Open menu

Santé

À l’occasion de la Journée des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, Julien Augereau, éducateur spécialisé au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint-Jacques de Roquetaillade (Gers), revient sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs à chacune de leurs sorties, pourtant essentielles pour s’ouvrir à l’extérieur.

Sur l’ensemble du territoire, l’Ordre de Malte France reste très mobilisé dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Un indicateur de la confiance accordée à notre association par les pouvoirs publics en cette période de pandémie, où toutes les contributions comptent. Zoom sur le Finistère où notre association a signé une convention mi-mars avec l’ARS Bretagne et la préfecture du Finistère.

Crédit photo : Maud Fée

La Maison Saint-Fulbert, à Lèves, en Eure-et-Loir, est un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) géré par l’Ordre de Malte France depuis 2012. Elle accueille des personnes adultes atteintes de différents niveaux d’autisme. Parmi les résidents, Frédéric, 36 ans. Il est installé dans un petit bâtiment que l’on appelle « la Maison Rouge », pensé pour être un logement adapté à des résidents capables d’évoluer dans une certaine autonomie. Martine, sa mère, témoigne.

Crédit photo : Maud Fée

Aides-soignants, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques… chaque  professionnel de santé est essentiel au quotidien des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Une évidence, sur le papier, qui, sur le terrain, force l’admiration. À l’écoute des besoins des uns et des autres, Karine, Alysson, Mireia, Laurie, Nadège… et tant d’autres contribuent à installer et à entretenir, au quotidien, un climat de confiance auprès des résidents et de leurs familles. Nous leur tendons le micro.

Le Foyer de vie Jeanne d’Arc à Vigneux-sur-Seine (91) existe depuis 1992. Géré depuis le début par l’Ordre de Malte France, son directeur, Nelson Moreira, travaillait auparavant dans le secteur de la protection de l’enfance. Il est d’abord arrivé en tant que chef de service et il est à la tête de l’établissement médico-social depuis 3 ans maintenant. Interview.

L’idée du projet a émergé il y a plus de deux ans. Aujourd’hui, une grande étape vient d’être franchie : les occupants du premier habitat inclusif de l’Ordre de Malte France prennent leurs quartiers dans une ancienne maison de retraite entièrement refaite à neuf. Chacun prend ses marques à son rythme, avec l’aide d’un éducateur spécialisé. L’objectif pour eux : devenir acteurs de leur quotidien, en se tournant vers les autres, vers la ville, vers l’emploi… Reportage à Lucé, en bordure de Chartres, au cœur de l’Eure-et-Loir.

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département