Sanitaire -Médico-social - Publié le 05/12/2023 Lecture 6 min

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte de Paris a officiellement lancé les grands travaux, tant attendus par les résidents, leurs familles et les équipes de l’établissement. Le mercredi 22 novembre, de nombreuses personnalités étaient réunies au 56 rue d’Hautpoul, dans le 19e arrondissement, pour un coup de pioche symbolique. Une belle occasion de partager la mise en œuvre d’un projet porté depuis une dizaine d’années.

En présence de Séverine Guy, maire adjointe du 19e arrondissement de Paris, Pierre Deniziot, Délégué spécial à la Promesse républicaine, au Handicap et à l’Accessibilité du Conseil Régional d’Ile de France, Tanguy Bodin, Directeur de la délégation départementale de Paris de l’Agence régionale de Santé d’Ile de France, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France et Christine Heemeryck, directrice de l’établissement, ont introduit cette belle manifestation : « Cette journée, c’est d’abord la marque d’un rêve abouti (…) les résidents attendaient ce projet avec beaucoup d’impatience (…) C’est également la fin d’une époque (…) pour les résidents qui depuis 30 ans, pour certains, vivent dans des chambres doubles, avec un colocataire qu’ils n’ont pas choisi (…) Tous les jours, ici, 150 personnes vivent ou travaillent. Depuis 30 ans, nous avons accueilli environ 200 résidents qui ont utilisé nos ascenseurs, nos couloirs dont les sols sont usés jusqu’à la corde. Nous avons 7 étages (…) d’habitation où les personnes montent 3 ou 4 fois par jour. Nos ascenseurs sont régulièrement en panne. (…) Tout était à refaire dans cette maison. »

Les ascenseurs de la MAS Saint-Jean de Malte à Paris tombent régulièrement, en panne en raison des nombreuses sollicitations, et notamment de la part des résidents équipés de fauteuils de plus en plus lourds.
Crédit photo : Ordre de Malte France

 

Pierre Deniziot s’est dit : « Très heureux de pouvoir apporter le soutien de la Région Île-de-France à l’Ordre de Malte France qui œuvre avec humanité et charité auprès des plus fragiles ». Ouverte depuis 1997, la MAS Saint-Jean de Malte à Paris accompagne des personnes en situation de polyhandicap. Tout au long de la journée, ces personnes se déplacent dans l’établissement en fauteuils roulants, manuels ou électriques, très lourds. Avec le temps, l’état général du bâtiment s’est dégradé. Aujourd’hui, l’évolution des besoins en soins des résidents impliquent de revoir le bâtiment dans son ensemble, tant au niveau son agencement intérieur que de ses façades.

 

Des travaux d’ampleur en site occupé

La MAS Saint-Jean de Malte couvre une superficie de plus de 10 000 m². Jusqu’à présent, les résidents vivaient dans des unités de vie réparties sur 7 étages. Le montant des travaux s’élève à plus de 16 millions d’euros, principalement financés par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France). Ils ont notamment pour objectif de réaliser des chambres individuelles, mieux adaptées et réparties sur 3 niveaux facilitant le déplacement des résidents. Par ailleurs, les espaces de soins et de rééducation ont été repensés pour améliorer, notamment, les conditions de travail des professionnels.

Une chambre individuelle actuelle à la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Paris.
Crédit photo : Ordre de Malte France

Simulation d’une future chambre individuelle.

 

Cédric Chalret du Rieu a également pris la parole. Il s’est notamment adressé à tous ceux qui accompagnent au quotidien les résidents de l’établissement : « (…) Merci aux salariés d’abord pour le travail que vous faites (…) Nous devons faire en sorte qu’il y ait de bonnes conditions de travail (…). Merci aux familles aussi qui nous font confiance (…) et à nos partenaires.  (…) et au personnel soignant, véritable poumon de notre belle association (…) ». Le président de l’association a souligné que l’établissement doit être à l’image de l’un des plus grands « leitmotivs » de l’Ordre de Malte : offrir ce que la maison a de meilleur.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 23.11.2023

Rochefort : bénévoles et personnes en situation de handicap, main dans la main pour aider les plus démunis


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.