Sanitaire -Médico-social - Publié le 27/10/2023 Lecture 1 min

Musique et polyhandicap : la Maison d’Accueil Spécialisée de Paris se dote d’un orgue sensoriel

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte, située dans le 19e arrondissement de Paris, a fait récemment l’acquisition d’un orgue sensoriel. La musique occupe une place centrale dans l’accompagnement des résidents. La MAS de Paris accueille des personnes porteuses de polyhandicaps et grâce à ce nouvel orgue sensoriel, elles vont pouvoir développer de nouveaux talents !

Ce nouvel orgue sensoriel vient révolutionner les cours de musique des résidents de la MAS Saint-Jean de Malte de Paris. En effet, cet instrument a le grand avantage de s’adapter à tout type de handicap, grâce aux nombreux capteurs qui y sont intégrés. Ainsi, chacun peut participer et être actif, à sa manière, durant le cours.

De la musique et de l’espoir

Créé au début des années 2000, il remporte, depuis, un franc succès auprès des personnes porteuses de handicaps ou de troubles du spectre de l’autisme. En effet, il permet de stimuler les aptitudes de chacun, à différents niveaux : moteur, cognitif et relationnel. L’instrument déclenche, par exemple, des effets sonores et permet ainsi d’encourager la communication non-verbale et l’expression artistique.

Financé par la Fondation MMA, la MAS Saint-Jean de Malte de Paris est le premier établissement médico-social géré par l’Ordre de Malte France à s’être doté d’un orgue sensoriel.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Sanitaire -Médico-social - 23.11.2023

Rochefort : bénévoles et personnes en situation de handicap, main dans la main pour aider les plus démunis


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.