Solidarité - Publié le 27/05/2024 Lecture 3 min

Solidarité : Mobilisation exceptionnelle pour les enfants non scolarisés à Mayotte

enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Ordre de Malte France

Madame Cathy Champion de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de Mayotte a initié une action collective en juin 2022 pour venir en aide à des enfants non scolarisés à Mayotte, le département le plus pauvre de France. L’Ordre de Malte France a répondu présent.

L’action initiée par Madame Cathy Champion de la DEETS a pour but de fournir du matériel scolaire essentiel à 6 associations, grâce à des dons collectés par l’Ordre de Malte France. Ces associations accueillent des enfants non scolarisés, pour la création de classes à Mayotte. Yves Salou, délégué de l’Ordre de Malte France en Ardèche, a d’abord été contacté. Dès les premiers échanges, l’idée d’une collecte de fournitures scolaires a émergé. Une chose en amenant une autre, Yves Salou s’est ensuite tourné vers son homologue de la Drôme, Pierre de Saint-Romain, pour travailler ensemble dans le cadre de ce projet.

« Nous avons ensuite rencontré Mme Isabelle Boffard de l’Ensemble scolaire Montplaisir à Valence, lors d’une présentation dans l’amphithéâtre de l’établissement, les élèves ont vivement adhéré à cette initiative », raconte Yves Salou.

Un grand élan de générosité pour les enfants non scolarisés à Mayotte

Grâce à la générosité de diverses organisations, un vaste assortiment de matériel scolaire a été rassemblé. L’Institut de Promotion et d’Études Sociales a contribué en fournissant une soixantaine d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, de caméras et d’autres équipements numériques.

Une fondation – souhaitant rester anonyme – a fait un don de 20 000 euros pour l’achat de petites fournitures scolaires (cahiers crayons stylos, tableaux etc.). Et, enfin, les élèves du lycée Montplaisir de Valence, ont organisé une collecte de fournitures et d’argent pour ce projet…

enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Des bénévoles de l’Ordre de Malte France ayant participé à l’opération. Crédit : Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France a ensuite veillé à l’acheminement du matériel vers Mayotte. L’arrivée du conteneur est prévue le 24 juin prochain. Cette initiative vise à garantir que les ressources éducatives parviennent rapidement et efficacement à ceux qui les ont demandées. Sur place, tout sera mis en œuvre par la DEETS pour que chaque association, au service des enfants non scolarisés, bénéficie équitablement de ces précieuses fournitures.

enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Grâce à la générosité de diverses organisations, un vaste assortiment de matériel scolaire a été rassemblé. Crédit : Ordre de Malte France

Cette mobilisation collective a impliqué un large éventail de personnes et d’organisations, toutes animées par leur désir de soutenir l’éducation des enfants défavorisés. Des déménageurs professionnels aux bénévoles d’un jour, en passant par les partenaires logistiques, tous ont contribué à la réussite de cette action solidaire. Cette initiative témoigne du potentiel qu’offre la collaboration, la solidarité dans la réalisation de projets au sein de l’Ordre de Malte France, fidèle à sa vocation de porter secours aux plus fragiles.

Les bénévoles de l’Achèche et de la Drôme ont montré que l’esprit d’équipe était au cœur du travail de l’Ordre de France pour apporter le meilleur aux plus démunis. Cette action en faveur des enfants non scolarisés de Mayotte en est une très belle illustration.

Frédérick Fabry
/ directeur général de l’Ordre de Malte France

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

mois-du-handicap
Solidarité - 15.07.2024

« Le mois du handicap » : les résidents de l’Ordre de Malte France y ont participé !


fête-de-la-saint-jean
Solidarité - 11.07.2024

Fête de la Saint-Jean : zoom sur le Pôle Autisme Eure-et-Loir


Solidarité - 03.07.2024

Solidarité internationale : un concert exceptionnel pour les chrétiens d’Alep


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.