Open menu

Santé

En raison de la crise sanitaire, la quête nationale qui devait clore la Semaine nationale des personnes handicapées physiques en mars dernier a été reportée aux 10 et 11 octobre 2020. Découvrez les témoignages de deux soignantes de la MAS Saint-Jean à Paris et rejoignez dès maintenant nos équipes de quêteurs ! Nous comptons sur vous.

Risque d'une deuxième vague de Covid-19

© Ordre de Malte France

 

L’Ordre de Malte France déploie son plan d’anticipation de crise !

Les équipes de l’Ordre de Malte France sont sur le pont depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19 pour secourir et protéger les plus fragiles.

Covid 19 dépistage

© Ordre de Malte France

 

Nos secouristes sont une fois de plus sur le front de la lutte contre la pandémie. Depuis le début du mois et après avoir été formés, ils réalisent à l’aéroport d’Orly des tests de dépistage PCR (nasal) auprès de passagers en provenance de seize pays classés “rouge”.

Depuis quelques années, plusieurs établissements pour personnes âgées s'intéressent aux robots humanoïdes ou aux robots animaux pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées et aider les équipes soignantes. Notre EHPAD Maison Ferrari à Clamart (92) fait partie de ces établissements qui expérimentent au quotidien deux robots sociaux avec les résidents.

Du 29 mai au 1er juin, les 24ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport se sont déroulés à Valence. Ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Cette année, huit enfants du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques Roquetaillade (CPMPR) y ont participé.

© Catherine de Torquat

Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) à Montégut (Gers) est dédié à la rééducation des enfants et adolescents présentant des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou des brûlures. 70 jeunes âgés de 18 mois à 20 ans y poursuivent leurs soins et leur convalescence. Pour le personnel, plusieurs objectifs : soigner et rééduquer les enfants, veiller à leur inclusion sociale pour leur permettre de mener la vie la plus "normale" possible, pendant et après l’hospitalisation, et alléger au maximum leur quotidien, en améliorant en priorité le traitement de la douleur.

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département