Solidarité - Publié le 28/02/2024 Lecture 3 min

Une nouvelle maraude médicale fluviale en Guyane

Ordre de Malte France

La pirogue de l’Ordre de Malte France dédiée à la maraude médicale fluviale en Guyane a été baptisée Notre-Dame de Philerme. 

La Guyane est le plus grand département français. C’est aussi l’un des plus pauvres. Là-bas, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté*. 95% du territoire est recouvert par la forêt amazonienne. La plus grande partie n’est accessible que par voie fluviale. Pour venir en aide aux populations qui vivent dans ces zones isolées, l’Ordre de Malte France vient de lancer, début février, une maraude médicale fluviale.

En Guyane, les fleuves représentent les uniques voies d’accès pour 30 % des habitants. Pour pouvoir aider plus de personnes en situation de grande précarité, l’’Ordre de Malte France organise une maraude médicale en pirogue une fois par mois, le samedi matin.

Objectif : aller à la rencontre des populations éloignées du système de soins dans des villages difficilement accessibles, situés à la frontière franco-brésilienne.

La pirogue, seul moyen de transport pour aller dans certaines zones isolées

« Afin d’aider les populations isolées de la Guyane, nous avons expérimenté une unité mobile médicale le 10 février dernier avec un médecin, une infirmière et deux accompagnateurs, tous bénévoles, afin de rencontrer les habitants du village amérindien des Trois Palétuviers situé à ¾ d’heure de pirogue de St Georges-de-l’Oyapock », explique Guillaume Massie, délégué de l’Ordre de Malte France en Guyane.

Ordre de Malte France.

Une partie de l’équipe de bénévoles mobilisés sur la première maraude fluviale médicale de l’Ordre de Malte France en Guyane, début février. 

Entre 7h et 8h du matin, une équipe de 4 à 5 bénévoles part en pirogue sur le Oyapock, pour aller à la rencontre des populations isolées et leur apporter un complément de soins en complémentarité avec les autorités sanitaires.

« Récemment, la maraude a permis l’auscultation de 18 enfants, pour la plupart de moins de 6 ans, et de trois adultes et de nouer des premiers contacts », se réjouit Guillaume Massie.

La dimension médicale est au cœur de cette activité. En effet, les besoins de la population sont importants. Mais les bénévoles de l’Ordre de Malte en France en Guyane, comme leurs « collègues » de métropole, sont aussi là pour créer du lien.

« Animés par la vocation hospitalière de notre association, les bénévoles de l’Ordre de Malte France mettent tous les moyens en œuvre pour aller à la rencontre des populations les plus fragiles, quel que soit le territoire où ils sont engagés à nos côtés », conclut Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France.

*Le seuil de pauvreté est le niveau de revenu mensuel en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre d’un point de vue monétaire.

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.