Aide alimentaire et petits déjeuners

En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018. 

Conséquence, en partie, de la crise sanitaire de la Covid-19, de nouveaux publics sombrent dans la précarité et peinent à se nourrir : les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les travailleurs précaires… Face à ces besoins grandissants, l’Ordre de Malte France mène de nombreuses actions dans toute la France pour aider les plus démunis à manger à leur faim, tout en offrant un temps de pause bienveillante, d’attention et de réconfort.

Nos actions pour aider les plus démunis à manger à leur faim

`

Petits déjeuners et soupes  

Un moment de partage pour recréer du lien social avec les sans-abris. Nos 70 équipes de bénévoles mettent en place des distributions de petits déjeuners (le matin) ou de soupes (en soirée) au bénéfice de personnes en grande précarité partout en France : Lille, Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Carpentras, Avignon, Troyes, Dijon, Amiens, etc. Ces actions, organisées notamment le samedi et le dimanche, moment de la semaine où de nombreuses associations ferment leurs portes, sont l’occasion d’apporter une aide alimentaire, de partager, d’échanger et de rompre l’isolement des plus démunis. 

`

Épiceries sociales fixes ou itinérantes

Au plus près des besoins. L’Ordre de Malte France a mis en place plusieurs épiceries sociales afin d’apporter une aide alimentaire et de fournir des produits d’hygiène de première nécessité aux plus démunis. Celles-ci leur permettent de se fournir en produits de base à prix symbolique. Par exemple, dans l’Oise, une épicerie sociale itinérante vient ainsi à la rencontre des familles isolées en zone rurale pour leur distribuer des denrées alimentaires, fournies par la Banque Alimentaire locale, ainsi que des légumes, fruits et œufs fournis par des producteurs locaux et des jardins d’insertion. Ces moments de distribution alimentaire sont toujours accompagnés de chaleur humaine et d’attention portées par nos bénévoles.

`

Food Trucks solidaires 

Une aide d’urgence complète. Un million de personnes ont basculé dans la précarité en France. Pour la plupart, ce sont des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles démunies, des personnes âgées… Aujourd’hui, ils ont besoin de soutien pour répondre à leurs besoins vitaux. Dès début 2022, aux abords des campus étudiants et dans certains quartiers défavorisés en Île-de-France, nos bénévoles iront à la rencontre des jeunes et des personnes en situation de précarité à bord de “Food Trucks solidaires”. Au-delà d’un repas chaud, complet, équilibré et savoureux, ils offriront une écoute et une aide sociale et sanitaire.

 

 

CAMPAGNE DE COLLECTE POUR LES JEUNES

Chaque année, au moment de l’Avent et du Carême, des enfants et des adolescents de toute la France participent à une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de dons en faveur des personnes les plus vulnérables. Environ 56 000 jeunes récoltent l’équivalent de plus de 47 000 petits déjeuners.

REPAS PARTAGES

Un moment de partage et de rencontre. Plusieurs fois par semaine, des personnes isolées et des familles viennent partager un repas avec les équipes de bénévoles de l’Ordre de Malte France. Au Vésinet, dans les Yvelines, le dîner est préparé grâce à la mise à disposition des surplus alimentaires des centres hospitaliers de ces deux villes.

Nos sources d’approvisionnement et nos partenaires


Ces actions alimentaires de proximité mobilisent plusieurs organisations et structures : 

  • Commerçants (boulangeries), grandes surfaces (récupération des invendus…)
  • Producteurs locaux
  • Associations locales partenaires (Banques Alimentaires, Secours Catholique, Restos du Cœur…),
  • Paroisses (prêt de locaux ou d’emplacement pour les petits déjeuners et les soupes),
  • Mairies (soutien administratif et/ou financier).

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France sont des personnes extraordinaires. Ils ont le cœur sur la main, je les estime énormément. Ils nous disent toujours ‘on sera là.

Alison
/ 36 ans, aide à domicile et mère de trois enfants (Gard)

Pour une meilleure alimentation des personnes de la rue

Disposer d’une alimentation de bonne qualité est le premier levier pour limiter les problèmes de santé comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. L’accès à une alimentation équilibrée, saine et variée est complexe pour les personnes en situation de précarité, en raison notamment du manque de moyens financiers, de l’absence de choix et de difficultés de mobilité.

C’est pourquoi l’Ordre de Malte France développe une démarche d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits distribués lors des maraudes, des petits déjeuners et des soupes et dans ses épiceries sociales. Dans les Bouches-du Rhône et à Paris, des sessions de formation des bénévoles sont ainsi organisées avec la participation de nutritionnistes, adaptées aux besoins nutritionnels des personnes sans-abri, avant d’être étendues à d’autres délégations de l’Ordre de Malte France.

Engagez-vous près de chez vous !

Tapez votre cotre postal et découvrez les activités de votre délégation.

Nos autres actions en matière de Solidarité

MARAUDES SOCIALES
Nos actions - Solidarité

MARAUDES SOCIALES

Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le SAMU social va [...]

Soins médicaux pour les plus fragiles
Nos actions - Solidarité

Soins médicaux pour les plus fragiles

L’accès aux services de santé paraît une évidence de nos jours en France et pourtant la réalité est bien plus complexe pour les personnes en grande précarité. Certaines renoncent d’elles-mêmes aux soins et d’autres se voient refuser l'accès [...]

Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale
Nos actions - Solidarité

Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale

La rue est devenu le théâtre d’une grande pauvreté et le manque de logement ou de structures adaptées aux personnes sans-abri est grandissant. Mais pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité. Nous mettons au cœur [...]

Accueil de jour
Nos actions - Solidarité

Accueil de jour

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France participent au fonctionnement de plusieurs accueils de jour et espaces sans hébergement offrant aux personnes en difficulté un ensemble de prestations sanitaires et sociales, comprenant l'écoute, l'orientation, l'aide alimentaire, l'accès à [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.