RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 : « ACCUEILLIR, SECOURIR, SOIGNER, ACCOMPAGNER »

« Accueillir, secourir, soigner, accompagner », pour ne laisser personne dans l’oubli. C’est sur ces mots que les actions de l’Ordre de Malte France reposent, aujourd’hui, plus que jamais. Alors que la crise sanitaire n’est pas terminée et que la grande précarité gagne du terrain, nous répondons aux besoins les plus forts. À travers notre Rapport d’Activité 2020, revivez une année à la fois intense et riche en enseignements.

2020, UNE ANNÉE INÉDITE

Dès le premier confinement, en France, comme dans les 26 pays où elle intervient, l’association a maintenu, adapté, voire renforcé, ses actions, pour les plus démunis. Bénévoles et salariés ont travaillé main dans la main pour répondre aux urgences du terrain. Face à une crise sans précédent, l’Ordre de Malte France a su réagir, gagnant non seulement en visibilité, mais aussi en se hissant au rang des acteurs de solidarité désormais incontournables.

Crédit : Estelle Hoffert

Vous souhaitez découvrir le rapport d’activité 2020 de l’Ordre de Malte France ?

À travers la cellule de crise montée au siège de l’association dès le début du mois de mars, l’Ordre de Malte France a été en mesure de piloter, en lien direct avec les délégations, les actions à mener sur le terrain, dans l’ordre des priorités.

Maraudes Soli’Malte, gardes en renfort du SAMU, participation aux transferts de patients gravement atteints par la Covid-19 (opération Chardon), mise en place de nouvelles actions en faveur des résidents accompagnés au sein de nos établissements sanitaires et médico-sociaux… si le contexte sanitaire a rendu notre travail plus complexe, il a aussi permis de donner les plus belles illustrations de notre engagement auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Pour tous nos champs d’intervention (solidarité, secourisme, sanitaire et médico-social et international), retrouvez les témoignages de bénévoles, de bénéficiaires et de salariés, mais aussi des articles plus approfondis sur différentes actualités qui ont rythmé l’année. Par le biais de ce rapport, nous partageons avec vous un aperçu fidèle de ce que nous avons vécu et accompli tout au long de cette année si particulière. Bonne lecture !

 

Les chiffres clés de 2020


380 000
 personnes soutenues
12 200 bénévoles
97,9 millions d’euros de ressources
2182 collaborateurs
110 délégations
13 établissements sanitaires et médico-sociaux
Interventions en France et dans 26 pays
33 unités départementales d’intervention

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 25.10.2021

Solidarité : la Guyane lance sa maraude sociale


Solidarité - 09.10.2021

COVID-19 : LA MARAUDE MÉDICALE DES HAUTS-DE-SEINE VACCINE LES PERSONNES DE LA RUE


Solidarité - 04.06.2021

UDIOM 29, 44 et 56 : l’union fait la force !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.