Solidarité - Publié le 21/02/2022 Lecture 4 min

Outre-Mer : zoom sur la délégation de Polynésie française

Une pharmacie mobilisée pendant la Journée Mondiale des Lépreux 2020.

Délégation ultra-marine très active, la délégation de Polynésie française mène différentes actions pour venir en aide aux plus démunis. Dans ce département d’Outre-Mer où le tourisme, première source économique, a été très touché depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles renforcent leurs actions historiques, tout en mettant en place de nouvelles réponses à la détresse.

Soleil, eau turquoise, plages de sable fin… la carte postale très idyllique de la Polynésie française fait rêver. Pourtant, là aussi, la précarité est bien présente et touche de nombreuses personnes. Le manque de logements, en addition à une baisse des offres d’emploi, en partie en raison de la crise sanitaire, a provoqué une augmentation du nombre de personnes en situation de précarité. De nombreuses familles ont particulièrement souffert du ralentissement du tourisme, l’une des principales sources économiques de l’archipel.

L’aide alimentaire, au cœur de l’action de la délégation

Basé à Papeete, la délégation de l’Ordre de Malte France mobilisée en Polynésie française compte une cinquantaine de bénévoles. Tous les jours, ces derniers ont à cœur de répondre aux besoins des plus fragiles. L’accès à la nourriture est l’une des priorités. « Chaque année, depuis 11 ans, nous distribuons, depuis la cathédrale, entre 3500 et 4000 repas aux personnes vivant dans la rue », explique Florent Roy, délégué depuis 4 ans, installé depuis 30 ans en Polynésie française.

En général, l’Ordre de Malte France est connu pour l’aide qu’il apport aux personnes sans-abri. Une fois par semaine, 5 bénévoles préparent 80 repas en barquettes, puis d’autres se chargent de les distribuer. Mais le « volet » alimentaire de l’action de la délégation ne s’arrête pas là. La délégation est aussi très mobilisée pour confectionner des colis alimentaires, en lien avec l’évêché et les paroisses de Tahiti. « Aujourd’hui, l’activité alimentaire de la délégation est en plein essor, souligne Florent Roy. C’est un nouveau challenge et il va falloir gérer toutes ces demandes ».

Un lien fort avec les services hospitaliers

Second pilier de l’action de la délégation : l’implication des bénévoles dans les services hospitaliers. En effet, les personnels soignants et les personnes soignées dans ces structures ont fait part, à plusieurs reprises, du grand intérêt qu’elles portent à la dimension religieuse de la démarche des bénévoles de l’Ordre de Malte France. Les bénévoles se rendent régulièrement au Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF) pour des temps d’échange avec les malades (notamment en pédiatrie), qui ont aussi besoin d’une écoute bienveillante, notamment ceux qui viennent d’autres îles que Tahiti et dont les familles sont, de fait, éloignées.

Des bénévoles de Polynésie française mobilisés sur le vaccinodrome de Papeete.

Dans le cadre hospitalier, l’aide de la délégation se traduit aussi à travers la distribution de lait maternisé, de vêtements pour nourrissons, de matériel pour bébés, etc. Les bénévoles se rendent aussi auprès de personnes âgées et dépendantes

En début d’année, la délégation a également été sollicitée pour venir en renfort au vaccinodrome de la présidence à Papeete, y compris des médecins.

Postée sur tous les fronts de précarité et de la maladie, la délégation de Polynésie française illustre à elle seule l’engagement sans faille dans le cadre lequel agissent tous nos bénévoles, en fonction des réalités territoriales. « Nous allons là où il y a besoin de nous, sans choisir, la providence guide nos pas », conclut le délégué.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 29.11.2022

Les maraudes médicales : l’incarnation de la vocation hospitalière de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 27.11.2022

En Avent les Héros de la Solidarité !


Solidarité - 10.11.2022

Les quêtes de l’Ordre de Malte France : un contact direct avec les donateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.