Sanitaire -Médico-social - Publié le 26/11/2025 Lecture 3 min

Agnès, pionnière de l’autonomie à la Maison Jeanne d’Arc : une victoire collective et inspirante

Premier déplacement autonome d'Agnès, résidente de la Maison Jeanne d'Arc à Vigneux-sur-Seine. Crédit : Ordre de Malte France

Le 5 novembre 2025 restera une date marquante pour la Maison Jeanne d’Arc et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental.

Ce jour-là, Agnès Herbin, 57 ans, résidente depuis plus de 30 ans, a reçu le tout premier certificat de déplacement autonome, devenant ainsi la première à pouvoir sortir seule du foyer pour faire ses courses.

 

Un parcours exemplaire

Longtemps, comme la plupart des résidents, Agnès ne pouvait quitter la Maison Jeanne d’Arc qu’accompagnée d’un professionnel. Atteinte de trisomie 21, elle était jusqu’alors plutôt isolée, sortant peu de sa chambre. Grâce à la « Méthode pour l’autonomie de déplacement à la Maison Jeanne d’Arc » (Madja), imaginée par la direction et son équipe, Agnès a su franchir toutes les étapes pour gagner en autonomie ! Un travail patient, rigoureux, mais surtout collectif !

Sur quoi repose cette méthode ?

L’objectif est de dépasser ses peurs en mettant en place des ateliers d’entraînement, des évaluations précises et une grille de compétences. Des thèmes comme la signalétique, la sécurité, les interactions sociales, la gestion des imprévus sont travaillés.

Pendant deux ans, Agnès a été accompagnée, encouragée à dépasser ses peurs. Elle a appris à traverser la rue, se repérer, à interagir avec les commerçants et à effectuer ses achats seule.

L’objectif, c’est l’autonomie : faire en sorte que les résidents puissent investir la ville comme tout un chacun, être vus et mieux inclus dans la société.

Hyacinthe Ouahoud - Responsable du foyer de vie Jeanne-d’Arc à Vigneux-sur-Seine

Une réussite individuelle, portée par un élan collectif

Le 5 novembre, lors d’une cérémonie émouvante, Agnès a reçu son certificat et la médaille de citoyenne d’honneur de la ville, remise par le maire de Vigneux-sur-Seine.

Ce moment fort a été salué par l’ensemble des résidents, des familles, des professionnels, mais aussi des commerçants du quartier, tous impliqués dans cette aventure humaine.

Le gérant du Franprix de la Croix-Blanche, où Agnès fait désormais ses courses, n’a pas hésité à la féliciter publiquement. Les employés du magasin ont été formés pour l’accueillir et la soutenir si besoin. Ce partenariat exemplaire montre que l’inclusion est l’affaire de tous, et que la société tout entière a à gagner à ouvrir ses portes et son regard.

 

Agnès honorée par la ville de Vigneux-sur-Seine, pour féliciter l'abnégation et le dépassement de soi. Crédit : Ordre de Malte France

Et comme une victoire en appelle d’autres, cinq autres résidents sont déjà engagés dans le programme avec l’ambition d’obtenir leur certification d’ici fin 2026 ! Le début d’une belle aventure pour la méthode Madja, qui suscite aujourd’hui l’intérêt d’autres établissements, et pourrait bientôt bénéficier à de nouveaux publics.

L’histoire d’Agnès repose sur l’engagement, la confiance retrouvée et d’une société de plus en plus inclusive. Avec un peu d’innovation, beaucoup de persévérance et une grande solidarité, chacun peut conquérir de nouveaux espaces de liberté.

À la Maison Jeanne d’Arc, l’autonomie n’est plus un rêve, mais une réalité appelée à rayonner.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 19.11.2025

Autisme : l’Ordre de Malte et le gouvernement mauricien unis pour une meilleure prise en charge


Sanitaire -Médico-social - 31.10.2025

Une journée olympique pour la Maison Jeanne d’Arc de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 17.10.2025

Un clip vidéo pour faire vivre l’intergénérationnel au cœur de l’EHPAD Saint-Paul !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.