Noël : nos bénévoles ont réchauffé le cœur des plus fragiles

À Biarritz-Bidart, la délégation a rassemblé de très nombreux colis, grâce à l’aide d’élèves de plusieurs établissements scolaires.

Si pour nombre d’entre nous la fête de Noël est synonyme de joyeuses retrouvailles familiales, pour les personnes en situation de grande précarité, cette période rime davantage avec un sentiment de solitude exacerbé. Alors, pour apporter un peu de chaleur humaine aux personnes de la rue, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se sont mobilisés. Coffrets-cadeaux, repas… à travers l’ensemble du territoire, ils ont fait preuve d’une grande générosité. 

La crise sanitaire n’aura pas eu raison de leur motivation : les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont tenu, cette année aussi, à faire de Noël un beau moment pour les plus démunis. L’objectif : maintenir un lien fort avec les personnes rencontrées dans la rue.

Des colis pour redonner de l’espérance

À la Roche-sur-Yon (85), le délégué Paul de Rugy et l’équipe de bénévoles organisent depuis 2 ans un « Noël fraternel », pour changer du grand repas annuel qui était organisé depuis 10 ans. Le principe : des colis contenant terrines, foie gras, chaussettes, écharpes, gants (donnés par les bénévoles eux-mêmes) et produits d’hygiène (donnés par Dons Solidaires) ont été préparés. Ils ont été remis aux plus démunis, à travers le Samu social, le mardi juste avant Noël. Les colis qui restaient ont ensuite été distribués au petit-déjeuner du dimanche matin.

Cette année, la délégation a distribué 75 colis d’une valeur de 35 euros chacun. Paul de Rugy a demandé à chaque personne qui a fait un don un petit quelque chose en plus : « J’ai demandé à chaque personne qui a fait un don d’écrire un petit mot, une carte de vœux, quelques mots affectueux pour Noël, quelques lignes pleines de gentillesse… », afin de personnaliser un peu ces colis.

Les jeunes, moteurs de solidarité

Direction Biarritz-Bidart (64) à présent. Les élèves de différents établissements scolaires ont rassemblé cache-nez, sucreries, livres, produits d’hygiène… pour les plus fragiles. « La qualité des produits donnés fait vraiment plaisirs aux plus démunis », souligne le délégué Alain de Flaujac.

L’élan de solidarité a été tel que la délégation locale a reçu plus de colis qu’il n’en fallait ! Il en fallait 60 pour les personnes rencontrées lors des maraudes… mais au final, la délégation en a donné plus de 200 à un EHPAD et à la Maison des Marins, une association locale qui vient en aide à des marins professionnels venus de pays touchés par la pauvreté et aux salaires très faibles

À Strasbourg, les bénévoles se sont relayés au chalet du Noël de l’Ordre de Malte France pour faire connaître les missions de l’association.

Le partage avant tout

À Strasbourg (67), la délégation a mis sur pied un chalet de Noël au cœur du Village du Partage du marché de Noël. Le dernier week-end de novembre, les bénévoles ont ainsi pu mettre en avant les actions de la délégation et de l’association. Sur place, ils ont vendu vin chaud, café, thé, crêpes, gaufres etc. pour collecter des fonds pour les plus fragiles. « En marge de ce marché de Noël, les jeunes accompagnés d’un adulte ont pu participer, comme à l’accoutumée, à une maraude pédestre du samedi matin », se félicite le délégué local, Thierry Vandamme. Une manière efficace de se rendre compte de la réalité du terrain et d’aller au-devant des personnes vivant dans la rue.

Les initiatives de nos bénévoles ont été si nombreuses qu’il serait trop long de les citer toutes ici. En tout cas, l’Ordre de Malte France remercie du fond du cœur tous ceux qui ont tendu la main aux personnes en situation de précarité ou d’isolement en cette période de Noël.

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 14.01.2022

Maraudes sociales : des joueurs du Stade français aux côtés de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 02.12.2021

Noël : offrez des cadeaux qui ont du sens !


Solidarité - 01.12.2021

Devenez des héros de la solidarité !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.