Solidarité - Publié le 08/08/2016 Lecture 4 min

Votre générosité au service des migrants naufragés !

L’appel à don lancé en janvier 2016 à l’initiative du Conseil des Eglises chrétiennes, a permis de récolter 65 000 euros au profit du Corps Italien de Secours de l’Ordre de Malte (CISOM). Composé de volontaires spécialisés (infirmiers, médecins, psychologues, experts en logistique…), le CISOM intervient en Méditerranée pour porter secours aux migrants naufragés.

En 2016, les conflits au Moyen Orient et en Afrique subsaharienne ont continué de frapper les populations civiles, très souvent forcées à prendre le chemin de l’exil. Ainsi, de nombreuses familles ou personnes isolées, parfois accompagnées d’enfants, n’ont eu d’autres choix que de tenter de fuir en traversant la Méditerranée ou la Mer Egée. Entassées sur des bateaux de fortune, devant défier des mers parfois déchaînées, de nombreuses vies prennent brutalement fin pendant ce périlleux voyage.

Au 25 juillet 2016, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) estimait déjà à 3034 le nombre de personnes disparues en mer Méditerranée, un déchirant bilan bien plus lourd que celui de l’année précédente à la même date. En effet, le seul mois de mai 2016 a vu 1138 personnes trouver un funeste destin en mer. Aujourd’hui plus que jamais, les activités de premier secours aux migrants naufragés revêtent une importance cruciale.

Conscient de cette alarmante situation, le Conseil des Eglises chrétiennes, en partenariat avec l’Ordre de Malte France, a lancé pendant la Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne un appel à offrandes pour supporter nos activités de secours en Italie. Animé par une profonde volonté d’aide aux plus démunis, le CISOM, Corps Italien de Secours de l’Ordre de Malte, intervient depuis 2008 aux côtés des Gardes Côtes afin d’assurer premiers secours et soutien psychologique aux migrants naufragés, au cours d’opérations de sauvetage organisées par la marine italienne. Afin de pouvoir poursuivre un effort aux besoins croissants, nos collègues italiens ont accueilli avec joie la nouvelle de cette campagne en France.

CISOM visite pole migrant

Pour mieux comprendre les difficiles missions du Corps Italien de Secours, une délégation du Pôle Migrants de l’Ordre de Malte France s’est ainsi rendue à Rome au mois de juin dernier. Nos équipes ont eu l’honneur d’échanger avec nos collègues italiens sur nos engagements respectifs, tout en leur renouvelant notre soutien et notre admiration.

Grâce à votre magnifique mobilisation, c’est ainsi près de 65 000 euros qui ont pu être reversés au CISOM par l’Ordre de Malte France. Merci à vous et au Conseil des Eglises chrétiennes pour votre si généreux dévouement !

 

Mauro Casinghi, directeur national du CISOM, tenait tout particulièrement à vous témoigner sa reconnaissance :

« Secours et miséricorde, deux mots qui nous aident au jour le jour à assister les réfugiés qui nécessitent nos soins en Mer Méditerranée. Conscients de n’être qu’une petite goutte dans la mer de la charité chrétienne, nous nous efforçons de poursuivre nos activités avec l’aide de ceux qui croient que l’être humain doit demeurer au centre des attentions, et cela en toute circonstance.
Grâce à la collecte de fonds de la CECEF (Conseil des Eglises Chrétiennes), le CISOM a pu maintenir son activité, même durant ces derniers mois où d’importants flux migratoires ont à nouveau relancé l’attention sur le profond désespoir vécu par autant de femmes, d’enfants et d’hommes victimes de guerres et de famines. Nos équipes médicales ont continué de prêter secours à ces milliers de migrants qui montrent trop souvent des signes de violence, et qui arrivent extrêmement affaiblis d’un voyage qui va bien au-delà d’une simple traversée sur une barque en bois au large du Détroit de Sicile.
En cette année du Jubilé de la Miséricorde pendant laquelle le Pape François a souligné à plusieurs reprises le danger de la mondialisation de l’indifférence, le soutien d’une partie de la France, de la Conférence des Evêques de France et de l’Ordre de Malte France, aux activités menées par le CISOM en Mer Méditerranée, est une forte marque de fraternité et de partage. De la part de nous tous, merci du plus profond du cœur.« 

 

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

saint-etienne-des-actions-de-solidarite
Solidarité - 29.04.2024

Des actions de solidarité pour les plus fragiles à Saint-Étienne


dernières-volontés-ordre-de-malte-france
Solidarité - 24.04.2024

Le respect des dernières volontés, un engagement fort de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.