Le vendredi 9 juin, la Maison Jeanne d’Arc a fêté ses 30 ans. Situé à Vigneux-sur-Seine (91), cet établissement, géré par l’Ordre de Malte France, est dédié à l’accompagnement de personnes vivant avec autisme ou en situation de handicap. Pour célébrer cette dizaine symbolique, résidents, familles, amis, soignants, etc. se sont réunis pour vivre ce grand moment de convivialité.
« C’est émouvant de partager cette fête », confie Élisabeth, la mère de Jean-Hakim qui a aujourd’hui 42 ans et qui vit à la Maison Jeanne d’Arc depuis 16 ans. En ce jour anniversaire, l’établissement grouille de monde. Conversations, rires, jeux… sont de la partie. Pour la plupart, les résidents vivent ici depuis de très nombreuses années, si bien que tout le monde se connaît.
Accompagnés de leur animatrice musicale, certains résidents chantent à pleins poumons. À quelques mètres de là, un vidéoprojecteur diffuse des photos sur un grand écran. Sur une table, des albums-souvenirs sont disposés. Chacun s’amuse d’ailleurs à les feuilleter et à les commenter.
« On a retrouvé des photos des résidents quand ils étaient jeunes », s’amuse Élisabeth. Avec le temps, une relation très forte s’est installée entre les familles, les résidents et les équipes de l’établissement. « Nous avons une longue histoire avec la Maison Jeanne d’Arc », souligne la mère de Jean-Hakim.
« En arrivant ici, notre fils avait de gros troubles du comportement, il venait ici une semaine sur deux, car il n’y avait alors pas de place en résidence complète. C’était épuisant, mais l’alternance nous a permis de comprendre que l’on pouvait se séparer de lui », raconte Élisabeth. Grâce au travail de tous les personnels de l’établissement, aujourd’hui, les troubles du comportement ont diminué chez Jean-Akhim. « Le fait qu’il n’ait pas eu de troubles du comportement, un jour comme aujourd’hui, alors qu’il y a du bruit et du monde, c’est une réussite », se réjouit Élisabeth.
Nathalie a 52 ans. Elle vit à la Maison Jeanne d’Arc depuis 1992. Aujourd’hui, deux de ses sœurs sont présentes, dont Maryse, sa tutrice. Dans un sourire empli de tendresse, Maryse regarde sa sœur et explique « Elle a toujours été très bavarde. Elle vieillit physiquement mais elle ne change pas dans sa tête. Elle s’amuse toujours des mêmes petites choses ».
Pour cette belle fête, les festivités ont démarré dans l’après-midi, dans l’établissement même, et se sont poursuivies jusqu’à une heure avancée de la soirée, au Centre Georges Brassens, à quelques minutes à pied de l’établissement. Animations, vidéos, magiciens, danses, musiciens… ont contribué à la bonne ambiance de cet événement qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier, dans la suite de la crise sanitaire.
Au quotidien, les professionnels de l’établissement ont à cœur de donner le meilleur à chaque résident, pour leur permettre d’évoluer vers plus d’autonomie, dans la mesure de leurs capacités. L’équipe pluriprofessionnelle assure un suivi quotidien du Projet de Vie Individualisé défini en équipe en lien avec la famille et/ou les représentants légaux des 48 résidents accueillis.
Comment agir avec nous ?