Sanitaire -Médico-social - Publié le 23/11/2023 Lecture 6 min

Rochefort : bénévoles et personnes en situation de handicap, main dans la main pour aider les plus démunis

Crédit : Ordre de Malte France

La délégation de Charente-Maritime (17) reprend ses petits-déjeuners, comme d’habitude lorsque l’hiver revient. Mais cette année, il y a du nouveau ! Les bénévoles ont la joie d’accueillir, désormais, parmi eux, deux résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Jérusalem, gérée par l’Ordre de Malte France. La preuve, s’il en fallait, que tous les profils sont les bienvenus pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Le 5 novembre, les équipes bénévoles de Rochefort-sur-mer ont repris l’une des activités principales de leur délégation : la distribution de boissons chaudes et de viennoiseries, dans le cadre d’un petit-déjeuner fixe qui se tient le dimanche matin, de 9h à 11h, dans le centre-ville. Le petit-déjeuner sert aussi de point de départ d’une maraude.

Comme chaque hiver, et comme pour de nombreuses délégations de l’Ordre de Malte France, les activités alimentaires reprennent de manière significative pour aider les personnes vivant dans la rue.

 

Aider son prochain, handicap ou pas

Et, cette année, pour la première fois, les équipes accueillent deux nouvelles recrues, et pas des moindres : deux résidents de la MAS Saint-Jean de Jérusalem. Wilfried et Laure se sont eux-mêmes portés volontaires. Ainsi, le 5 novembre, jour de reprise de l’activité, Wilfried est venu prêter main forte à l’équipe du jour.

Concrètement, comment cela s’est-il passé ? Le Jour J, un soignant de l’établissement a accompagné Wilfried avec un véhicule de l’établissement. En effet, pour rendre possible la participation de personnes accompagnées tout au long de l’année dans l’établissement, sur des activités comme celles du petit-déjeuner, l’établissement doit mettre en place un dispositif conséquent. Mais la joie que procure le fait de participer en vaut la peine.

« J’ai apprécié l’accueil des bénévoles que j’ai rencontrés lors de la réunion de rentrée et des bénéficiaires, au moment du petit déjeuner. Je suis prêt à continuer l’action ! Ça me fait plaisir de pouvoir être utile », confie Wilfried.

Wilfried, en activité « boccia », un jeu ressemblant à la pétanque, adapté aux personnes en situation de handicap.

 

Quand Laure, atteinte de cécité, s’est rendue, à son tour au petit déjeuner, le dimanche 19 novembre, elle a réchauffé les cœurs des bénéficiaires, en chantant. Elle a notamment interprété des chansons de feu Johnny Hallyday. Depuis cet été, Laure a répété de manière assidue. En parallèle, elle a énormément travaillé avec le kinésithérapeute de l’établissement pour pouvoir chanter debout (voir photo ci-dessous) !

 

Adapter les équipements pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap

Pour faciliter les choses, un seul résident, à la fois, vient participer à l’activité. Pour le moment, cette « collaboration » vient tout juste de débuter. Petit à petit, les résidents qui prendront part aux petits-déjeuners seront de mieux en mieux équipés (l’installation d’une rampe pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou encore celle d’un plateau permettant à la personne en situation de handicap de distribuer les boissons et la nourriture, sont prévues, à titre d’exemple).

« Nous commençons d’abord avec Wilfried et Laure et, au fur et à mesure, nous espérons intégrer d’autres résidents de l’établissement à cette activité », se réjouit Frédérique Gouyen, la déléguée de l’Ordre de Malte France en Charente-Maritime. En tout cas, Wilfried et Laure sont tous les deux partants pour participer de nouveau aux petits-déjeuners.

Les liens entre la MAS Saint-Jean de Jérusalem et la délégation de l’Ordre de Malte France en Charente-Maritime ne datent toutefois pas de la reprise des petits-déjeuners. En effet, une équipe de bénévoles intervient régulièrement au sein de l’établissement pour proposer aux résidents des lectures bibliques et des visites à ceux qui n’ont pas de famille.

Pour rejoindre les bénévoles de votre département, cliquez ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Sanitaire -Médico-social - 27.10.2023

Musique et polyhandicap : la Maison d’Accueil Spécialisée de Paris se dote d’un orgue sensoriel


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.