qui a fait le choix de vivre une année à la rue, clôturera la formation. 

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.