International - Publié le 22/09/2025 Lecture 3 min

Au Togo, la mère et l’enfant au cœur des soins de l’Ordre de Malte

Dans le couloir des sages-femmes de l’hôpital régional d’Elavagnon au Togo. Crédit photo : Ordre de Malte France.

L’hôpital régional d’Elavagnon, géré par l’Ordre de Malte France depuis 1981, renforce son engagement en faveur de la santé materno-infantile, notamment auprès des populations défavorisées. Son Pôle Mère-Enfant, récemment rénové, est pleinement opérationnel depuis mai 2025, avec une inauguration officielle en septembre.

 

Depuis 1981, l’hôpital régional d’Elavagnon, géré par l’Ordre de Malte France, œuvre pour la santé materno-infantile, en particulier auprès des plus démunis. Une maternité y a été intégrée en 2016. Comme le reste du pays, cette région connaît une importante croissance démographique, de l’ordre de 2,5% par an. Ce qui demande une adaptation des infrastructures et des services sanitaires. Son Pôle Mère-Enfant, modernisé, est pleinement actif depuis mai 2025 et a été inauguré en septembre.

 

Le nouveau Pôle Mère-Enfant : une nécessité

Cet hôpital renforce ses services grâce à la formation de plus de 60 membres du personnel et au déploiement d’une clinique mobile pour les soins gynécologiques et pédiatriques en zones reculées. Les grossesses à risque sont orientées vers l’hôpital, garantissant sécurité et confort. Le projet inclut la restructuration du Pôle Mère-Enfant, désormais doté d’une maternité, d’un bloc chirurgical, d’une pédiatrie et d’une néonatalogie.

Pour Valérie Péchard, à la tête de la Direction Hospitalière Internationale de l’Ordre de Malte France : « ce déploiement va grandement diminuer le nombre de complications et de décès chez les mères et les enfants ». Depuis son ouverture en mai 2025, le POME a permis plus de 800 accouchements, dont plusieurs cas complexes nécessitant une prise en charge spécialisée. De nouvelles normes d’hygiène ont été introduites afin de préserver la santé des mères et des bébés.

 

« Ce déploiement va grandement diminuer le nombre de complications et de décès chez les mères et les enfants »

Valérie Péchard
/ Direction Hospitalière Internationale de l’Ordre de Malte France

 

La nouvelle phase du projet et l’inauguration du Pôle Mère-Enfant (POME) ont été célébrées le 12 septembre, en présence du ministre togolais de la Santé, du président et de l’ambassadeur de l’Ordre de Malte, ainsi que de nombreuses autorités. La cérémonie, marquée par une messe et la bénédiction du bâtiment par l’évêque d’Atakpamé, a également consacré la chapelle de l’hôpital au nom de Saint Carlo Acutis, récemment canonisé.

 

Bénédiction de l’hôpital régional d’Elavagnon par l’évêque d’Atakpamé. Crédit photo : Ordre de Malte France.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 20.10.2025

Urgence au Cameroun : mobilisation à l’hôpital Saint Jean de Malte


International - 31.07.2025

Au Sénégal, une lueur d’espoir pour les enfants en situation de handicap moteur


International - 28.07.2025

La Fondation KRYS GROUP et l’Ordre de Malte France renforcent l’accès aux soins optiques au Burkina Faso


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.