Santé : la délégation des Alpes-Maritimes est équipée de son nouveau véhicule médicalisé

Mis en service fin septembre, le nouveau véhicule médicalisé de la délégation des Alpes-Maritimes (06) a été béni le 23 octobre. En un mois, le constat est clair : ce nouveau véhicule était indispensable. Chaque semaine, entre 30 et 40 personnes viennent pour être examinées par des médecins bénévoles de l’Ordre de Malte France.

 

« Il s’agit en fait d’une salle d’auscultation sur roues », explique Amicie de Saint-Louvent, la déléguée des Alpes-Maritimes (06). Depuis la fin septembre, la délégation a ouvert, sur deux créneaux, des consultations médicales aux personnes de la rue à Nice. Stationné près des lieux de distributions alimentaires, le véhicule reçoit les lundis, de 10h à 13h, au Centre Communal d’Action Sociale et les jeudis de 19h à 21h, dans les locaux de l’association Gamelles Pleines, qui défend les chiens des personnes de la rue.

 

 

Un véhicule médicalisé et des besoins immenses

 

L’activité a démarré sur les chapeaux de roue. « Dès le premier jour, le 20 septembre, nous avons reçu 15 personnes nécessitant des soins, indique la déléguée Amicie de Saint-Louvent. C’est incroyable, « radio rue » avait déjà fonctionné ! Depuis, le lundi matin et le jeudi soir, nos 14 médecins bénévoles se relaient en binômes auprès de 15 à 20 personnes en moyenne. Les besoins sont immenses. Pour les cas graves, nous emmenons en voiture les personnes à l’hôpital », poursuit la délégué.

 

Le 23 octobre, le véhicule a été béni en présence de l’évêque de Nice, de l’archevêque de Monaco, de l’aumônier et de l’animateur spirituel de la délégation, ainsi que de plusieurs élus, dont l’un des adjoints du maire de Nice, et d’un public nombreux. La cérémonie a été suivie d’une messe.

 

La délégation est aujourd’hui sollicitée par des accueils de jour à Antibes et Menton, pour assurer également les soins de personnes démunies. Le projet est en cours d’étude pour le moment.

 

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 02.12.2021

Noël : offrez des cadeaux qui ont du sens !


Solidarité - 01.12.2021

Devenez des héros de la solidarité !


Solidarité - 19.11.2021

Hébergement temporaire : zoom sur le Fleuron Saint-Jean


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.